Introduction
Le récepteur des minéralocorticoïdes (MR) est une protéine de la superfamille des récepteurs nucléaires, famille des récepteurs stéroïdes, liant l'aldostérone, qui est principale hormone minéralocorticoïde, régulant entre autres l'équilibre hydro-sodé des organismes par l'expression de gènes spécifiques.
Structure
Le gène MR est localisé pour l'homme sur le chromosome 4, en position 4q31.1-4q31.2. C'est un grand gène qui s'étend sur plus de 400 kb, composé de 10 exons et 8 introns, les deux premiers exons n'étant pas codants. Les exons codent pour une protéine de 984 acides aminés d'une masse moléculaire de 107 kDa. Cette protéine possède la structure classique des récepteurs nucléaires :
- un très grand domaine N-terminal de 602 aa (ou NTD) - le plus grand parmi la famille des récepteurs stéroïdes)
- un domaine en doigts de zinc classique de liaison à l'ADN (ou DBD)
- une région charnière (ou hinge)
- un domaine de liaison au ligand (ou LBD), en C-terminal de la protéine, constitué de 11 hélices α et un feuillet β.
Fonctions
- Parmi les gènes qui sont activés par le MR, on peut citer ceux impliqués dans la réabsorption de sodium au niveau de la partie du tube collecteur distal du rein. Schématiquement, le MR active l'expression du gène codant pour certaines sous unités du canal épithélial à sodium (ENaC pour epithelial sodium channel) et la pompe Na/K ATPase qui vont permettre la réabsorption de sodium de l'urine vers le plasma. L'activité des protéines ENaC est également régulée par une kinase spécifique, la SGK1 (pour Serum and Glucocorticoid-regulated Kinase), dont le gène est induit par le MR et l'aldostérone. La SGK1 joue un rôle central régulateur central dans la réabsorption de sodium. L'action du MR sur la réabsorption rénale de sodium est tout à fait similaire à l'absorption du sodium au niveau du côlon, faisant intervenir les mêmes acteurs moléculaires.
- Le MR possède également un rôle au niveau du système nerveux central qui est mal connu. Il est exprimé dans l'hippocampe et participerait à la régulation de différents mécanismes cellulaires (apoptose...), et physiologiques (régulation de la pression artérielle, et appétance pour le sel...).
- Au niveau des cellules endothéliales des gros vaisseaux, le MR active l'expression de gènes participant à la régulation de la pression artérielle. Le MR aurait une action sur l'expression de gènes codants pour les protéines constituantes de la matrice extracellulaire telles que certains collagènes.
- L'aldostérone, via le MR, participerait également à la différenciation du tissu adipocytaire brun et l'expression des protéines découplantes (UCP) cruciales pour la thermogenèse chez les animaux et le nouveau-né (mais pas chez l'homme adulte).