Station de bus de l'office du tourisme de Provins - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Office de tourisme de Provins
(station de bus)
Plan du réseau Probus
Localisation
Ville Provins
Gestion et exploitation
Propriétaire Procars
Services Probus, Procars
Caractéristiques
Quais station de bus
Zone 6 (Carte Orange)

La station de bus de l'office du tourisme de Provins est une gare routière située dans la commune de Provins en Seine-et-Marne. Elle est ouverte pour assurer le transport de personnes à Provins. Il s'agit de la station de bus principale du réseau Probus après celle de la gare principale de la ville. L'office se charge de l'accueil des touristes et de la communication sur les événements de la ville.

Description

Les lignes C et D ainsi que le mini-train la desservent. Cette station permet de faciliter l'importante fréquentation touristique de la ville. Elle est desservie par la quasi-totalité des lignes depuis la gare de Provins, sauf la ligne 10 du réseau de bus Darche-Gros. Cette station est également utilisée pour les bus scolaires.

Le tourisme est en effet très actif à Provins en raison des nombreux bâtiments médiévaux dont la tour César et la collégiale Saint-Quiriace. Toutefois, la ville haute est difficile d'accès et l'office de tourisme y est excentré. Afin de remédier à ce problème, la station de bus ainsi que les différentes lignes qui la desservent ont été mises en place afin d'en faciliter l'accès, en particulier depuis la gare qui se trouve à l'autre extrémité de la ville.

Se trouvant à côté de l'office du tourisme, elle est aussi à proximité de tous les endroits à visiter dans la ville. Par conséquent, cet arrêt de bus est fréquemment utilisé que ce soit pour le tourisme ou pour se rendre dans une commune des environs.

Monuments à proximité

La station de bus se trouve en ville haute, dans la zone historique de Provins. Il y a autour d'elle de nombreux momuments :

  • La Tour César, donjon du XIIe siècle au sommet de la colline où s'est installée la ville haute ;
  • La Grange-aux-Dîmes, maison de marchand du XIIe siècle. Lors des grandes foires, elle servait de lieu de stockage. Elle est aujourd'hui transformée en musée, et différentes scènes recréent la vie quotidienne au Moyen Âge, à travers différents métiers (marchand, tailleur de pierre,...) ;
  • La Maison romane, sûrement la plus ancienne maison de Provins (Xe ou XIe siècle), qui abrite le musée du Provinois ;
  • L'Hostellerie de la Croix d'Or, la plus vieille hostellerie de France (actuellement un restaurant). La façade est restée inchangée depuis sa construction (de 1264 à 1270) ;
  • La collégiale Saint-Quiriace, église du XIIe siècle faisant partie du patrimoine historique de la ville de Provins. Elle présente la particularité de ne jamais avoir été achevée, la réalisation de l’église dans les proportions données au départ étant trop coûteuse. Elle est située non loin de la tour César.

La station

Une grande aubette permet aux voyageurs de patienter et de s'abriter. Juste à côté, il y a un distributeur de billets ainsi que l'office du tourisme et sa boutique. Il existe aussi une aire d'accueil avec halle de pique-nique abritée, un espace verduré et sécurisé, une aire de jeux pour enfants et des sanitaires. Tout près de la station, se trouve un vaste parking pour les véhicules légers, les autocars et les motos. Le parking est aussi adapté pour recevoir les camping-cars et propose deux aires de vidange gratuites.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise