La commune possède une devise jouant avec les composantes de son nom en breton: Rosko
En breton Ro signifie en effet donne, et sko veut dire frappe. D'où la devise Ro, sko, je donne, je frappe.
La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) compte 3 732 habitants au recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de 2004. 32 % de la population a plus de 60 ans. En période estivale, la commune peut dénombrer de 16 à 20 000 résidents.
La commune regroupe 1 571 résidences principales, 726 résidences secondaires et 159 logements vacants.
Roscoff (Roscoff est une commune du département du Finistère, en région Bretagne, en France. Elle est aujourd'hui une station balnéaire dynamique. Les habitants s'appellent les Roscovites.) est situé sur une presqu'île de la Baie de Morlaix. Elle s'étend sur 619 hectares et possède 14 km de côte avec plusieurs plages de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.).
Elle est à 562 km de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...).
Roscoff a deux ports :
En face de Roscoff, se situe l'Île de Batz.
La commune est entourée de villages (Laber, Kersaliou, Keradennec…) et de villes (Saint-Pol-de-Léon, Morlaix…).
Le port de Roscoff - Bloscon ainsi que la Criée sont gérés par la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix.
La ville a une population active de 1 276 personnes (recensement 1999).
Parmi cette population active, 11 % (c’est-à-dire 144) sont chômeurs.
Période | Identité | Étiquette | Qualité | |
---|---|---|---|---|
mars 2001 | Joseph Seité | Divers droite | ||
Depuis 2001, le maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans certaines...) de Roscoff est Joseph Seite. Il est accompagné dans ses fonctions par huit adjoints et dix-neuf conseillers municipaux.
Chaque trimestre se tient le Conseil municipal des enfants. Il est composé de dix-huit membres, huit enfants de l’école privée et huit enfants de l’école publique, deux membres scolarisés à l’extérieur. Ces enfants de CE2, CM1 et CM2 sont élus pour deux ans. Ils sont encadrés par deux élus et par des animateurs du centre de loisirs. Ces jeunes conseillers sont répartis en différentes commissions : sport-loisirs-culture, environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...), vie (La vie est le nom donné :) scolaire-sécurité et solidarité. Le CMJ a pour but de favoriser l’implication des jeunes dans la commune et leur permettre d’échanger des idées et de développer des projets.
La Communauté de communes du Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) Léonard regroupe huit communes : Île-de-Batz, Mespaul, Plouénan, Plougoulm, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, Santec et Sibiril. Elle met à la disposition de ces communes différents services : marchés publics, centre aquatique, maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de l'enfance… Cette communauté de 116 km² regroupe 19 611 habitants (recensement 1999). Le Président est le Maire de Saint-Pol-de-Léon : Nicolas Floch.