Salon aéronautique de Farnborough - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Édition 2008

L'édition 2008 du Salon aéronautique de Farnborough s'est déroulée du 14 au 20 juillet 2008. Lors de cette édition, les visiteurs ont notamment pu apprécier la première démonstration aérienne européenne du Lockheed F-22 Raptor et le premier vol depuis sa restauration de l'Avro Vulcan.

Édition 2004

L'édition 2004 du Salon aéronautique de Farnborough s'est déroulée du 19 au 28 juillet 2004. Il a été marqué par la rivalité accrue entre Airbus et Boeing, par une nouveauté, la création d'un pavillon international de l'espace, et une zone spécifique à l'aviation d'affaires, ainsi que l'organisation d'un forum spécial d'une journée consacré aux drones.

L'avionneur européen Airbus a fait le plein de commandes et a distancé son rival américain Boeing, en engrangeant 64 intentions de commandes fermes, dont :

  • un protocole d'accord avec la compagnie d'Abou Dabi Etihad Airways pour 24 appareils dont 4 A380 représentant une valeur de 4,5 milliards de dollars au prix catalogue ;
  • un protocole d'accord avec Turkish Airlines pour 36 appareils incluant 5 A330-200, 12 A321 et 19 A320 représentant une valeur de 3 milliards de dollars au prix catalogue ;
  • un protocole d'accord avec la compagnie indienne Kingfisher Airlines pour 8 appareils A320 et une option sur 8 autres.

L'avionneur américain a annoncé 19 intentions de commandes fermes. Parmi celles-ci, on peut retenir :

  • un protocole d'accord avec Turkish Airlines pour 15 appareils Boeing 737 représentant une valeur de 1 milliard de dollars au prix catalogue ;
  • un protocole d'accord avec Emirates Airlines pour 4 appareils Boeing 777-300ER et une option sur 9 autres représentant une valeur de 2,96 milliards de dollars au prix catalogue ;
  • l'annonce par les compagnies charter britannique First Choice et italienne Blue Panorama de leur intention de commander dix Boeing 7E7.

L'avionneur canadien Bombardier a annoncé un protocole d'accord avec la compagnie d'Abou Dabi Royal Jet Group pour 2 appareils Challenger 300 et une option sur 2 autres, ainsi que la décision de lancer un avion de plus de 120 places, entrant ainsi en concurrence frontale sur ce créneau avec Airbus et Boeing.

L'équipementier de la défense Thales annonce avoir été choisi par Airbus Military comme fournisseur des équipements électroniques du futur Airbus A400M. Est également annoncée une commande gouvernementale britannique d'une valeur de 800 millions de livres (1,2 milliard d'euros) pour une flotte de drones de reconnaissance aérienne.

Le stand de l'Agence spatiale européenne (ESA), au pavillon international de l'espace, a présenté ses missions d'exploration dans le système solaire, comme la mission Cassini-Huygens, les résultats obtenus par Mars Express, les futures missions planétaires, le système Galileo, Envisat, le projet CryoSat et les futures missions d'observation de la Terre, les lanceurs Ariane 5 et Vega, les missions habitées et la récente mission Delta vers la Station spatiale internationale (ISS).

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise