En chirurgie, une suture est une opération qui consiste à rapprocher les lèvres d'une plaie et à en lier les tissus par une couture ou par un autre moyen, telles des agrafes.
Historiquement Hua Tuo serait l'inventeur de la suture. Ambroise Paré est celui qui en a répandu l'usage en Occident en 1550 alors qu'avec l'apparition des armes à feu les blessures sont de plus en plus importantes et que les praticiens de l'époque continuaient à cautériser les plaies au fer rouge ou à l’huile bouillante au risque de tuer le blessé.
Historiquement, les premières sutures ont été réalisées à l'aide de fils, d'une manière très similaire à la couture. A l'heure actuelle, cette pratique existe encore et on en distingue deux types : la suture à fils résorbables et la suture à fils non résorbables.
Les fils utilisés pour réaliser ce type de suture vont être éliminés dans les tissus, sur une période allant de 10 jours à 8 semaines selon les matériaux employés. Ces sutures sont principalement réalisées pour les interventions sur des tissus internes. Dans la plupart des cas, trois semaines sont suffisantes pour que la plaie soit totalement fermée et cicatrisée. L'avantage majeur des fils résorbables est l'absence totale de corps étranger dans les tissus vivants après quelques mois, sans intervention supplémentaire.
Les matériaux utilisés sont principalement d'origine organique. Les premiers fils étaient faits à base d'intestins de mouton. Le procédé de fabrication était similaire à celui de la fabrication des cordes de violon, de guitare ou des raquettes de tennis. Abu Al-Qasim, grand chirurgien arabe, a remarqué au Xe siècle la capacité de désagrégation des cordes à base de boyau après qu'un singe ait accidentellement mangé des cordes d'un luth. De nos jours, les fils sont encore fait à partir de boyau de bœuf ou de mouton, et peuvent subir soit un traitement aux sels de chrome pour augmenter leur durée de vie, soit un traitement thermique pour réduire cette même durée, ou bien être utilisés directement sans traitement particulier.
L'avènement des matières synthétiques a permis de créer artificiellement des fibres polymères ayant des propriétés similaires et permettant d'avoir des fils moins chers, de manipulation plus facile, d'une meilleure biocompatibilité. Au Japon et en Europe, les fils à base de matériaux bovins sont interdits pour prévenir les risques de transmission de l'encéphalopathie spongiforme bovine.
Dans de rares cas, les fils résorbables sont mal tolérés et occasionnent une inflammation puis un rejet par l'organisme, plutôt que d'être absorbés.
Les fils utilisés dans ce cas ne se décomposent pas, et restent donc intacts même plusieurs semaines après l'intervention. Dans le cas des plaies profondes, les fils seront donc à demeure dans l'organisme puisqu'une intervention pour les retirer reviendrait à rouvrir la peau et donc re-créer une incision. Dans la plupart des cas, la gène occasionnée par la présence des fils dans les tissus vivants est minime. Dans le cas d'une plaie en surface, les fils devront être enlevés au cours d'une intervention ultérieure, une fois la plaie cicatrisée.
Ce type de suture est particulièrement utilisé dans les cas où les fils restent accessibles pour pouvoir les retirer sans pratiquer d'incision, ou dans le cas où la plaie nécessite du temps pour cicatriser. Ce cas se présente par exemple lors d'interventions sur les vaisseaux sanguins ou sur le cœur, dont les mouvements réguliers freinent la cicatrisation. D'autres organes, tels que la vessie contiennent des fluides qui peuvent dissoudre littéralement les fils résorbables avant une cicatrisation complète.
Les matériaux utilisés pour les fils sont en général des polymères tels que le nylon, le polyester ou le polypropylène qui ont une bonne résistance aux agressions chimiques qui sont présentes dans le corps humain et suffisamment biocompatibles pour ne pas être rejetés par l'organisme.
Les aiguilles traumatiques sont des aiguilles à chas qui sont conditionnées séparément de leur fil. A l'inverse, les aiguilles atraumatiques sont des aiguilles sans chas. L'aiguille est tubulaire dans la partie opposée à la pointe et une certaine longueur de fil est sertie directement dans cette partie creuse. L'utilisation de ce type d'aiguilles évite à l'équipe médicale d'avoir à enfiler le fil sur l'aiguille, ce qui n'est pas toujours facile à réaliser. D'autre part, dans le cas d'une utilisation d'aiguille traumatique classique, le fil ressort de chaque côté du chas, ce qui peut causer un déchirement de la peau à proximité du trou, dû au passage du fil en double.
Les aiguilles peuvent prendre les formes suivantes :
Les aiguilles existent également en différentes tailles.
La manipulation des aiguilles se fait généralement à l'aide d'une pince appelée porte-aiguilles qui permet de manipuler facilement des aiguilles de petite taille.