Le Programme d'action de la CIDP a en 1994 approuvé une nouvelle stratégie portant l'accent sur les liens entre population et développement et se concentre sur la satisfaction des besoins individuels des femmes et des hommes plutôt que sur la réalisation des objectifs démographiques.
La CIPD a obtenu un consensus sur quatre objectifs qualitatifs et quantitatifs pour la communauté internationale. Les deux derniers ont un intérêt particulier pour la santé génésique :
La principale clé de cette nouvelle approche est l'autonomisation des femmes qui doivent bénéficier de plus de choix grâce à : un accès élargi aux services éducatifs et de santé, la promotion du développement des compétences, et un meilleur accès à l'emploi.
Ce Programme plaide pour une planification familiale universellement accessible (à mettre en place par les États avant 2015).
Un accès universel à la santé génésique d'ici 2015 est aussi l'une des deux cibles de l'Objectif 5 du millénaire (- Améliorer la santé maternelle -) parmi les huit Objectifs du millénaire pour le développement.
Pour surveiller les progrès mondiaux vers la réalisation de cet objectif, l'Organisation des Nations Unies a convenu des indicateurs suivants (que chaque État doit fournir à l'ONU) :
Selon le Rapport d'avancement des OMD, les statistiques régionales sur les quatre indicateurs se soit améliorée ou est demeurée stable entre les années 2000 et 2005 [6]. Toutefois, des progrès ont été lents dans la plupart des pays en développement, particulièrement en Afrique sub-saharienne, qui reste le région dont les indicateurs de la santé procréative. [7] Selon l'OMS en 2005, on estime que 55% des femmes n'ont pas suffisamment de soins prénatals et 24% n'ont pas accès aux services de planification familiale
La santé reproductive prend de l'importance dans le domaine de la santé publique, car les problèmes d'infertilité augmentent, et la production moyenne de spermatozoïde ne cesse de décroître dans les pays riches (seuls pays à faire l'objet d'études), au moins depuis la seconde moitié du Xème siècle (Au rythme des 30 dernières années, en 2070, si ce déclin observé dans les pays riches devait se poursuivre, la production moyenne de spermatozoïde y sera proche de zéro.