Rolf Stein - Définition

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Introduction

Rolf Alfred Stein (1911-1999) était un Sinologue et tibétologue réputé du XXe siècle. Il a contribué en particulier à l'étude de l'Epopée du Roi Gesar, sur lequel il a écrit deux livres, et l'usage de sources chinoises dans l'histoire tibétaine. Il était le premier lettré à identifier correctement le Minyag de sources tibétaines avec le Xixia de sources chinoises.

Stein est né à Schwetz (Allemagne, devenu Swiecie en Pologne) d'une famille d'origine juive en 1911. Jeune homme, Stein s'est intéressé à l'occultisme, ce qui fut son intérêt initial pour le Tibet.

Il a reçu son premier degré en language chinoise du Seminar für Orientalische Sprachen à l'Université de Berlin en 1933. Il a fui en France la même année. Il a obtenu ses diplômes de l' École nationale des langues orientales vivantes en chinois (1934) et japonais (1936). À Paris, il a étudié le tibétain avec Jacques Bacot et Marcelle Lalou. Il est devenu citoyen français le 30 août 1939. Stein a passé la Deuxième Guerre Mondiale en Indo-Chine, comme traducteur. Il a complété son doctorat d'état en 1960 sur l'épopée de Gesar.

Stein était professeur à l'École pratique des hautes études, Ve section (Religions de la Chine et de la Haute Asie) de 1951 jusqu' à 1975. Il était professeur au prestigieux Collège de France de 1966 jusqu'en 1982. Il est mort en 1999.

Parmi les étudiants les plus notables de Stein figurent Anne-Marie Blondeau, Ariane Macdonald-Spanien, Samten Karmay, Yamaguchi Zuiho, et Yoshiro Imaeda.

Œuvres de Rolf Stein

  • 1939 "Leao-tsche," T'oung Pao, XXXV: 1-154
  • 1939 "Trente-fois fiches de divination tibétaines," Harvard Journal of Asiatic Studies, IV : 297-372
  • 1942 "Jardins en miniature d'Extreme-Orient, le Monde en petit," Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient (Hanoi, Paris), XLII: 1-104 [publ. 1943]
  • 1942 "A propos des sculptures de boeufs en metal," Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient (Hanoi, Paris), XLII: 135-138 [publ. 1943]
  • 1947 "Le Lin-yi, sa localisation, sa contribution a la formation du Champa et ses liens avec la Chine," Han-hiue, Bulletin de Centre d'etudes sinologiques de Pekin, II : 1 -335
  • 1951 "Mi-nag et Si-hia, geographie historique et legendes ancestrales," Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient (Hanoi, Paris), XLIV (1947-1950), Fasc. 1, Melanges publies en I'honneur du Cinquantenaire de I'Ecole franqaise d'Extreme-Orient: 223-259
  • 1952 "Chronique bibliographique: récentes études tibétaines," Journal Asiatique, CCXL : 79-106
  • 1952 "Présentation de l'œuvre posthume de Marcel Granet: 'Le Roi boit,'" Année Sociologique, 3e série : 9-105 [publ. 1955]
  • 1953 "Chine," Symbolisme cosmique et monuments religieux, Musée Guimet, Catalogue de l'exposition, Paris : 31-40
  • 1956 L'épopée tibétaine de Gesar dans sa version lamaïque de Ling, Paris, Annales du musée Guimet, Bibliothèque d'études, LXI
  • 1957 "L'habitat, le monde et le corps humain," Journal asiatique, CCXLV : 37-74
  • 1957 "Architecture et pensée religieuse en Extrême-Orient." Arts asiatiques IV : 163-186
  • 1957 "Les religions de la Chine," Encyclopédie française. Paris, tome 19 : 54.3-54.10
  • 1957 "Le linga des danses masquées lamaïques et la theorie des âmes," Lieberthal Festschrift, Sino-Indian Studies V, 3-4, ed. Kshitis Roy. Santiniketan : 200-234
  • 1958 "Les K'iang des marches sino-tibétaines, exemple de continuité de la tradition," Annuaire de l'École pratique des Hautes Études, Ve section, Paris, 1957-58 : 3-15
  • 1958 "Peintures tibétaines de la vie de Gesar," Ars Asiatique, V, 4 : 243-271
  • 1959 Recherches sur l'épopée et le barde au Tibet. Paris: Bibiothéque de l'Institut des Hautes Études chinoises, XIII.
  • 1959 Les tribus anciennes des marches sino-tibétaines. Paris: Bibliothèque de l'Institut des Hautes Études chinoises, XV,
  • 1959 "Lamaisme," Le Masque, Catalogue de l'exposition, decembre 1959-septembre 1960, Musee Guimet. Paris: Éditions des Musees nationaux: 42-45.
  • 1961 Une chronique ancienne de bSam-yas : sBa-bzed, edition du texte tibetaine et résumé française. Paris: Bibiotheque de l'lnstitut des Hautes Etudes chinoises, Textes et Documents.
  • 1961 "Le theatre au Tibet." Les theatre d'Asie. Paris: CNRS : 245-254
  • 1962, La civilisation tibétaine, 1ère édit. Paris : Dunod (Coll. Sigma), 1962, xiv + 269 p. ; 2ème édit. revue et augmentée, Paris : L’Asiathèque, 1981, 307 p. ; 3ème édit., Paris : L’Asiathèque, 1987, ix + 307 p
  • 1962 "Une source ancienne pour l'histoire de l’epopee tibetaine, le Rlans Po-ti bse-ru" Journal Asiatique 250: 77-106.
  • 1963 "Remarques sur les mouvements du taoïsme politico-religieux au Ie siècle après Jésus-Christ." T'oung Pao 50.1-3: 1-78.
  • 1963 "Deux notules d'histoire ancienne du Tibet." Journal Asiatique 251: 327-333
  • 1964 "Une saint poete tibetain." Mercure de France, juillet-aout 1964 : 485-501
  • 1966 "Nouveaux documents tibetains sur les Mi-nag / Si-hia," Melanges de sinologie offerts a Monsieur Paul Demieville. Paris: Bibliotheque de l'lnstitut des Hautes Etudes chinoises, XX, vol. 1: 281-289
  • 1966 Lecon inaugurale, College de France, Chaire d'etude du monde chinois: Institutions et concepts. Paris: College de France.
  • 1968 "Religions comparées de L'Extrême-Orient et de la Haute-Asie," Problèmes et méthodes d'histoire des religions. École pratique des Hautes Études, Ve section — Sciences Religieuses. Paris: Presses universitaires de France: 47-51
  • 1969 "Un example de relations entre taoïsme et religion populaire." Fukui hakase shôju kinen Tôyô bunka ronshû. Tôkyô : 79-90
  • 1969 "Les conteurs au Tibet." France-Asie 197: 135-146.
  • 1970 "Un document ancien relatif aux rites funéraires des Bon-po tibétains." Journal Asiatique CCLVIII: 155-185
  • 1970 "La legende du foyer dans le monde chinois." Echanges et communications: Melanges offerts a Claude Levi-Strauss, reunis par Jean PouUon et Pierre Miranda. The Hague: Mouton. 1280-1305
  • 1971 "Illumination subite ou saisie simulanée, note sur la terminologie chinoise et tibetaine." Revue de l'histoire des religions CLXXIX: 3-30.
  • 1971 "La langue zan-zun du Bon organisé," Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient LVIII: 231-254
  • 1971 "Du récit au rituel clans les manuscrits tibétains de Touen-houang." Études tibétaines dédiées à la mémoire de M. Lalou. éd. Ariane Macdonald, Paris, A. Maisoneuve : 479-547
  • 1972 Vie et chants de 'Brug-pa Kun-legs, le yogin, traduit du tibetain et annoté. (Collection UNESCO d'oevres representatives). Paris: G.-P. Maisoneuve et Larose
  • 1973 "Le texte tibétain de "Brug-pa Kun-legs," Zentralasiatische Studien 7:9-219
  • 1973 "Un ensemble sémantique tibétain: créer et procréer, être et devenir, vivre, nourrir et guérir," Bulletin of the School of Oriental and African Studies XXXVI : 412-423
  • 1974 "Vocabulaire tibetain de la biographie de 'Brug-pa Kun-legs," Zentralasiatische Studien 8 : 129-178
  • 1976 "Preface." Choix de documents tibetains conserves a la Bibliotheque nationale complete par quelques manuscrits de l'India Office et du British Museum. Ariane Macdonald et Yoshiro Imaeda. Paris: Bibliotheque nationale, tome 1: 5-8
  • 1977 "La gueule du makara: un trait inexpliqué de certains objets rituels." Essais sur l'art du Tibet. éd. par Ariane Macdonald et Yoshirô Imaeda. Paris: A. Maisonneuve: 53-62
  • 1978 "À propos des documents anciens relatifs au phur-bu (kïla)." Proceedings of the Csoma de Kôrôs Memorial Symposium. éd. L. Ligeti. Budapest: 427-444
  • 1979 "Religious Taoism and Popular Religion from the Second to Seventh Centuries," Facets of Taoism: Essays in Chinese Religions. ed. H. Welch and A. Seidel, Yale University Press: 53-81
  • 1979 "Introduction to the Gesar Epic," The Epic of Gesar. 25 vol., Thimpu: Bhutan, vol.1: 1-20.
  • 1980 "Une mention du manicheisme dans le choix du bouddhisme comme religion d'Etat par le roi Khri-sron lde-bstan," Indianisme et Bouddhisme, Melanges offerts a Mgr Étienne Lamotte. Louvain-La-Neuve: Publications de l'lnstitut Orientaliste de Louvain, 23: 329-338
  • 1981 "Bouddhisme et mythologie. Le problème," Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique (sous la direction de Yves Bonnefoy), Paris, Flammarion, vol. 1 : 127-129
  • 1981 "Porte (gardien de la) : un exemple de mythologie bouddhiste, de l'Inde au Japon," Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique. (sous la direction de Yves Bonnefoy), Paris, Flammarion, vol. 2 : 280-294.
  • 1981 "Saint et Divin, un titre tibétain et chinois des rois tibétains." Numéro spécial — Actes du Colloque international (Paris, 2-4 octobre 1979) : Manuscrits et inscriptions de Haute-Asie du Ve au Xe siècle. Journal Asiatique, CCLIX, 1 et 2 : 231-275.
  • 1983 "Tibetica Antiqua I: Les deux vocabulaires des traductions indo-tibetaines et sino-tibetaines dans les manuscrits Touen-Houang," Bulletin de l'Ecole Française d'Extreme Orient LXXII: 149-236.
  • 1983 "Notes sur l'esthetique d'un lettre chinois pauvre du XVIIe siecle," Revue d'esthetique, nouvelle serie n° 5, Autour de le Chine: 35-43.
  • 1984: "Allocution," Les peintures murales et les manuscrits de Dunhuang (Colloque franco-chinois organise a la Fondation Singer-Polignac a Paris, les 21, 22 et 23 fevrier 1983) ed. M. Soymie, Paris, Éditions de la Fondation Singer-Polignac : 17-20.
  • 1984 "Quelques decouvertes recentes dans les manuscrits tibetains." Les peintures murales et les manuscrits de Dunhuang, Paris, Éditions de la Fondation Singer-Polignac : 21-24.
  • 1984 "Tibetica Antiqua II: L'usage de metaphores pour des distinctions honorifiques a l'epoque des rois tibetains," Bulletin de l'Ecole Française d'Extreme Orient LXXIII: 257-272.
  • 1985 "Tibetica Antiqua III : À propos du mot gcug-lag et de la religion indigène." Bulletin de l'Ecole Française d'Extreme Orient, LXXIV: 83-133
  • 1985 "Souvenir de Granet," Etudes chinoises IV. 2 : 29-40
  • 1986 "Tibetica Antiqua IV : La tradition relative au début du bouddhisme au Tibet." Bulletin de l'Ecole Française d'Extreme Orient LXXV: 169-196.
  • 1986 "Avalokitesvara / Kouan-yin, un exemple de transformation d'un dieu en déesse." Cahiers d'Extrême-Asie II: 17-80.
  • 1987 Le monde en petit : jardins en miniature et habitations dans la pensée religieuse d'Extrême-Orient. Paris, Flammarion.
  • 1987 "Un genre particulier d'exposés du tantrisme ancien tibétain et khotanais." Journal Asiatique CCLXXV. 3-4 : 265-282.
  • 1988: "Tibetica Antiqua V : La religion ingene et les bon-po dans le manuscrits de Touen-houang," Bulletin de l'Ecole Française d'Extreme Orient, LXXVII: 27-56
  • 1988 "La mythologie hindouiste au Tibet," Orientalia Iosephi Tucci memoriae dicata. Rome: Istituto italiano per il Medio ed Estremo Oriente : 1407-1426
  • 1988 "Grottes-matrices et lieux saints de la deesse en Asie Orientale", Paris Bulletin de l'Ecole Française d'Extreme Orient, vol. CLI, 106 p
  • 1988 "Les serments des traités sino-tibetains (8e-9e siècles), T'oung Pao LXXXIV : 119-138
  • 1990. “L’Épopée de Gesar dans sa Version Ecrite de l’Amdo” in Skorupski, T. (ed.) 1990. "Indo Tibetan Studies: Papers in Honour and Appreciation of David L. Snellgrove’s contribution to Indo-Tibetan Studies" Buddha Brittanica, Institute of Buddhist Studies. Series II. Tring. 293-304.
  • 1990 The World in Miniature: Container gardens and Dwellings in Far Eastern religious Thought. trans. Phyllis Brooks. Stanford University Press. (translation of Stein 1987)
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