À la différence de la plupart des écoles anglaises privées, Stonyhurst est organisé horizontalement par des groupes d'année (connus sous le nom de playrooms) plutôt que verticalement par des maisons. Chaque playroom a un chef de playrooms. Ils s'appellent les playrooms Lower Grammar, Grammar, Syntax, Poetry et Rhetoric. Tous les logements pour les internes se situent dans le College, avec des espaces séparés pour chaque playrooms.
Actuellement, les noms d'année utilisées à Stonyhurst et à Saint Mary's Hall sont les suivants (avec les âges approximatifs) :
Plutôt des classer ses élèves par maisons, Stonyhurst les classent par catégorie par des Lines. Les Lines et les couleurs associées sont :
C'est une coutume de longue date que les étudiants à l'école écrivent un AMDG dans le coin supérieur de leur main gauche de n'importe quel travail qu'ils effectuent. Il représente l'expression latine Ad maiorem Dei gloriam ce qui signifie "Pour la plus grande gloire de Dieu". À la fin d'un travail, ils écrivent L.D.S. au centre de la page. Ce qui représente « Laus Deo Semper » : « Toujours faire l'éloge à Dieu ». Ce sont les deux devises traditionnelles de jésuite.
Quatorze joueurs internationaux de rugby d'Angleterre (5), d'Irlande (6), d’Écosse (1), d'Italie (1) et des États-Unis (1) ont été éduqués à Stonyhurst. Récemment ils incluent Balshaw et Kyran Bracken, ces deux joueurs jouaient pour l'Angleterre dès qu'elle a gagné la coupe du Monde. Un autre membre de cette équipe, Greenwood, fût éduqué à Saint Mary's Hall.
Stonyhurst a eu récemment de célèbres entraineurs, notamment l'ancien entraîneur de l'Angleterre, Dick Greenwood et l'actuel entraîneur, Brian Ashton (bien qu'il soit allé au lycée royal de Lancaster), et ceci peut bien expliquer le succès de l'équipe.
Les Cadet Corps sont les suivants, sept d'entre eux ont été nommés après avoir gagné le School's VC.
Ces dernières années, un certain nombre d'élèves se sont distinguées comme membres du CCF et ont continué pour recevoir des places à l'académie militaire royale de Sandhurst.
L'association a vue le jour en 1879, mais on a retrouvé des traces de son existence 60 ans auparavant. La liste de présidents est néanmoins complétée depuis 1879.
Le premier objectif de l'association est de promouvoir un fort esprit d'union parmi les élèves et les amis de Stonyhurst College. Récemment, ça été évidence par une emphase charitable forte, incluse avec les développements semblables dans l'université. Ceci a été formalisé en 1985, quand l'association avait obtenu le statut charitable par la Charity Commission après avoir adopté certains objectifs dont notamment celui-ci : «To unite and associate, past and present pupils and friends of Stonyhurst in the carrying on of any of the following charitable purposes (whether in the United Kingdom or elsewhere)» L'association soutient également un certain nombre de charités liées à l'école, notamment Eagle Aid.
Stonyhurst a produit vingt-deux saints et martyrs.
Stonyhurst compte également parmi ses élèves sept récipiendaires de la Victoria Cross, la récompense la plus élevée pour l'audace. Leurs peintures ornent aujourd'hui les murs de l'école.
Les élèves et professeurs les plus connus ayant été à Stonyhurst sont :
Plus récemment :