Jean-Baptiste Charcot
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jean-Baptiste Charcot (Neuilly-sur-Seine, 1867 - en mer, 1936) est un médecin et un explorateur des zones polaires français.

Biographie

  • Né le 15 juillet 1867 à Neuilly-sur-Seine, il est le fils du célèbre médecin (Un médecin est un professionnel de la santé titulaire d'un diplôme de docteur en médecine. Il est chargé de soigner les maladies, pathologies, et blessures de ses patients. Son...) Jean-Martin Charcot.
  • De 1876 à 1885, il fréquente l'École alsacienne, y pratique beaucoup le sport (boxe, rugby, escrime) et rédige les aventures d'un trois-mâts (Un trois-mâts est un navire à voile comportant trois mâts. Il s'agit du gréement courant pour les navires avant l'arrivée de la propulsion à la...) en Patagonie (La Patagonie (en espagnol et en anglais : Patagonia), également appelée Le Grand Sud, désigne une région géographique appartenant au Cône Sud située dans la partie méridionale de...) pour un petit journal illustré. L'été, il pratique la voile à Ouistreham.
  • De 1883 à 1887, il fait de nombreux voyages avec son père (Pays de Galles, Shetland, îles Hébrides, îles Féroé, en Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et l’Écosse, au...), Jan Mayen, Hollande, Espagne et Maroc, et gardera une véritable phobie (En psychopathologie le terme phobie, du grec ancien phobos (φόβος), désigne un ensemble de souffrances psychiques qui se présentent de manière...) des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) trop chauds.
  • En 1888, il effectue son service militaire dans les chasseurs alpins en qualité de médecin auxiliaire.
  • En 1891, il est reçu au concours d'internat et effectue un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et...) en Russie avec son père avec qui il travaille.
  • En 1892, il achète son premier yacht (Un Yacht (prononcé en français ya-t-ch ou parfois yôte), est un mot anglais d'origine néerlandaise qui a été très utilisé dans la langue française mais semble depuis quelques années en régression, remplacé plus simplement par voilier....), un sloop (Au temps de la marine à voile, le sloop déformation anglophone de chaloupe, ou plus exactement le sloop-of-war, désignait en Angleterre, les navires plus petits que les frégates, armés de dix à dix-huit canons sur...) de 8,30 m avec lequel il apprend à régater.
  • En 1893, son père, Jean-Martin Charcot, meurt d'un œdème du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de l'organisme, et le...). Jean-Baptiste se fait construire son premier Pourquoi-Pas ?, un cotre (Le cotre est un gréement de bateau à voile, généralement ponté et à quille (contrairement au dériveur), et qui ne possède qu'un mât central. À la différence du...) de 19,50 m.
  • En 1894, il effectue une croisière de deux semaines. Il est finaliste du championnat de France de rugby à XV avec l'Olympique de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...), au poste de pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple les charges d'une charpente ou celles des...) droit.
  • En 1895, il est reçu Docteur en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain...) à la faculté de Paris. Il est champion de France de rugby à XV avec l'Olympique de Paris, au poste de pilier droit.
  • En 1896, il épouse Jeanne Hugo, la petite-fille de Victor Hugo, divorcée de son ami d'études Léon Daudet, et revend son bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités...) qu'il remplace par une goélette (Une goélette (ou anciennement goëlette) est un voilier dont le mât de misaine, placé à l'avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale et porte des voiles...) en bois de 26 m, le Pourquoi-Pas ? II.
  • En 1897, il change de bateau, pour une goélette en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...) de 31 m, avec moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir...) à vapeur (), le Pourquoi-Pas ? III.
  • En 1898, il remonte le Nil jusqu'à Assouan en compagnie du milliardaire Vanderbilt.
  • En 1899, séduit par les modifications et les améliorations apportées par le propriétaire intermédiaire, il rachète son ancienne goélette, le Pourquoi-Pas ? II, et va croiser dans les eaux britanniques.
  • En 1902, il navigue vers l'Islande et franchit pour la première fois le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci...) polaire arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique. L'Arctique inclut...) et approche les glaces. Il devient aussi officier de marine.
Maquette du Pourquoi-Pas ? IV
Maquette du Pourquoi-Pas ? IV

Les expéditions dans l'Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan...)

  • En 1903, il fait construire à Saint-Malo un trois-mâts goélette de 32 m, le Français et monte la première expédition française en Antarctique qui hiverne sous le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est...) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi « îlien ».) Wandel.
  • En 1905, l'expédition, quitte le 4 mars, la péninsule Antarctique. L'hivernage s'est bien passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) et les objectifs scientifiques sont dépassés : 1 000 km de côtes nouvelles reconnues et relevées, 3 cartes marines détaillées, 75 caisses d'observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...), de notes, de mesures et de collections destinées au Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) Mangattan Museum (2001) à Ishinomaki (Japon), consacré aux oeuvres de...) d'Histoire Naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès l'Antiquité avec Théophraste, Antigonios de Karystos et Pline l'Ancien. Le terme d’histoire naturelle a...) de Paris. Le bateau est revendu à la marine argentine. À son retour en France, Charcot divorce de sa femme et s'installe chez sa sœur Jeanne, avec sa fille Marion.
  • En 1907, il se remarie, le 24 janvier, avec Marguerite Cléry, peintre qui l'accompagnera souvent dans ses voyages, et ils ont une fille, Monique, née le 8 décembre. Il lance une nouvelle expédition antarctique et débute la construction d'un nouveau Pourquoi-Pas ? IV, bateau d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) polaire de 40 m gréé en trois-mâts barque ( Photo d'une barque Types de bateaux Une barque est un petit bateau mû à la voile, à la rame ou à moteur. « Barque » désigne certains gréements : trois-mâts...), équipé d'un moteur et comportant trois laboratoires et une bibliothèque.
  • De 1908 à 1910, Charcot part, en août, hiverner à l'île Petermann pour sa deuxième expédition polaire. L'expédition est de retour en France en juin 1910 après un nouvel hivernage riche sur le plan scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes...). Le tracé de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) Alexandre Ier et une nouvelle terre (Une nouvelle Terre est le premier épisode de la deuxième saison de la série télévisée Doctor Who.) est découverte, la Terre de Charcot. Mais Charcot a été victime du scorbut et revient considérablement affaibli.
    • Les résultats de l'expédition sont considérables et comprennent : des mesures océanographiques (salinité, sondage), des relevés de météorologie (La météorologie a pour objet l'étude des phénomènes atmosphériques tels que les nuages, les précipitations ou le vent dans le but de comprendre comment ils se forment et évoluent en fonction des...), une étude des marées, une étude du magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre, ou avec des charges électriques en mouvement. Ces objets,...), des collections de zoologie et de botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot βοτανιϰός qui...) confiées au Muséum et à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un...) Océanographique de Monaco et le relevé cartographique de 2 000 km de côtes.
  • En 1911, naissance de Martine, sa troisième fille.
  • En 1912 le Pourquoi-Pas ? IV devient le premier navire-école de la marine.

Ses missions en tant que militaire

  • De 1914 à 1918, durant la guerre :
    • Il est d'abord mobilisé comme médecin de marine de première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre, l'ambiance y est feutrée, la...) et affecté à l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou...) de Cherbourg.
    • En juillet 1915, il obtient de l'Amirauté britannique le commandement d'un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où...) spécialement étudié et construit par les Britanniques pour la chasse aux sous-marins.
    • En 1916, il réussit à convaincre la Marine militaire française de construire à Nantes 3 cargos-pièges pour la lutte anti-sous-marine, avec des équipages déguisés en marins de commerce. Affecté au commandement du premier construit, il bourlingue pendant deux ans le long des côtes bretonnes et normandes.
    • Charcot termine la guerre avec les Croix de Guerre britannique puis française et une citation à l'ordre de l'Armée pour ses actes de courage.
  • De 1918 à 1925, Charcot, monte les grades hiérarchiques (enseigne de réserve, lieutenant de vaisseau, capitaine de corvette) et est nommé capitaine de frégate en 1923. Durant cette période, il effectue avec son navire le Pourquoi-Pas ? IV des missions scientifiques dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) de Gascogne, en Manche, dans l'Atlantique nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), en Méditerranée et aux îles Féroé, principalement pour des études de lithologie et de géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et λογος (logos, « parole », « raison »),...) sous-marine au moyen de dragages, dont Charcot a mis au point (Graphie) le matériel et les méthodes.

Chef des missions polaires

  • À partir de 1925, atteint par la limite d'âge, il perd le commandement du navire, mais demeure à bord en qualité de chef des missions. Le navire va effectuer de multiples navigations vers les glaces de l'Arctique.
  • En 1926, il est élu à l'Académie des Sciences (Une académie des sciences est une société savante dont le rôle est de promouvoir la recherche scientifique en réunissant certains des chercheurs...) et se voit confier une mission à la Terre de Jameson. Il explore la côte orientale du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois (« terre verte »),...) et ramène une abondante récolte de fossiles et de nombreux échantillons d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur...) et de flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition...).
  • En 1928, le Pourquoi-Pas ? IV et le croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.) Strasbourg partent vainement à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) du gros hydravion (Un hydravion désigne un avion ayant la capacité de se poser (amerrir) ou de décoller sur l'eau. Ce terme est composé du grec 'υδωρ' = hydros (eau)...) français " Latham 47 " disparu avec à son bord le grand explorateur norvégien Roald Amundsen alors qu'eux-mêmes étaient à la recherche du général italien Nobile parti survoler le pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point d’intersection de l'axe de rotation de la Terre avec...) à bord du dirigeable Italia et dont on est sans nouvelle.
  • En 1929, il est reçu à l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs disciplines...) de Marine.
  • À partir de 1930, Charcot prépare l'Année Polaire Internationale (L'Année polaire internationale (API — en anglais, International Polar Year, IPY) est un évènement récurrent de collaboration internationale dans le domaine de l'étude des régions polaires (Arctique et...).
  • En 1931 à 1933, il s'occupe de la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de la mission, de l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) et de l'organisation (Une organisation est) de la station du Scoresby Sund avec le concours de scientifiques, des autorités danoises locales et de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler...) d'œuvre du pays.
  • En 1934, il installe au Groenland la mission ethnographique dirigée par Paul-Émile Victor, qui séjourne pendant un an à Angmagssalik pour vivre au milieu d'une population eskimo.
  • En 1935, il revient chercher Victor et ses trois compagnons (Gessain, Pérez et Matter) et poursuit l'établissement de la cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit...) de ces régions. Le 16 septembre, un véritable cyclone (Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est un terme météorologique qui désigne une grande zone où l'air atmosphérique est en rotation autour d'un centre de...) ravage les côtes de l'Islande et le bateau parvient à se réfugier dans un petit port.
Faire-part des funérailles du commandant Charcot.
Faire-part des funérailles du commandant Charcot.
  • En septembre 1936, de retour de mission au Groenland, où il est allé livrer du matériel scientifique à la mission de Paul-Émile Victor et qui vient de traverser l'inlandsis (Un inlandsis est une nappe de glace, un glacier continental très étendu, connu aussi sous le nom plus commun de calotte polaire.) en 50 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...), après avoir rempli une mission de sondage ( Un sondage peut désigner une technique d'exploration locale d'un milieu particulier. Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse d'une population humaine ou non...), le Pourquoi-Pas ? IV fait une escale (Une escale est un arrêt marqué par un véhicule de transport durant un trajet au long cours. Dans sa dimension technique, elle a généralement un...) à Reykjavik le 3 septembre pour réparer la chaudière (Une chaudière est un appareil (voire une installation industrielle, selon sa puissance), permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un fluide caloporteur (le plus...) du bateau. Ils repartent le 15 septembre pour Saint-Malo, mais le bateau est pris le 16 septembre dans une violente tempête (Une tempête est un phénomène météorologique violent à large échelle dite synoptique, avec un diamètre compris en...) cyclonique et se perd corps et biens sur les récifs d'Alftanes. Le naufrage fait 23 morts et 17 disparus, et un seul survivant, le douarneniste Eugène Gonidec, dit "Pingouin (Pingouin ([pɛ̃.gwɛ̃]) est un nom vernaculaire porté en français par deux espèces d’oiseau de la famille des alcidés, dont la seule espèce encore vivante...)". Il racontera que le commandant Charcot, comprenant la destruction inévitable du Pourquoi-Pas ? IV sur les récifs, libéra de sa cage une mouette (Mouette [mwεt] est un nom vernaculaire ambigu en français. On nomme mouettes les oiseaux de plusieurs genres de la sous-famille des Larinae et de la...) qui était la mascotte du bord.

Jean-Baptiste Charcot (Jean-Baptiste Charcot (Neuilly-sur-Seine, 1867 - en mer, 1936) est un médecin et un explorateur des zones polaires français.), mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), est enterré à Paris au cimetière Montmartre, le 12 octobre après des funérailles nationales.

Divers

  • En 1904, la réussite de son expédition avait été célébrée avec le Champagne "Mumm Cordon Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.)". La maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) Mumm a édité pour le centenaire de la traversée un coffret appelé "Cordon Rouge Antartic" avec un champagne aux notes de citron (Le citron est un agrume, fruit du citronnier. Le citronnier (Citrus limon) est un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes.) et de pamplemousse.
  • En hommage à Jean-Baptiste Charcot, une école maternelle et primaire dans la commune de Maule, dans les Yvelines (78) porte le nom du célèbre marin.
  • Une école au Maroc, affilée au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) des écoles laïques françaises à l'étranger porte son nom à El Jadida.

Œuvres

  • Voyage au pôle Sud (1903-1905), Librairie Gelly, 1971
  • Le „Pourquoi pas?“ dans l'Antarctique 1908-1910, Arthaud, Paris, 1996 (ISBN 2-7003-1088-8)
  • La Mer du Groenland, GNGL Productions, 1998 (ISBN 2-9133623-00-X)
Juan Charcot.
Juan Charcot. "El "Pourquoi-Pas?" en el Antártico". Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient...) 1921.

La isla Adelaida vista desde el Oeste. Juan Charcot. "El "Pourquoi-Pas?" en el Antártico". Madrid 1921.]]

Bibliographie

  • Henri Kubnick, Charcot et les expéditions polaires, Mame, Tours, 1938
  • Marthe Emmanuel, J-B Charcot, le polar gentleman, Alsatia, Paris, 1945
  • Anne-Marie Vallin-Charcot, Marie Foucard et Serge Kahn, Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, Atlantica, Biarritz (ISBN 2-84394-800-2)
  • Serge Kahn, Jean-Baptiste Charcot explorateur des mers, navigateur des pôles, Glénat, 2006, 192 pages (ISBN 2-7234-5250-6)
  • Alexis Le Conniat, Au Vent de le destinée,l'ultime expédition du "Pourquoi Pas ?", éditions Keltia Graphic, Kergwenn, 29540 Spézet (Réédition, parution avril 2007.
Page générée en 0.234 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique