Service d'ontologie agricole - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Rapports ontologiques

Les rapports ontologiques aident à éliminer le besoin de faire des recherches multiples. Par exemple, les utilisateurs pourraient s'intéresser à trouver des ressources sur les différents types d'infestations de tomates. Au lieu de devoir faire des recherches multiples pour chaque type d'infestation (par ex. "tomates AND tobamovirus mosaïque tomate", "tomates AND flétrissement des champignons"), ils peuvent demander l'utilisation d'un rapport ontologique officiellement défini, "agent infectif", avec le sujet "tomates". Si chaque ressource d'infestation de tomate dans leur système a été indexée en utilisant ce rapport, ils pourront éviter de faire des recherches multiples et ils pourront récupérer seulement ce dont ils ont besoin par une recherche simple.

AOS et le Web Sémantique

En ce qui concerne l'initiative du Web Sémantique, AOS s'efforcera :

  • à augmenter l'efficacité et la consistance avec laquelle les ressources agricoles et multilingues sont décrites et associées ensemble;
  • à augmenter la fonctionnalité et la pertinence dans l’accés à ces ressources; et
  • à fournir un cadre pour partager des descriptions communes, des définitions et des relations dans la communauté agricole.

Formats

Actuellement, nous considérons un certain nombre de formats pour représenter le Serveur de Concept AOS. Le premier pas vers la réalisation d’AGROVOC CS (Serveur de Concept) est la représentation du thésaurus AGROVOC dans les formats basés sur RDF- qui peuvent augmenter l'interopérabilité du thésaurus et qui sont sérialisés pour le Web.

Nous avons développé un modèle complet dans le Web Ontology Language (Langage Web Ontologique) dit OWL qui sera la base pour le Serveur de Concept. Il s’agit d’un modèle basé sur une logique descriptive où les concepts, les termes et les chaînes de caractères aussi bien que leurs rapports sont bien définis. Le développement de la terminologie se produira directement dans le système basé sur OWL. En plus, d'autres formats et d’exportations seront rendus disponibles, comme SKOS, RDF Schema, TBX ou simple tag text.

Page générée en 0.255 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise