Le système d'automatisation de l'exploitation des trains (SAET) est le nom du système d'automatisation intégrale utilisé par la RATP pour l'exploitation des trains sur les lignes 1 et 14 du métro de Paris.
Le SAET a été développé au milieu des années 1990 dans le cadre de la création de la ligne 14. Le projet prévoyait en effet la création d'une ligne entièrement automatique.
Le marché concernant les automates de la ligne 14 avait été attribué par la RATP à Matra Transport International (nouvellement : Siemens Transportation Systems), alors filiale commune de Matra et Siemens, qui a donc entièrement conçu le système. La RATP, maître d'œuvre du projet, a assuré la validation du SAET en sécurité ferroviaire et a veillé au respect des spécifications et de la qualité du projet.
Les tests du SAET ont été réalisés sur une base d'essais spécialement créée sur les voies de la petite ceinture.
À sa livraison, le logiciel SAET était l'un des plus gros logiciels de sécurité jamais écrit en ferroviaire.
La RATP assure seulement la maintenance du matériel roulant et des installations du SAET.
SAET se compose de six grands systèmes différents :
Pour le pilotage automatique des trains, SAET fait appel à la technique numérique, également employé par Maggaly : le processeur principal de SAET, codé sur 48 bits est l'élément central du pilotage automatique. Il utilise la sécurité probabiliste, s'éloignant du modèle VAL, basé lui sur la sécurité intrinsèque. L'ensemble des calculateurs sont redondés et les circuits de pilotage sont séparés des circuits d'informations voyageurs permettant en cas de panne du système de pilotage d'entrer en contact avec les voyageurs.
Les différents systèmes de SAET sont reliés par un réseau informatique longue distance en fibre optique offrant des débits de 10 megabits/s (1 gigabits/s pour le SAET L1). Y sont connectés :
Sur la voie, des balises de relocalisation auto-alimentées par le courant de traction permettent de recalibrer l'information de distance parcourue calculée à bord des trains par la roue phonique. Ces balises sont multipliées aux abords des stations de façon à disposer d'une information parfaite pour le calcul de la distance d'arrêt du train qui doit se positionner à plus ou moins 25 cm des portes palières. En cas de dépassement et si cet écart ne dépasse pas 1,45 mètre, les portes du train s'ouvriront et les usagers devront emprunter les portes de secours des portes palières. Au-delà de cet écart le train redémarre jusqu'à l'arrêt suivant.
Les PAS dialoguent en continu avec les unités PAE (Pilotage Automatique Embarqué) embarquées dans les rames. On trouve deux unités PAE par train, dont une seule est active, l'autre étant là en secours. Le dialogue se fait par ondes radio avec le tapis de transmission. Trois fréquences sont utilisées. Les PAS utilisent une première fréquence avec des débits de transmission de 4 800 bits/s ; les trains répondent sur les deux autres fréquences avec un débit de 2 400 bits/s.
Le cantonnement conçu pour SAET superpose à un découpage classique en cantons fixes (sur un principe de Circuit de Voie), protégés par une signalisation latérale, un second découpage en cantons dit « virtuels ». Pour les trains non équipés (les trains non automatiques), l'ensemble des cantons virtuels du canton classique occupé sont occupés. Pour les trains équipés de SAET, seul le canton virtuel est occupé et le reste du canton fixe est considéré comme libre.
Pour gérer les cantons virtuels, les trains envoient en permanence à SAET leur position. SAET répond alors au train en lui donnant la cible à atteindre qui peut être l'arrêt, le ralentissement, etc. Les sections d'automatismes successives se chevauchent, permettant aux trains d'être toujours en contact avec le sol. Lorsque le train est sur une intersection de sections, il reçoit de chaque section deux objectifs différents : il choisit alors l'objectif le plus permissif.
À chaque début de section, si SAET ne parvient pas à établir de communication avec le train, celui-ci est alors considéré comme non équipé SAET (en conduite manuelle par exemple) et sera alors pris en charge par le cantonnement classique, et chaque canton virtuel de chaque canton classique qu'il occupe sera considéré comme occupé.
Chaque rame possède une et une seule antenne à l'une de ses extrémités. Les positions de garage possèdent une antenne à chaque extrémité. En fonction de l'antenne de garage qui communique avec l'antenne du train, SAET est capable de déterminer la polarité du train lorsque celui-ci est activé.