Joe Spencer, un coiffeur de l'Indiana, voit sa vie basculer lorsqu'il rentre en possession d'une pierre dans une brocante. Depuis, il a des flashs des missions de SG-1 qui le conduisent à raconter leurs histoires. Ses visions l'ont alors poussé à raconter les missions de SG-1, comme s'il s'agissait d'histoires inventées et il a même essayé (sans succès) de les publier. Toutefois, à force d'en parler, il finit par laisser son obsession prendre le dessus et néglige sa famille ainsi que son travail.
Les membres de la Confrérie s'étant échappés durant l'épisode 10 de la saison 8 : "Sans pitié" se sont fait capturer par les Goa'uld qui n'ont eu aucun mal à les posséder pour avoir accès à leurs informations. La Confrérie s'est fait infiltrer par ces derniers et ils cherchent désormais à déclencher une guerre entre les États-Unis et la Russie en faisant naître des doutes sur l'infiltration des Goa'uld non pas dans la Confrérie mais dans chacune des deux puissances ! Ainsi, ils n'auraient plus à se soucier des Terriens qui détruiraient eux-mêmes leur planète et en profiteraient pour s'emparer de l'arme des Anciens en Antarctique.
RépliCarter a compris qu'une arme dissimulée sur Dakara pouvait être utilisée pour détruire les Réplicateurs et s'y dirige, en même temps qu'elle lance un assaut sur le SGC par la Porte. Ba'al rejoint également Dakara pour reprendre la planète à la Rébellion Jaffa, mais laisse délibérément le temps aux Jaffas de détruire l'arme pour empêcher Anubis de l'utiliser.
RépliCarter rencontre les Grands Maîtres Goa'uld et les élimine. Parallèlement, Daniel est téléporté dans son vaisseau où cette dernière décide de sonder son esprit à la recherche du savoir des Anciens qu'elle suppose toujours présent dans son subconscient.
Après les funérailles de Catherine Langford, Daniel reçoit sa collection d'artefacts. Parmi ceux-ci, il découvre une fresque représentant Râ, tenant un EPPZ dans la main. Étant incapable de trouver à notre époque où se trouve cet objet, Daniel suggère d'utiliser le Jumper trouvé sur la planète de Maybourne afin de revenir en l'an -3 000 et s'en emparer. Toutefois, une patrouille Jaffa découvre le vaisseau et SG-1 est contraint de rester sur place en essayant de changer le moins possible le continuum espace-temps mais le mal est fait.