Telopea speciosissima - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Distribution et habitat

Distribution de Telopea speciosissima en Australie (en rouge)

L'espèce se rencontre depuis les monts Watagan jusqu'à Ulladulla, avec une distribution essentiellement dans la région de la Central Coast. Il se présente habituellement comme un arbuste de sous-étage d'une forêt claire sur les sols sableux dans les zones où les précipitations sont modérément élevées, en moyenne autour de 1200 mm par an. Là où l'ombre des eucalyptus réduit la lumière du soleil d'environ 30%. Une grande partie de son territoire se trouve dans le bassin de Sydney, l'une des zones les plus densément peuplées et les plus en expansion d'Australie. L'impact de la fragmentation de son habitat et de la diminution des intervalles entre les feux de forêt sur le pool génique des Telopea speciosissima, qui repose sur une pollinisation croisée, n'est pas clair. Bien que largement protégées dans des parcs nationaux et des réserves dans la région de Sydney, la plupart des populations sont de petite taille, de moins de 200 plants, et sont souvent situées à proximité des populations urbaines.

Taxonomie

Le Waratah de Nouvelle-Galles du Sud Waratah a été décrit pour la première fois en 1793 par le botaniste James Edward Smith dans A Specimen of the Botany of New Holland, à partir de de « très beaux spécimens séchés envoyé par M. White ». Il a donné à l'espèce son nom d'origine de Embothrium speciosissimum. L'épithète spécifique est dérivé du superlatif du mot latin speciosus « beau » , donc speciosissimum signifie « très beau » ou « le plus beau ». Embothrium était un taxon fourre-tout à l'époque et Robert Brown proposa le nom de genre Telopeaen 1809, dans un article qui a été publié en 1810. Richard Salisbury avait publié le nom de Hylogyne speciosa en 1809, mais le nom de Brown a été conservé.

Telopea speciosissima est l'une des cinq espèces originaires du sud-est de l'Australie qui composent le genre Telopea. Son plus proche parent est le très similaire Telopea aspera originaire du nord de la Nouvelle-Galles du Sud et qui n'a été reconnu comme une espèce distincte qu'en 1995 -il était considéré auparavant comme une population nordique inhabituelle de T. speciosissima. Le genre appartient à la sous-tribu des Embothriinae, avec les genres Alloxylon de l'est de l'Australie et de la Nouvelle-Calédonie et Oreocallis et l'espèce chilienne Embothrium coccineum d'Amérique du Sud. Presque toutes ces espèces ont des fleurs rouges en position terminale, et, partant de là, l'origine et l'aspect floral de la sous-tribu doivent être antérieurs à la scission du Gondwana en Australie, Antarctique et Amérique du Sud il y a plus de 60 millions d'années.

Même si on ne reconnait aucune sous-espèce au sein de Telopea speciosissima lui-même, on a constaté des variations géographiques au sein de son aire de répartition. Les individus poussant vers la limite nord de son aire de répartition ont des feuilles plus lobées.. La botaniste Cathy Offord de l'annexe des jardins royaux botaniques de Mount Annan a noté que la population originaire de Waterfall avait des inflorescences d'un rouge plus foncé, de plus grande taille et que la population de West Head avait des inflorescences plus pâles et que la forme des feuilles variaient considérablement.

Le nom commun anglais de Waratah a d'abord été appliqué à cette espèce avant d'être étendu à d'autres membres du genre Telopea et, dans une moindre mesure, du genre Alloxylon. Il est dérivé de la langue population autochtone Eora, les premiers habitants de la région de Sydney. Les Dharawal de la région d'Illawarra les appelaient Mooloone et Mewah est un autre nom autochtone. Un ancien nom commun, "tulipe indigène", datant des années 1900, peut-être dérivé de Telopea.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise