Save (Danube) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Save
La rivière Save à Zagreb.
Savarivermap.png

Caractéristiques
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 1 005 km
Bassin 95 720 km2
Bassin collecteur Danube
Débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) moyen 1 722 m3⋅s-1
Cours
Source vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) de Planica
 · Altitude 1 222 m
Confluence (La confluence d'un système de réécriture est définie comme la propriété suivante :) Danube
 · Localisation Belgrade
Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία...)
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) traversés Slovénie Slovénie
Croatie Croatie
Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine
Serbie Serbie

La Save (en allemand : Save, en serbe, slovène, croate et bosnien : Sava, en hongrois : Száva) est une rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la...) qui coule en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et en Serbie. C'est un affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au...) de la rive droite du Danube, qui conflue à Belgrade. A ne pas confondre avec la Save qui est un affluent de la Garonne en France.

Géographie

La Save est longue d'environ 1000 km et son bassin mesure 95.720 km². Au temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) des Romains, il était nommé Savus. On considère souvent qu'il marque la limite nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) des Balkans.

La Save a deux sources principales, toutes deux situées dans la région alpine du nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de la Slovénie. La source de la Sava Dolinka se trouve à Zelenci près de Kranjska Gora. Il s’agit d’une source vauclusienne, c'est-à-dire que l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) remonte par goutte du fond poreux, du fait de la nature karstique du sol. La Savica (« la petite Save »), qui se jette dans le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il...) de Bohinj et en ressort en tant que Sava Bohinjka, constitue l'autre source. Krst pri Savici est un poème épique écrit par un des poètes slovènes les plus importants, France Prešeren. Les deux bras de la Save se rejoignent à Radovljica et la rivière prend le nom de Save à partir de ce point (Graphie). La Save coule à travers la vallée de la Save.

Affluents

Ses principaux affluents sont, de la source à l'embouchure : la Ljubljanica, la Savinja, la Mirna, la Krka, la Sotla, le Kupa (La Kupa (croate) ou Kolpa (slovène) est une rivière de Croatie et de Slovénie qui...), la Lonja, l'Orljava, le Bosut, l'Una, le Vrbas, l'Ukrina, la Rivière Bosna, la Tinja, le Lukovac, la Drina (La Drina (en serbe cyrillique Дрина) est une rivière du...) et la Kolubara.

Hydrologie

Débit moyen mensuel de la save (en m³/seconde) mesuré à la station hydrologique de Sremska

Pays et villes traversées

La Save traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) les villes suivantes : Kranj, Zagorje ob Savi, Trbovlje, Hrastnik, Radeče, Ljubljana, Sevnica, Krško et Brežice en Slovénie, Zagreb (Zagreb (API : [/ˈzɑːgrɛb/] ; en hongrois, Zágráb, en...), Sisak, Slavonski Brod et Županja en Croatie, Bosanski Šamac et Brčko en Bosnie-Herzégovine et Sremska Mitrovica, Šabac et Belgrade en Serbie.

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique