Saumon

• Saumon argenté — Oncorhynchus kisutch
  • Saumon Atlantique — Salmo salar
  • Saumon-chienOncorhynchus keta
  • Saumon chinook — Oncorhynchus tshawytscha
  • Saumon (Le terme saumon est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés qui compte onze genres et...) coho — Oncorhynchus kisutch
  • Saumon du DanubeOncorhynchus masou masou ; Hucho hucho
  • Saumon du Pacifique — Oncorhynchus keta
  • Saumon japonaisOncorhynchus masou masou
  • Saumon keta — Oncorhynchus keta
  • Saumon masouOncorhynchus masou masou
  • Saumon nerka — Oncorhynchus nerka
  • Saumon rose à bosseOncorhynchus gorbuscha
  • Saumon rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.)Oncorhynchus nerka
  • Saumon royal — Oncorhynchus tshawytscha

Études scientifiques

Comme les scientifiques américains, les Européens ont tenté de comprendre comment les saumons retrouvent leur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) à travers des miles d'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...), pour revenir vers leur rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve, contrairement au fleuve qui se jette,...) natale. Il semble qu'en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), ils peuvent s'orienter grâce au magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre, ou avec des charges électriques en mouvement. Ces objets, dits magnétisables, sont...) terrestre et à des points de repère célestes. Quant à la remontée en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce, les chercheurs européens supposent aujourd'hui que des phéromones émises par les jeunes ou les adultes serviraient de signaux. On prête aussi un rôle à certaines substances du mucus cutané, à des sels biliaires, voire à des molécules comme la morpholine. Celle-ci a d'ailleurs été utilisée pour conditionner des animaux et les inciter à s'installer sur d'autres sites.

Fermes à saumons

Dans les fermes à saumons, sachant que les femelles vont mourir de toute façon, les pisciculteurs les sacrifient pour récolter leurs milliers d'œufs orangés, après incision du ventre. Ensuite, dans le même seau, on les arrose de laitance (du sperme) en pressant l'abdomen (L’abdomen désigne une partie du corps humain ou du corps d'un animal.) d'un mâle anesthésié, qui mourra à son tour. Éclos en bassins, puis relâchés en rivière, les saumoneaux reviendront, adultes, frayer sur les mêmes lieux en franchissant des échelles à saumons.