Droit de la mer
La Convention des Nations unies sur le droit de la mer stipule que « Les rochers qui ne se prêtent pas à l'habitation humaine ou à une vie économique propre, n'ont pas de zone économique exclusive ni de plateau continental. » L'Irlande, le Danemark, l'Islande et le Royaume-Uni sont tous les quatre parties à cette convention. Le Royaume-Uni et la République d'Irlande se sont accordés à une délimitation de leurs zones respectives qui ignore l'existence de Rockall et y ont accordé des droits d'exploration.
Rockall dans la littérature et la culture
- Jean-Baptiste Charcot y consacre un chapitre et agrémenté d'une planche de dessins du rocher sous toutes ses faces, dans Dans la mer du Groenland, 1928, p.71-83, de l'édition de la Librairie de l'Œuvre Saint-Charles à Bruges, 1938
- Les contestations sur Rockall sont évoquées dans un épisode du téléfilm de la BBC, The Ambassador, dans lequel on peut voir Pauline Collins dans le rôle d'une ambassadrice du Royaume-Uni en République d'Irlande.
- Rockall est le théâtre du roman Pincher Martin (1956) de William Golding, une vision cauchemardesque de la bataille d'un homme pour sa survie physique et surtout mentale dans un environnement totalement hostile. Le rocher proprement dit devient le motif central du roman et symbolise l'aliénation post-moderne du personnage principal écarté du monde «réel».
- Un groupe celtique irlandais, The House Band, a produit un album intitulé Rockal, qui doit son nom au rocher.
- Les Wolfe Tones, un groupe de musique rebelle irlandaise interprètent une chanson intitulée Rock on Rockall en soutien à la revendication irlandaise sur le rocher.
- Le groupe de jazz-funk islandais Mezzoforte a enregistré un instrumental du titre de Rockall.
- Les paroles de Ether, du groupe anglais Gang of Four affirment : « Il y a peut-être du pétrole sous Rockall ».
- Rockall est aussi le nom du pays où se déroulent la série de romans The Perilous Quest for Lyonesse d'Anthony Swithin.
- Un célèbre épisode de la série radiodiffusée des années 1950 de la BBC, The Goon Show, Napoleon's Piano, se conclut sur Rockall. Bluebottle (Peter Sellers) est déposé par un hélicoptère pour saluer le drapeau britannique et prendre possession de Rockall au nom du Royaume-Uni. Rockall est aussitôt après détruit par un test de missile.
- The Master, un roman d'aventures de T.H. White, raconte l'histoire de deux enfants bloqués sur Rockall. Ils découvrent que le rocher est creux et habité par un individu mystérieux qui veut devenir maître du monde.
- Rockall est le cadre où se déroulent plusieurs épisodes de la bande dessinée de Steve Bell, If....
- Rockall est le titre et le cadre d'un roman futuriste de Ben Emlyn-Jones. L'île du roman est représentée comme plus grande qu'elle ne l'est en réalité, mais sa position est respectée. Un groupe d'explorateurs abordent l'île et tentent d'y construire une colonie. (The Western Mail 14/8/04)
- Dans son ouvrage Attention All Shipping (Time Warner, 2004), l'auteur Charlie Connelly visite tous les lieux qui ont servi à nommer les zones des prévisions météorologiques marines. Il évoque Rockall, mais ne va pas jusqu'à visiter le rocher proprement dit.
- Flanders et Swann ont composé une chanson à l'occasion de la prise de possession par l'armée britannique.