Un carrefour giratoire, ou plus communément un giratoire, est un carrefour particulier formé d'un anneau central qui permet aux usagers de prendre n'importe quelle direction (y compris de faire un demi-tour). Bien que l'abus de langage soit courant, il ne faut pas confondre « carrefour giratoire » (qui est un carrefour) avec « rond-point » (qui désigne un type de place).
Cette confusion peut s'expliquer par le fait que la priorité circulaire dans les giratoires était à l'origine peu connue des conducteurs français qui les ont malicieusement baptisés « rond-point anglais ». Pour la distinction entre le carrefour giratoire et le rond-point au regard du code de la route, voir l'article carrefour.
Les ronds points existent en France depuis longtemps, notamment à Paris, cependant jusqu'à l'apparition du modèle anglais la priorité était à droite sur ces aménagements sauf réglementation contraire. Bien que géométriquement peu différents ou identiques, les giratoires, à la différence des ronds points, se caractérisent par la priorité des véhicules circulant sur l'anneau, cette différence facilite la circulation des véhicules..
L'invention du « carrefour à giration » reviendrait à l'architecte français Eugène Hénard qui a conçu l'aménagement de la place de l'Étoile (Charles de Gaulle) autour de l'Arc de Triomphe à Paris en 1906, puis de la place de la Nation.
Un giratoire est en fait une petite chaussée à sens unique dont les deux extrémités se rejoignent (cela forme un cercle ou plus exactement un anneau). Les véhicules doivent emprunter cette voie dans le sens anti-horaire pour les pays à conduite à droite. Par le principe de la priorité à droite dans un carrefour, les véhicules entrant dans un tel carrefour ont priorité. Ce système n'est pas idéal car en cas d'affluence, la voie de giration se trouve rapidement bloquée. Ces carrefours sont indiqués en Belgique par le panneau D5, en France par le B21f (progressivement abandonné) et en Suisse par le 2-41.1. L'idéogramme et les couleurs de ces panneaux sont identiques.
C'est le 30 septembre 1974, en Suisse dans le canton de Vaud, que fut décidé pour la première fois de donner priorité à la chaussée formant anneau autour de l'îlot central pour améliorer la fluidité en prenant exemple sur les dispositifs existants en Grande-Bretagne. On est passé ainsi du « carrefour à giration » au « carrefour giratoire ».
Le principe fut adopté en France à compter de 1984. Aujourd'hui, la France est pavée d'environ 30 000 carrefours giratoires, soit environ la moitié des carrefours giratoires dans le monde. Le principal développeur historique de ces ouvrages, le Royaume-Uni, ne compte qu'environ 10 000 carrefours giratoires.