Roscoff
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Devise

La commune possède une devise jouant avec les composantes de son nom en breton: Rosko

En breton Ro signifie en effet donne, et sko veut dire frappe. D'où la devise Ro, sko, je donne, je frappe.

Démographie

Population

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les...) compte 3 732 habitants au recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) de 2004. 32 % de la population a plus de 60 ans. En période estivale, la commune peut dénombrer de 16 à 20 000 résidents.

Logement

La commune regroupe 1 571 résidences principales, 726 résidences secondaires et 159 logements vacants.

Géographie

Estacade permettant l'embarquement vers l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) de Batz à marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.) basse

Roscoff (Roscoff est une commune du département du Finistère, en région Bretagne, en France. Elle est aujourd'hui une station balnéaire dynamique. Les habitants s'appellent les Roscovites.) est situé sur une presqu'île de la Baie de Morlaix. Elle s'étend sur 619 hectares et possède 14 km de côte avec plusieurs plages de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.).

Elle est à 562 km de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...).

Roscoff a deux ports :

  • un port de plaisance, le vieux port
  • un port en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) profonde, le port de Roscoff - Bloscon : pêche, commerce, trafic transmanche

En face de Roscoff, se situe l'Île de Batz.

La commune est entourée de villages (Laber, Kersaliou, Keradennec…) et de villes (Saint-Pol-de-Léon, Morlaix…).

Économie

Des oignons rosés de Roscoff
La station biologique, composante de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où les...) Pierre et Marie Curie (Maria Sk?odowska-Curie (née à Varsovie le 7 novembre 1867 et décédée à Sancellemoz le 4 juillet 1934), connue en France sous le nom de Marie Curie, est une physicienne polonaise naturalisée...)
  • L'oignon (L’oignon (l'orthographe ognon est préconisée par les rectifications orthographiques du français en 1990), prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une plante...) rosé, vendu en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...) par les Johnnies (au XIXe siècle).
  • La Station biologique.
  • Les établissements de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).
  • L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) touristique : une quinzaine d'hôtels accueille les visiteurs de passage. A noter que la station s'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque...) plus particulièrement aux jeunes couples avec enfants ou aux personnes d'un certain âge, les animations étant plus destinées en journée à ces 2 catégories, le soir il est préférable de quitter Roscoff si l'on souhaite sortir un peu, avoir des animations destinées aux 15 - 30a ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement voir du monde (Le mot monde peut désigner :) (les priorités de Roscoff étant calme et tranquillité) , les villes comme Carantec ou Plouescat seront donc préférées
  • L'agriculture.
  • La pêche.
  • Brittany Ferries.

Le port de Roscoff - Bloscon ainsi que la Criée sont gérés par la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix.

La ville a une population active de 1 276 personnes (recensement 1999).

  • 82 % sont dans le tertiaire
  • 9 % sont dans l’industrie et la construction
  • 8 % sont dans l’agriculture

Parmi cette population active, 11 % (c’est-à-dire 144) sont chômeurs.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001   Joseph Seité Divers droite  

Le Conseil municipal

Depuis 2001, le maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans certaines...) de Roscoff est Joseph Seite. Il est accompagné dans ses fonctions par huit adjoints et dix-neuf conseillers municipaux.

Chaque trimestre se tient le Conseil municipal des enfants. Il est composé de dix-huit membres, huit enfants de l’école privée et huit enfants de l’école publique, deux membres scolarisés à l’extérieur. Ces enfants de CE2, CM1 et CM2 sont élus pour deux ans. Ils sont encadrés par deux élus et par des animateurs du centre de loisirs. Ces jeunes conseillers sont répartis en différentes commissions : sport-loisirs-culture, environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...), vie (La vie est le nom donné :) scolaire-sécurité et solidarité. Le CMJ a pour but de favoriser l’implication des jeunes dans la commune et leur permettre d’échanger des idées et de développer des projets.

La communauté de communes

La Communauté de communes du Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme...) Léonard regroupe huit communes : Île-de-Batz, Mespaul, Plouénan, Plougoulm, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, Santec et Sibiril. Elle met à la disposition de ces communes différents services : marchés publics, centre aquatique, maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) de l'enfance… Cette communauté de 116 km² regroupe 19 611 habitants (recensement 1999). Le Président est le Maire de Saint-Pol-de-Léon : Nicolas Floch.

Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique