Sac plastique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le sac plastique ou sac de caisse est un sac offert, vendu ou prêté par les commerces à leurs clients pour faciliter le transport de leurs achats. Il est, en 2010, composé essentiellement de polyéthylène d'origine pétrochimique, donc fabriqué à partir de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie...).

Utilisation en industrie

Fabrication

Extrusion-gonflage : bulle cylindrique verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) pour la production de sacs plastiques

Les sacs plastiques sont obtenus par le procédé d'extrusion-gonflage. On extrude une paraison à paroi mince qui est ensuite gonflée à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) en surpression ; on forme ainsi en flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est employé dans les domaines...) continu une gaine gonflée de film plastique qui, refroidie, va pouvoir être bobinée pour être ensuite imprimée et thermosoudée à une extrémité.
Le sac le plus courant, appelé le « sac bretelle », a un coût de vente en sortie d'usine de 1 centime d'euro pièce.

Contestation

Pictogramme figurant sur un sac plastique (Le sac plastique ou sac de caisse est un sac offert, vendu ou prêté par les commerces à leurs clients pour faciliter le transport de leurs achats. Il est, en 2010, composé essentiellement de polyéthylène...) afin de prévenir des risques d'étouffement

Leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) massif (Le mot massif peut être employé comme :) par les supermarchés a conduit certaines zones telles que la Corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de...) à prendre des mesures contre les sachets plastiques car, abandonnés dans la nature, ils défiguraient le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi horizontalement par un observateur, il implique...).

Depuis, un vote de l’Assemblée Nationale française le 11 octobre 2005 interdisait l'usage des sacs plastiques non biodégradables au 1er janvier 2010. Le 9 novembre 2005, un amendement d’orientation agricole a été approuvé par le sénat pour promouvoir la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) sur les matières 100 % biodégradables. Au final, pour la loi d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) agricole 2006 les règles de l'interdiction de la commercialisation et de la distribution de sacs plastiques de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) non biodégradables au 1er janvier 2010 sont dorénavant fixables par décret. Début 2010, les sacs plastiques non biodégradables étaient toujours disponibles aux caisses des principaux supermarchés de France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France, c'est-à-dire le territoire...).

De même à Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'archipel des Comores,...), les sacs plastiques à usage unique sont interdits depuis le premier janvier 2006 par arrêté préfectoral. En effet, en France chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 15 milliards de sacs de sortie de caisse sont distribués dans les magasins, soit environ 500 sacs par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) et 83 000 tonnes de déchets à éliminer. 150 millions de ces sacs (soit un sac sur cent) finissent sur le littoral français et sont à l'origine de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort...) de certains animaux qui s'étouffent en essayant de les manger, en particulier les tortues et les mammifères marins qui les confondent avec des méduses ou des céphalopodes (calmars par exemple). Un sac de caisse est fabriqué en 1 seconde, a une durée moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) d'utilisation de 20 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...) et mettrait 400 ans à se décomposer dans la nature.

L'utilisation du sac de caisse en guise de sac poubelle (Le sac poubelle est un sac utilisé pour transporter les déchets. Ils sont généralement faits de polyéthylène. Ces sacs peuvent être de plusieurs couleurs : par exemple, le sac classique noir est...) peut certes produire de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) s'il est incinéré, mais le meilleur déchet (Un déchet (détritus, résidu..) est un objet en fin de vie ou une substance issue d'un processus, jugés devenus inutiles ou dangereux ou encombrants, et dont on veut se débarrasser.) reste celui qu'on ne produit pas. Le sac a consommé des ressources (énergie, pétrole raffiné, encres...) pour être produit, autant éviter de les gaspiller. Il convient cependant de préciser que selon Hugo Verlomme : « (...) contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils [les sacs plastiques de caisse] ne représentent que 1,4 % des 5,6 millions de tonnes de plastique consommées en France ».

Même si l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de la production mondiale des matières plastiques n'utilise en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) et pour tout que 4 % de la consommation annuelle de pétrole, les sacs plastiques, qui sont du polyéthylène, présentent l'inconvénient d'être fabriqués à partir de pétrole, ressource non renouvelable dont la production est amenée à stagner voire à diminuer lors des décennies 2010 ou 2020.

Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique