Spironolactone - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Spironolactone
Général
No CAS 52-01-7
No EINECS 200-133-6
Code ATC C03DA01
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C24H32O4S  
Masse molaire 416,573 ± 0,028 g·mol-1

Propriétés physiques
fusion 134,5 °C
Précautions
Classification du CIRC
Groupe 3 : Inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'Homme
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La spironolactone est un composé organo-sulfuré de la classe des stéroïdes, antagoniste de la principale hormone minéralocorticoïde, l'aldostérone, par compétition de liaison sur le récepteur des minéralocorticoïdes. Elle est à ce titre un anti-hypertenseur et un faible diurétique. Dans une moindre mesure la spironolocatone est un antagoniste des androgènes sur leur récepteur. Elle est commercialisée sous les noms de Aldactone, Novo-Spiroton, Aldactazide, Spiractin, Spirotone, Verospiron ou Berlactone.

Mécanisme d'action

La spironolactone est une 17-lactone qui se lie par compétition de l'aldostérone et une plus grande affinité sur le récepteur des minéralocorticoïdes (MR). Elle inhibe ainsi ses fonctions biologiques d'activation des gènes codants pour les canaux épithéliaux à sodium (ENaC) et la kinase activatrice SGK1 principalement au niveau du canal collecteur distal du rein, principal lieu de réabsorption de sodium et d'eau. Il en résulte une perte en sels et en eau au niveau du tubule distal.

Utilisation

De par ses effets anti-minéralocorticoïdes et diurétiques, la spironolactone est principalement utilisée dans le traitement de l'hypertension due à des taux élevés d'aldostérone.

Par ses effets anti-androgéniques, la spironolactone est également utilisée dans le traitement de l'hirsutisme pour les poils excessifs dans les régions de pilosité masculine mais peut aussi être utile pour la calvitie féminine puisque le manque de cheveux sur le dessus de la tête est influencé par un excès de testostérone.

Une importante étude, dites RALES, faite en 1999, a montré que la spironolactone diminue significativement la mortalité secondaire à une insuffisance cardiaque, et ce, à des doses comprises entre 25 et 50 mg par jour.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise