Système de santé
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

ReanmiationsregisterDatenerfassung.jpg

Un système de santé réunit "toutes les organisations, institutions et ressources qui interviennent en matière de santé et qui fournissent des soins formels (médecins, cliniques, hôpitaux et pharmacies), des soins informels (guérisseurs traditionnels, travailleurs communautaires) ainsi que d'autres services, comme la recherche". Mais, au-delà, un système de santé (Un système de santé réunit "toutes les organisations, institutions et ressources qui interviennent en matière de santé et qui fournissent des soins formels (médecins, cliniques, hôpitaux et...) comporte de très nombreux autres éléments - soit tout ce qui contribue à promouvoir ou à protéger la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).

Un système de santé décrit les moyens organisationnels et stratégiques mis en place par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...), par zones géographiques ou entités communautaires, afin d'assurer une continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la...) et une qualité des prestations de santé.

L'étude d'un système de santé permet de dépeindre par juridictions, la nature et le fonctionnement de la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) médicale et sociale, le financement et la gestion des dépenses liées à la santé, les moyens de lutte, de préventions ou de promotion de la santé mis en place dans le cadre de politiques sanitaires, du déploiement et de la formation des ressources humaines ou encore des moyens de recherche scientifique (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) mis en place.

Un concept élargi

Trop souvent les systèmes de santé sont présentés dans une optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) réductionniste, par exemple en les confondant avec les systèmes de soins de santé (Les soins de santé relèvent des sciences appliquées. Ils se centrent sur la santé de l'Homme ou de l'animal. Ils impliquent non...), si bien que de nombreuses publications utilisent indifféremment l'une ou l'autre expression dans le même texte. Cependant, de nombreux auteurs ont insisté récemment sur l'intérêt d'élargir le concept en développant les différentes dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son...) qui en font partie :

- comme tout système, un système de santé ne repose pas uniquement sur ses composantes, mais aussi sur leurs interrelations ;

- un système de santé ne se limite pas au côté institutionnel du système (" l'offre "), mais il inclut la population qu'il vise dans son action ( "les besoins " et " la demande ") ;

- un système de santé doit être conçu et analysé en fonction de ses objectifs, à savoir, bien évidemment, l'amélioration de la santé des populations, mais aussi l'équité, la capacité de répondre aux attentes légitimes des communautés, le respect de la dignité, de même que le financement équitable, entre autres aspects ;

- un système de santé se définit également sur base des fonctions qu'il est censé assumer : la délivrance de services, qu'il s'agisse de services de soins personnels (soins médicaux, infirmiers, aide aux personnes, ...) ou de services appartenant au domaine de la santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des...), mais également les trois autres fonctions principales que sont l'administration ( "stewardship"), le financement, ainsi que la génération et le maintien de ressources, en ce compris les ressources humaines dans le secteur de la santé.

Citations

"Un système de santé inclut toutes les activités [personnes et actions] dont le but essentiel est de promouvoir, restaurer ou entretenir la santé."


"Le système de santé peut être défini comme l’ensemble des moyens (organisationnels, humains, structurels et financiers) destinés à réaliser les objectifs d’une politique de santé. Il constitue un sous-système du système économique général (…) et se trouve donc en concurrence avec et dépendant des autres sous-systèmes en ce qui concerne l’affectation des ressources »."


Direction et gouvernance

"Un système de santé suppose l’existence de cadres stratégiques, de règlementations. un encadrement efficace, et une attention particulière à la conception des systèmes et à la transparence."

Page générée en 0.067 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique