Salle Pleyel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Créations et enregistrements

Créations

Parmi les œuvres créées à Pleyel comptent notamment :

  • le Trio pour piano et cordes de Fauré, en 1923, par le trio Cortot-Thibaud-Casals ;
  • le Concerto en sol de Ravel, le 14 janvier 1932, par Marguerite Long et l’orchestre Lamoureux dirigé par Ravel ;
  • les Notations I–IV de Boulez, le 19 juin 1980, par l’orchestre de Paris dirigé par Daniel Barenboim ;
  • Echoing Curves de Berio, en 1988, par l’orchestre de Paris et Daniel Barenboim ;
  • le Concerto pour violon de Ligeti dans sa première version, le 19 novembre 1990.

Enregistrements

Pleyel accueille des musiciens de jazz ou de variétés, et certains concerts ont été enregistrés et publiés, notamment de Julian Cannonball Adderley (Salle Pleyel, 1960), Miles Davis ("Live in Paris", 1964) Count Basie (Concert - Salle Pleyel, 1972), Keith Jarrett (Over the Rainbow, C The Blues, 1992), France Gall (Pleyel, 1994, sorti en 2005), Oscar Peterson (Live at the Salle Pleyel, 1997), Charles Trenet (Charles Trenet à Pleyel, 1999), Etienne Daho (PLEYEL PARIS, 2008).

Organisation

Statut

La salle Pleyel est aujourd’hui la propriété de l’Immobilière Daru-Saint-Honoré (IDSH), présidée par Hubert Martigny, qui l’a rachetée en 1998 pour dix millions d’euros au Crédit lyonnais.

Le 8 novembre 2004, la Cité de la musique, avec l’autorisation du ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres, a conclu un contrat de bail en vertu duquel la salle Pleyel lui sera louée pour un loyer annuel d’un 1,5 million d’euros pendant une période de cinquante ans. Cité-Pleyel, une filiale de la Cité de la musique placée sous la responsabilité de son directeur musical Laurent Bayle et à laquelle la ville de Paris est associée pour 20 %, a été constituée pour en assurer la gestion. En 2054, la salle de concert et l’immeuble de la rue du Faubourg-Saint-Honoré deviendront la propriété de l’État pour un euro symbolique. L’accord est assorti de clauses de dénonciation avant terme ou d’acquisition anticipée. La marque « Salle Pleyel », propriété de M. Martigny, est gratuitement mise à disposition de l’État.

L’association de Pleyel à la Cité de la musique devrait permettre une organisation cohérente de la programmation des deux institutions, comme l’a laissé entendre Laurent Bayle le 6 mars 2006 :

« Il est important de fidéliser ces grands orchestres étrangers afin de travailler avec une meilleure souplesse. Pleyel et la Cité vont certes garder leur identité, mais je souhaite esquisser un modèle global qui mette en résonance la programmation thématique de La Villette avec le grand répertoire de chefs-d’œuvre symphoniques qui seront joués à Pleyel. »

Un grand auditorium devrait ouvrir en 2012 à la Cité de la musique, ce qui pourrait alors entraîner une redéfinition des missions de la salle Pleyel.

Financement

Cité Pleyel, l’organisme chargé de la gestion de la salle, est financé par :

  • une subvention, provenant à 80 % de la Cité de la musique et à 20 % de la ville de Paris, et représentant 40 % du budget ;
  • son activité propre, c’est-à-dire la billetterie et la location à des producteurs externes et aux orchestres résidents ;
  • des partenariats avec le secteur privé, notamment la Société générale, qui devient en 2006 le « mécène principal » de la salle Pleyel à laquelle elle a versé 600 000 euros pour la première saison.

Direction

Laurent Bayle

Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique, est également directeur général de Cité Pleyel, filiale de la Cité qui assure l’exploitation de la salle.

Arnaud Marion

Arnaud Marion est l’administrateur et secrétaire général d’IDSH, propriétaire de la salle.

Diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et fondateur d’un cabinet spécialisé dans le sauvetage d’entreprises en difficulté, il a été chargé en 2002 du redressement des pianos et de la salle Pleyel, d’abord comme président du directoire de la Manufacture française de pianos. Il s’est notamment occupé de la location de la salle par l’État et du lancement des travaux de rénovation. Il a consacré deux ouvrages à la salle Pleyel.

Hubert Martigny

Hubert Martigny est propriétaire de la salle via la société IDSH, dont il est président.

Page générée en 0.111 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise