Table de Peutinger - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Éditions de la Table

Extrait de la copie IGN de la Table

L'original est actuellement conservé à la Hofbibliothek de Vienne (Autriche).

Après une première édition partielle, en 1591, sous le nom de Fragmenta tabulæ antiquæ, par la maison d'édition de Johannes Moretus (Jean Moret), la Table est finalement imprimée par Moretus en décembre 1598, toujours à Anvers, en 250 exemplaires.

Un fac-similé de la Table est visible sur le site Bibliotheca Augustana.

Il existe également une copie, en noir-et-blanc, de la Table dans les archives de la cartothèque de l'IGN, à Saint-Mandé (Val-de-Marne). C'est un fac-similé de la « copie von Scheyb » datant de 1753. La Bibliothèque nationale de France possède également des exemplaires d'éditions plus anciennes : la Table dite d'Anvers (1598) et celle d'Amsterdam (1619).

Datation de la copie de Peutinger

Table de Peutinger: Pars IV - Segmentum IV ; Représentation de la région Apuane. Il y a indiquée la colonie de Pisa, Lucca, Luni et le nom « Sengauni » ; la liaison entre Pisa et Luni n'y est pas encore représentée

Le manuscrit est généralement daté du XIIIe siècle : il serait l'œuvre d'un moine copiste anonyme de Colmar, qui aurait reproduit vers 1265 un document plus ancien.

L'original pourrait être postérieur à 328, car il montre la ville de Constantinople, qui fut fondée cette année-là, alors que d'autres éléments (par exemple dans la Pars IV – Levant de la Ligurie) sont peut-être antérieurs à -109, année de construction de la Via Æmilia Scauri, qui n'est pas indiquée sur la Table. Aucune route n'est indiquée non plus entre Pise et Luni, alors que figurent bien les Fossae Papirianae, marais situés près de l’actuelle Versilia, indiquées comme Fossis Papirianis (cf. Pars IV - Segmentum IV).

Il est possible que la Table, originellement, ait été composée en bloc à une certaine date, et ensuite plus jamais mise à jour. Par exemple nous pouvons observer l'emplacement de la ville de Pompéi, qui n'a pas été reconstruite après sa destruction par l’éruption du Vésuve, en 79. Et d'autre part, certaines villes de Germanie inférieure sont indiquées alors qu'elles ont été détruites et abandonnées depuis le Ve siècle.

Avertissement : Les différentes copies qui ont été faites de la table de Peutinger originale sont dénuées de détails que les cartographes ont négligés pensant qu'il s'agissait d'auréoles d'humidité et par méconnaissance géographique locale. Il est donc utile de se rapprocher toujours de la version originale:

  • Table de Peutinger originale : segment 1 Gallia
  • Table de Peutinger originale : Autres segments
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise