Le sac plastique ou sac de caisse est un sac offert, vendu ou prêté par les commerces à leurs clients pour faciliter le transport de leurs achats. Il est, en 2010, composé essentiellement de polyéthylène d'origine pétrochimique, donc fabriqué à partir de pétrole.
Les sacs plastiques sont obtenus par le procédé d'extrusion-gonflage. On extrude une paraison à paroi mince qui est ensuite gonflée à l'air en surpression ; on forme ainsi en flux continu une gaine gonflée de film plastique qui, refroidie, va pouvoir être bobinée pour être ensuite imprimée et thermosoudée à une extrémité.
Le sac le plus courant, appelé le « sac bretelle », a un coût de vente en sortie d'usine de 1 centime d'euro pièce.
Leur usage massif par les supermarchés a conduit certaines zones telles que la Corse à prendre des mesures contre les sachets plastiques car, abandonnés dans la nature, ils défiguraient le paysage.
Depuis, un vote de l’Assemblée Nationale française le 11 octobre 2005 interdisait l'usage des sacs plastiques non biodégradables au 1er janvier 2010. Le 9 novembre 2005, un amendement d’orientation agricole a été approuvé par le sénat pour promouvoir la recherche sur les matières 100 % biodégradables. Au final, pour la loi d'orientation agricole 2006 les règles de l'interdiction de la commercialisation et de la distribution de sacs plastiques de caisse non biodégradables au 1er janvier 2010 sont dorénavant fixables par décret. Début 2010, les sacs plastiques non biodégradables étaient toujours disponibles aux caisses des principaux supermarchés de France métropolitaine.
De même à Mayotte, les sacs plastiques à usage unique sont interdits depuis le premier janvier 2006 par arrêté préfectoral. En effet, en France chaque année 15 milliards de sacs de sortie de caisse sont distribués dans les magasins, soit environ 500 sacs par seconde et 83 000 tonnes de déchets à éliminer. 150 millions de ces sacs (soit un sac sur cent) finissent sur le littoral français et sont à l'origine de la mort de certains animaux qui s'étouffent en essayant de les manger, en particulier les tortues et les mammifères marins qui les confondent avec des méduses ou des céphalopodes (calmars par exemple). Un sac de caisse est fabriqué en 1 seconde, a une durée moyenne d'utilisation de 20 minutes et mettrait 400 ans à se décomposer dans la nature.
L'utilisation du sac de caisse en guise de sac poubelle peut certes produire de l'énergie s'il est incinéré, mais le meilleur déchet reste celui qu'on ne produit pas. Le sac a consommé des ressources (énergie, pétrole raffiné, encres...) pour être produit, autant éviter de les gaspiller. Il convient cependant de préciser que selon Hugo Verlomme : « (...) contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils [les sacs plastiques de caisse] ne représentent que 1,4 % des 5,6 millions de tonnes de plastique consommées en France ».
Même si l'ensemble de la production mondiale des matières plastiques n'utilise en tout et pour tout que 4 % de la consommation annuelle de pétrole, les sacs plastiques, qui sont du polyéthylène, présentent l'inconvénient d'être fabriqués à partir de pétrole, ressource non renouvelable dont la production est amenée à stagner voire à diminuer lors des décennies 2010 ou 2020.