Signalisation ferroviaire suisse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ordres

Dans certains cas, la signalisation lumineuse ou les panneaux de signalisation ne peuvent être suffisants à l'accomplissement en toute sécurité d'un mouvement. C'est par exemple le cas lors de certains type de manoeuvre ou lorsque des dérangements aux installation de sécurités surviennent. Dès lors difféentres prescriptions ont été édictées de façon à répondre à ces situations.

Ordres pour la manoeuvre

En général, un mouvement de manoeuvre est effectué dans le sens avant, c'est à dire que le mécanicien de train voit le parcours situé devant lui est peu donc réagir à la vue des signaux que se présentent à lui, tel les signaux nains ou les signaux pour la manoeuvre. Néanmoins si le convoi doit être refoulé le mécanicien n'a alors plus aucune vision du parcours emprunté; de même, si aucun signal n'est visible par lui, il ne peut bouger sans ordre. Ces ordres sont données par le chef de manoeuvre qui dès lors reprend le rôle sécuritaire normalement dévolu à un signal.

Les ordres pour la manoeuvre peuvent être transmis soit par radio, dans ce cas là le mécanicien doit répéter l'ordre en commencant sa phrase par « compris » et le chef de manoeuvre quittance alors la bonne récéption à l'aide du terme « juste ! », soit par des signaux acoustiques ou visuels.

Les signaux acoustiques et visuels pour la manoeuvre permettent notamment d'ordonner au mécanicien d'effectuer un déplacement, d'aller garer sur un véhicule, de lancer un véhicule, de ralentir et de s'arrêter.

Il est enfin prévu que lors d'un doute, le train doit en tout les cas être arrêté le plus vite possible, et ce avant même la demande de répétition de l'ordre.

Ordres pour les circulations de train

Lorsqu'un dérangement perturbe l'exploitation ou que des informations relatives à la conduite d'un train n'ont pu être transmise dans les délais à un mécanicien, il existe pour le responsable des circulations ferroviaire la possibilité d'édicter un formulaire d'ordre. Le formulaire d'ordre est un document très important du point de vue de la sécurité ferroviaire car il est hiérarchiquement supérieur à toute signalisation.

Ainsi un formulaire d'ordre peut ordonner au mécanicien de franchir un ou plusieurs signaux présentant l'image d'arrêt, de franchir un passage à niveau dont les barrières seraient restées ouvertes, de réduire sa vitesse sur un tronçon défini, d'abaisser son pantographe sur un tronçon précis, de rouler en marche à vue ou encore d'entrée sur une voie occupée par un autre convoi.

Le formulaire d'ordre permettant de passer outre tous les dispositifs de sécurités mis en place en matière de circulation, ils sont soumis à des règles de rédaction très stricts et sont édictés en respectant des check-lists précises. De plus ils contiennent obligatoirement des informations relatives au destinataire, les données relatives à l'expéditeur telles que le nom, la fonctionl le lieu et la date de rédaction, de façon à éviter toute confusion lors de la remise. Le mécanicien est responsable de vérifier que l'ordre qui lui est adressé s'adresse à lui et soit correctement rempli.

Ces ordres peuvent être transmises directement par écris mais peuvent aussi être dicté par radio au mécanicien du train. Dans ce cas là celui-ci doit arrêter son train pour la rédaction l'ordre.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise