Sopwith Dolphin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Sopwith Dolphin
5f.1.jpg Vue de l'avion

Constructeur Sopwith Aviation Company
Rôle Avion de chasse
Premier vol 23 mai 1917
Mise en service février 1918
Équipage
1
Motorisation
Moteur Hispano-Suiza 8B
Nombre 1
Type 8 cylindres en V refroidis par eau
Puissance unitaire 200 ch)
Dimensions
Envergure 9,91 m
Longueur 6,78 m
Hauteur 2,59 m
Surface alaire 24,4 m²
Masses
À vide 641 kg
Maximale 890 kg
Performances
Vitesse maximale 211 km/h
Plafond 6 100 m
Rayon d'action 315 km
Armement
Interne Deux mitrailleuses Vickers synchronisées cal. 7,7 mm.
Externe 4 bombes de 25 kg

Le Sopwith 5F.1 Dolphin était un chasseur britannique construit par la Sopwith Aviation Company. Il fut utilisé par le Royal Flying Corps et son successeur la Royal Air Force pendant la Première Guerre mondiale. Le Dolphin entra en service au début de 1918 et se révéla être un excellent chasseur. Il resta brièvement en service après la guerre.

Conception et développement

Le poste de pilotage du Dolphin.
Troisième prototype du Dolphin.
Le troisième prototype à Brooklands Airfield.

Au début de 1917 l'ingénieur en chef de Sopwith, Herbert Smith, commença à travailler sur un nouveau chasseur (désigné Sopwith 5F.1) motorisé par un Hispano-Suiza HS-8B. Il en résulta le Dolphin (Dauphin), un biplan monoplace. Les plan supérieurs étaient rattachés à un cadre en acier placé au-dessus du cockpit. Afin de maintenir le centre de gravité, le plan inférieur fut avancé de 33 cm, donnant son apparence caractéristique au Dolphin. La tête du pilote se trouvait au milieu du cadre, offrant une excellente visibilité. Les pilotes débutants avaient néanmoins du mal à garder l'appareil en palier, le nez de l'appareil n'étant pas visible du poste de pilotage. Celui-ci était confortable et chaud, car des conduits du circuit de refroidissement l'encadraient.

Le premier prototype du Dolphin était motorisé par un HS-8 de 150 cv et était équipé d'un large radiateur frontal. Le pilote d'essais Harry Hawker effectua le premier vol le 23 mai 1917. Au début juin, le prototype fut envoyé à Martlesham Heath pour des essais officiels. Le 13 juin, il fut envoyé à Saint-Omer en France pour des essais au front. Plusieurs pilotes, dont Billy Bishop, évaluèrent le prototype et en furent satisfaits. Le 28 juin 1917, le Ministry of Munitions passa commande de 200 appareils auprès de Sopwith et 200 autres chez Darracq Motor Engineering Co.

Le second prototype disposait d'un radiateur placé sur l'aile supérieure au lieu du radiateur frontal. Des percées furent ajoutées au ailes inférieures afin d'améliorer la visibilité vers le bas. Ces modifications ne donnèrent pas satisfaction et ne furent pas conservées sur les modèles suivants. Les troisième et quatrième prototypes incorporaient d'autres modifications au niveau du radiateur, de la partie supérieure du fuselage, de la dérive et de la profondeur. La configuration du quatrième prototype fut retenue pour les appareils de série, dont la production commença en octobre 1917. Cent-vingt-et-un appareils furent livrés avant la fin de l'année.

Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise