Sac poubelle
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Sac transparent dans une rue à Paris

Le sac poubelle est un sac utilisé pour transporter les déchets. Ils sont généralement faits de polyéthylène. Ces sacs peuvent être de plusieurs couleurs : par exemple, le sac classique noir est utilisé pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) des déchets ménagers, alors que le sac jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) ou transparent peut être utilisé pour les déchets à recycler.

Toutefois, l'application du plan Vigipirate a entraîné en France l'utilisation dans les lieux publics de sacs transparents, dissuadant ainsi d'éventuels terroristes d'y déposer un paquet suspect.

Histoire

Avant le sac poubelle (Le sac poubelle est un sac utilisé pour transporter les déchets. Ils sont généralement faits de polyéthylène. Ces sacs peuvent être de plusieurs...), les déchets étaient récoltés dans des poubelles en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus...), lors des collectes toutes ces poubelles faisaient un vacarme insupportable.

Le sac poubelle a été créé en 1950, par les Canadiens Harry Wasylyk, Larry Hansen et Frank Plomp. Dans une récente émission spéciale sur CBC Television, les sacs poubelles ont été classés au 36e rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et la dimension du noyau d'une...) parmi les 50 plus importantes inventions canadiennes.

Utilisation

Sac poubelle

Ils peuvent être utilisés soit directement posés dans la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...) pour être ramassés par un ouvrier de la collecte, soit à l'intérieur d'un container à déchets pour éviter de le salir. Ils sont la plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) constitués de plastique ou d'amidon (L'amidon (du latin amylum, non moulu) est un glucide complexe (polyoside) composé de chaînes de molécules de D-Glucose. Il s'agit d'une molécule de réserve énergétique pour...) de maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon, mais aussi...).

Les sacs poubelles servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à la collecte ou pré-collecte des déchets, et sont utilisés par les particuliers ou les collectivités. Ils sont relativement légers et particulièrement utiles pour les ordures humides ou salissantes, comme c'est couramment le cas avec les déchets alimentaires, ils sont également utiles pour réduire les odeurs. Les sacs plastiques sont souvent utilisés pour les revêtements de la litière ou des bacs ou conteneurs à déchets. Mais ils sont traités aux insecticides pendant leur fabrication.

Les sacs poubelles, du fait de leur contenance et de leur étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux domaines.), voient parfois leur fonction détournée pour en faire, par exemple, des vêtements imperméables improvisés, des luges ou des revêtements protecteurs provisoires contre les salissures en industrie.

Ces sacs sont vendus dans plusieurs formats (par exemple 25, 50, 100 L), la plupart du temps en rouleaux.

Norme NF

Ces sacs sont soumis à la norme NF qui surveille :

  • la compostabilité et la biodégradation (La biodégradation est la décomposition/dégradation de matières organiques par des micro-organismes (bactéries, champignons et algues). Les matériaux sont convertis en dioxyde de...) du plastique ;
  • la résistance du sac afin qu'il ne se déchire pas pendant la collecte ;
  • l'impact environnemental (L'impact environnemental est l'ensemble des modifications de l'environnement, qu'elles soient négatives ou positives, dues à un organisme ou à un produit.) quant à leur fabrication et à leur destruction ;
  • la qualité et la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) des encres utilisées, afin qu'elles ne soient pas nocives à la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) ou à l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...).
Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique