Roscoff
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Culture

La ville met à la disposition des habitants et des touristes de passage une bibliothèque, située Place Célestin Séïté, un cinéma (Le Sainte Barbe), et un casino.

Tous les ans, à la fin août, la ville propose la fête de l'oignon (L’oignon (l'orthographe ognon est préconisée par les rectifications orthographiques du français en 1990), prononcé /ɔ.ɲɔ̃/, est une...) rosé, en hommage aux Johnnies. La maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un...) des Johnnies permet d'ailleurs aux touristes de s'intéresser à l'histoire de ces marchands d’oignons qui traversaient la Manche pour vendre leurs produits et ce, dès le milieu du XIXe siècle.

Il est aussi possible de découvrir la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont...) avec un petit train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour...) touristique.

Langue bretonne

En breton la ville se nomme Rosko.

L’adhésion à la charte Ya d’ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 4 novembre 2008.

À la rentrée scolaire (La rentrée scolaire est la période de l'année scolaire où les élèves rentrent de leurs grandes vacances et reprennent les cours à l'école. La période est associée...) 2007, 19,1 % des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue.

Personnages

  • 1548, Marie Stuart à Roscoff (Roscoff est une commune du département du Finistère, en région Bretagne, en France. Elle est aujourd'hui une station balnéaire dynamique. Les habitants s'appellent les...).
  • Édouard Corbière (1793-1875), écrivain, créateur du roman maritime de langue française.
  • Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) Lesquin dit William Lesquin né vers 1803, capitaine phoquier naufragé à l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) de l'Est( îles Crozet, TAAF) en 1825.
  • Tristan Corbière (1845-1875), poète.
  • 1860, Michel Bouquet (1807-1890), peintre et faïencier.
  • 1869, Alexandre Dumas (1802-1870).
  • 1887, docteur Bagot (1862-1941).
  • Liane de Pougy (1869-1950), danseuse et courtisane du Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de...) de la Belle Époque.
  • XIXe siècle, les Johnnies étaient de marchands d'oignons, qui partaient chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'août, vendre leurs produits en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...). Ils se déplaçaient essentiellement en bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées — d'où elle tire son nom. La force motrice est fournie par son conducteur (le...), sur lesquelles étaient accrochées des bottes d'oignons tressés.
  • 1960-1961, Rémy Bourlès (1905-1997), illustrateur (Selon le Dictionnaire de l'Académie française, un illustrateur est un artiste chargé de l'illustration d'un ouvrage. L'exemple est donné de Gustave Doré qui fut l'illustrateur...) et peintre.
  • Anita Conti (1899-1997), écrivain, photographe et première femme océanographe.
  • Paul Signac (1863-1935), peintre.
  • Max Jacob (1876-1944), poète.
  • Mathurin Méheut (1882-1958), peintre.
  • Charles de Kergariou (1899-1956), peintre.
  • 1920, Louis-Ferdinand Céline (1894-1961).
  • Julien Gracq (1910-2007), écrivain.
  • Théodore Monod (1902-2000), naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie une personne ou un groupe (association, société savante.. )).
  • Jacques Monod (1910-1976), biochimiste.
  • Loulou Floch (1947-…), footballeur.
  • Alexis Gourvennec (1934-2007), Président-Directeur-Général (Brittany-Ferries, SICA)

Monuments

L'église (L'église peut être :) Notre-Dame de Croaz Batz
  • L'église Notre-Dame de Croaz Batz :

Au centre de la ville, le clocher (Un clocher est un élément architectural d'une église, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.) de l'église se dresse. Inspiré de celui de Berven, il a été érigé en 1585. On y trouve balustrades, dômes et lanternes. Le reste de l'église daté de 1522 à 1545 reste gothique. Le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et...) de la nef (La nef est la partie d'une église allant du portail à la croisée du transept et qui est comprise entre les deux murs latéraux. La nef comprend le...) est pavé (Un pavé est un bloc de forme cubique ou parallélépipédique en pierre ou en béton utilisé dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de chaussées par...), au jointement de deux pans d'ardoises, de dalles de granit qui forment comme un étroit escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite régulière de marches, les degrés, permettant d'accéder à un étage, de passer d'un niveau à un autre en montant et descendant.) vers le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). Trois navires sculptés rappellent la vocation maritime de Roscoff. De nombreux retables sont présents : Rosaire, Agonisants, Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois espèces différentes de poissons appartenent à l'ordre des Zéiformes.), Sainte-Geneviève… Plusieurs bas-reliefs d'albâtre ont été rapportés d'Angleterre au cours des échanges réguliers de part et d'autre de la Manche. Le parvis (Un parvis est l'espace ouvert devant le portail ouest d'une église. Le terme vient de « paradis », car lorsque l'on montait les marches d'une église, on s'approchait du ciel.) est enclos d'une muraille (Une muraille est un mur de grande hauteur destiné à protéger un ensemble de bâtiments par leur enceinte.) dans laquelle est incis un ossuaire.

  • La chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) Sainte-Barbe
  • La chapelle Saint-Nicolas
  • La chapelle Sainte-Brigitte
  • L'ossuaire
  • La chapelle Sainte-Anne
  • La chapelle Notre-Dame de bonne Nouvelle
  • La chapelle Saint-Ninien
  • La maison dite « de Marie Stuart »
  • L'aquarium et la Station biologique de Roscoff fondée par Henri de Lacaze-Duthiers (Félix Joseph Henri de Lacaze-Duthiers est un anatomiste, un biologiste et un zoologiste français, né le 15 mai 1821 à Montpezat (Lot-et-Garonne) et mort le 21 juillet 1901 à Les Fons.) (1821-1901) en 1872 fait partie de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Pierre et Marie Curie (Maria Sk?odowska-Curie (née à Varsovie le 7 novembre 1867 et décédée à Sancellemoz le 4 juillet 1934), connue en France sous le nom de Marie Curie, est une physicienne polonaise naturalisée française[1].) (UPMC), de l'INSU et du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et accueillant de nombreux chercheurs et étudiants.
Page générée en 0.139 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique