Santé au Québec - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le système des soins de santé au Québec a permis aux Québécois d'allonger considérablement leur espérance de vie depuis le milieu du XXe siècle. Au cours d'un demi-siècle, le système a dû s'adapter aux progrès de la science médicale, tout en se transformant d'une organisation où les congrégations religieuses catholiques jouent un rôle primordial à un système largement étatique, qui représente en 2007 38,8 % du budget de l'État québécois et 8 % de son PIB.

Historique

Marie de l'Incarnation et Marguerite d'Youville fondent les premiers hôpitaux québécois, à Québec (Hôtel-Dieu de Québec) et à Montréal dès le XVIIIe siècle.

Les congrégations religieuses fondent graduellement au cours des trois siècle suivants une série d'établissements hospitaliers, dans toutes les régions du Québec. Durant cette période, l'Université McGill, se positionne en tant que centre de recherche médicale de renommée mondiale, en particulier avec les travaux du Dr Wilder Penfield. Le neurochirurgien bien connu fonde l'Institut de neurologie de Montréal en 1934.

Les principaux établissements de santé sont gérés par des communautés de religieuses jusqu'à la fin de l'époque Duplessis en 1959, et même au-delà. Ceci n'exclut cependant pas l'existence d'une administration publique de la santé, comme le prouve l'existence d'un réseau d'unités sanitaires dans chaque comté, à partir de 1926.

Prise en main par les provinces. Loi canadienne sur la santé. Mise en place de l'assurance-hospitalisation en 1961 et de l'assurance-maladie, à compter de 1971.

Mise en place du Régime général d’assurance médicaments en 1997. La recherche médicale et pharmaceutique est très active à Montréal, avec des laboratoires des principales entreprises mondiales dans le domaine pharmaceutique.

Coût du système

La plupart des frais sont défrayés par la carte d'assurance-maladie (aussi nommée la carte Soleil).

Organisation du système

Les services de santé et les services sociaux sont intégrés au sein d'une même administration. Les principes fondamentaux en sont l'universalité, l'équité et l'administration publique. Le système de santé québécois est public, ce qui signifie que l'État agit comme principal assureur et administrateur, et que le financement est assuré par la fiscalité générale. Ceci permet d'assurer l'accessibilité aux soins peu importe le niveau de revenus du patient.

Des agences régionales de santé et de services sociaux, au nombre de dix-huit, mettent en place les services sur leurs territoires respectifs. Elles gèrent un réseau d'établissements publics, qui peuvent être d'un des types suivants :

  • Centre hospitalier,
  • Centre de santé et de services sociaux, incluant les Centres locaux de services communautaires (CLSC),
  • Centre d’hébergement et de soins de longue durée,
  • Centre de réadaptation,
  • Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse.

Des ressources privées complètent le portrait du système de santé. Ce sont:

  • des cabinets et des cliniques privées de médecins, dentistes, etc,
  • des pharmacies,
  • des organismes communautaires,
  • des résidences privées pour personnes âgées, avec services de santé.

La Régie de l'assurance-maladie du Québec paie les honoraires des médecins selon des grilles négociées avec les fédérations de médecins. Certains services et fournitures peuvent être aux frais des patients.

Les médecins sont membres du Collège des médecins du Québec et d'associations de spécialistes, le cas échéant. Les médecins peuvent pratiquer dans des cliniques privées, dans un Centre local de services communautaires ou dans un hôpital. Un des problèmes principaux est le manque d'effectifs médicaux en région.

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise