Quand les tentatives terriennes d'exploitation d'une nouvelle mine de Naquada sont contrecarrées par la tribu locale de Unas, SG-1 décide de faire appel à Chaka pour trouver une solution afin que chacun y trouve son compte.
SG-1 découvre un vaisseau a priori abandonné... mais se fait attaquer et tous tombent inconscients. À son réveil, Daniel développe de la schizophrénie, en possédant les esprits de plusieurs personnes mortes dans le vaisseau visité.
Un scientifique du SGC met au point un virus informatique rendant une Porte des Étoiles ennemie inopérante. Cependant, d'autres Portes tombent en panne dans la galaxie et le virus devient incontrôlable en se propageant à travers le réseau de Portes.
Les Hébridans décident de participer à une course intergalactique dirigée par la Tech Con Group et concourent avec leur vaisseau, le Seberus. Carter est invitée à participer à la course qui est un prétexte de Warrick, pilote que SG-1 a sauvé lors de l'épisode 18 de la saison 6 : "Rescapés" pour lui montrer sa gratitude et lui montrer les technologies de sa planète. Toutefois, Carter prend la course très au sérieux et compte tout faire pour la gagner.
Teal'c et Bra'tac découvrent de nombreux Jaffa gisant sur le sol. Ces derniers ont été abattu par un seul homme, un super soldat d'Anubis, totalement insensible à toutes les armes conventionnelles. Daniel décide de partir pour le Honduras afin d'y trouver l'appareil à l'origine des sarcophages Goa'uld qui est par ailleurs à l'origine du mythe de la fontaine de jouvence. C'est la seule source d'étude pouvant être utile pour la lutte contre les supers soldats d'Anubis. Mais Daniel est capturé par les rebelles locaux...
SG-1 découvre une tribu de femmes Jaffa vivant comme les amazones. Ces dernières survivent en volant les symbiotes Goa'uld des Jaffa ennemis. SG-1 essaye de changer les mentalités en leur proposant d'utiliser la trétonine au lieu d'avoir à tuer pour survivre.