Marche à vue
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dans les transports terrestres, la marche à vue consiste pour tout conducteur de véhicule à régler sa vitesse, notamment en fonction de la visibilité, de manière à pouvoir s'arrêter en cas de présence d'un obstacle sur la voie.

C'est la règle de base du Code de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) qui impose au conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) et des obstacles prévisibles.

C'est l'exception dans le cas de la circulation ferroviaire. Les trains circulent normalement à la vitesse limite autorisée par la réglementation lorsque les signaux sont ouverts (voie libre).

La marche à vue (Dans les transports terrestres, la marche à vue consiste pour tout conducteur de véhicule à régler sa vitesse, notamment en fonction de la visibilité, de manière à pouvoir s'arrêter en...) impose au conducteur de rouler avec prudence, en réglant sa vitesse compte tenu de la portion de voie qu'il voit devant lui, en réglant sa vitesse de manière à pourvoir s'arrêter avant une queue de train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et...), un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis la nuit des temps par les hommes pour...) d'arrêt ou un obstacle, et sans dépasser 30 km/h.

La Marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un...) à Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) est très contreignante car elle impose de connaître parfaitement bien son train et ses réactions (masse, freinage, etc.) pour pouvoir l'arrêter avant n'importe-quelle situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un...) anormale sur la voie ou dans la caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:), une queue de train ou un signal d'arrêt. Cette règle s'applique quelle que soit la météo : Rouler en marche à vue par temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de brouillard (Le brouillard est le phénomène météorologique constitué d’un amas de fines gouttelettes ou de fins cristaux de glace, accompagné de fines particules hygroscopiques saturées d'eau, souvent de...) épais, en courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites, les segments, les lignes polygonales et les cercles sont des courbes.) et avec un train de marchandise (Une marchandise est un produit de l'activité humaine, direct ou indirect, essentiellement déterminé à être un support à la forme d'échange qu'on nomme achat (ou corrélativement, vente).) de 3000 tonnes ne s'effectue pas avec la même vitesse et dans les mêmes conditions de stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le...) que par beau temps, en ligne droite et avec un train de banlieue (Les trains de banlieue sont des trains de voyageurs qui sont exploités en service cadencé dans les grandes agglomérations urbaines et leur périphérie. Ils circulent le plus souvent sur des lignes de chemin...) dont la masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) est bien moindre et les capacités de freinages optimisées.

Cette règle très stricte n'est imposée que dans les cas définis par la réglementation :

  • lorsque, arrêté devant un sémaphore de bloc automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques les...), le conducteur se remet en marche et franchit de lui-même un signal d'arrêt ;
  • lorsqu'il reçoit un bulletin de franchissement de carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses quatre angles la...) (signalisation ferroviaire) (la marche à vue est alors imposée dans le canton ferroviaire (Le canton (section en Belgique) est une portion de voie ferrée qui est la base du système permettant l'espacement des trains, ce qui permet d'éviter les rattrapages.) suivant le signal carré) ;
  • lorsqu'il a effectué un arrêt accidentel en pleine voie non imposé par la signalisation. Le conducteur se remet alors en marche selon la règle de la marche à vue jusqu'à la fin du canton dans lequel il se trouve ;
  • lorsqu'elle est imposée par la gestion réglementaire de certains incidents (répétition en dehors de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) signal etc.). Dans certains cas la marche à vue s'effectue au delà de la fin du canton dans lequel se trouve le train, par exemple sur la Distance de Couverture des Obstacle en cas de répétition en dehors de tout signal, etc.

Certains règlements ferroviaires américains (UCOR) ont une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de marche à vue ne comportant pas de vitesse maximale (en théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative,...), on peut donc rouler à 100 km/h en marche à vue)...

En Suisse la marche à vue s'effectue à une vitesse maximale de 40km/h.

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique