Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Épisode 18 : Le dernier adversaire
- Titre original : The last ennemy
- Numéro(s) : 1-18
- Scénario : Robert Kellett sur une idée de Barbara Bain
- Mise en scène : Robert Kellett
- 1ère diffusion en France :
- Invité(es) : Caroline Mortimer (Dione), Maxine Audley (Theia), Kevin Stoney (Talos)
- Résumé : La Lune arrive à proximité de deux planètes, Bheta et Delta, en guerre depuis toujours. Comme aucune attaque directe n'est possible en raison de la présence de leur soleil qui les cache l'un de l'autre, les deux adversaires vont se servir de la Lune comme base d'attaque. Alpha se retrouve ainsi malgré elle au centre d'un conflit qui ne la regarde pas et Koenig essaiera de négocier un traité de paix entre les deux peuples ennemis.
- Commentaires :
- Barbara Bain, à l'origine du scénario, a semble-t-il voulu faire une métaphore sur la guerre des sexes, mais Robert Kellett n'a jamais vraiment compris ce qu'elle voulait.
Épisode 21 : La machine infernale
- Titre original : The infernal Machine
- Numéro(s) : 1-21
- Scénario : Anthony Terpiloff et Elizabeth Barrows
- Mise en scène : David Tomblin
- 1ère diffusion en France :
- Invité(es) : Leo McKern (Compagnon), Gary Waldhorn (Winters)
- Résumé : Un vaisseau étrange atterrit non loin d'Alpha et une voix demande à Koenig, Russel et Bergman de se rendre à bord. Ils y trouvent alors Compagnon, un vieillard qui meurt presque aussitôt. Il s'avère que le vaisseau est commandé par une entité, Gwent, qui décide que Koenig et Russel remplaceront dorénavant Compagnon.
- Commentaires :
- Cet épisode est le seul de la saison où ne figure pas Prentis Hancock qui était alors à l'hôpital. Son absence est expliquée par Koenig qui rassure Sandra en lui disant que les fractures de Paul ne sont pas graves et qu'il reviendra bientôt.
- Leo McKern était connu des téléspectateurs britanniques pour son rôle de Numéro 2 dans Le Prisonnier tandis que le metteur en scène de cet épisode, David Tomblin, était par ailleurs le producteur de ce même Prisonnier.
Épisode 20 : Cerveau spatial
- Titre original : Space brain
- Numéro(s) : 1-20
- Scénario : Christopher Penfold
- Mise en scène : Charles Crichton
- 1ère diffusion en France :
- Invité(es) : Shane Rimmer (Kelly), Carla Romanelli (Melita Kelly), Derek Anders (Wayland)
- Résumé : Alpha passe à proximité d'une entité étrange qui détruit un Aigle et le renvoie sur la Lune sous forme d'une météorite. Pendant ce temps, des symboles étranges apparaissent sur les écrans des ordinateurs et le technicien Kelly, soudainement doté d'une force surhumaine, semble être en communication avec l'entité et essaie de reprogrammer l'ordinateur central.
- Commentaires :
- Shane Rimmer n'était pas un inconnu pour les Anderson, puisqu'il prêtait sa voix à Scott Tracy dans les Sentinelles de l'air.
- La mousse blanche qui envahit la base était propulsée par des moteurs d'avion. Le bruit était tel que, lors du tournage d'une scène, les machinistes n'entendirent pas l'ordre d'arrêter. Charles Crichton, le metteur en scène, dut alors se mettre devant eux en agitant les bras mais il glissa et disparut sous la mousse pendant cinq minutes sans parvenir à se relever !
- Pendant le tournage de cet épisode, Christopher Penfold quitta Cosmos 1999 et la série ne se retrouva plus qu'avec un seul scénariste : Johnny Byrne.