Telopea speciosissima - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Telopea speciosissima
Telopea speciosissima
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Proteales
Famille Proteaceae
Genre Telopea
Nom binominal
Telopea speciosissima
(Sm.) R.Br., 1810
Classification phylogénétique
Ordre Proteales
Famille Proteaceae

Telopea speciosissima, communément appelé Waratah en Australie, est un grand arbuste de la famille des Proteaceae. Il est endémique à la Nouvelle-Galles du Sud et est l'emblème floral de l'État. Il n'y a pas de sous-espèce reconnue, Telopea aspera qui lui étroitement liée ayant été récemment reconnue comme une espèce distincte. C'est un arbuste de 3 ou 4 m de hauteur et 2 m de diamètre, avec des feuilles vert foncé et possédant plusieurs tiges partant d'un pied boisé connu comme un lignotuber. Il est très réputé pour ses grandes inflorescences (capitules) rouges apparaissant au printemps, chacune d'entre elles étant composée de centaines de fleurs individuelles. Il attire le phalanger pygmée (Cercartetus nanus), des oiseaux tels que les Meliphagidae et les insectes.

Emblème floral de la Nouvelle-Galles du Sud, Telopea speciosissima figure en bonne place dans l'art, l'architecture et la publicité de l'État, en particulier depuis l'indépendance de l'Australie. Cultivé dans plusieurs pays par les horticulteurs pour sa fleur coupée, il est également cultivé par des particuliers mais il faut savoir qu'il nécessite un bon drainage, une humidité suffisante et qu'il est vulnérable aux maladies fongiques et aux parasites. Un certain nombre de cultivars avec des fleurs aux divers tons de rouge, de rose et même de blanc sont disponibles. Les pépiniéristes ont également développé des hybrides avec Telopea oreades et Telopea mongaensis, qui sont plus tolérants au froid, à l'ombre et aux sols lourds.

Description

Gousses contenant plusieurs graines beige.

Le Waratah est un grand arbuste atteignant jusqu'à 3 ou 4 mètres de hauteur et possédant une ou plusieurs tiges. Partant verticalement ou près de la verticale d'une large base ligneuse, les tiges sont peu ramifiées. Il y a une période de croissance après la floraison du printemps,les nouvelles pousses provenant souvent de vieux capitules. Les feuilles vert foncé sont simples, alternes, généralement grossièrement dentées et varient de 13 à 25 cm de longueur. Enveloppés dans des bractées, les capitules se forment pendant l'hiver et commencent à se développer au début du printemps, avant de s'épanouir et de révéler leur inflorescence. Le moment exact de la floraison varie selon les régions de Nouvelles Galles du Sud: elle peut commencer dès le mois d'août dans les parties nord de son aire et se terminer en novembre dans la zone sud ou les zones montagneuses. Une seconde floraison peut également se produire autour du mois de mars en automne. Formés par jusqu'à 250 fleurs simples, les capitules sont généralement en forme de dôme de couleur pourpre et mesurent 7 à 10 cm de diamètre. Ils sont entourés d'un verticille de bractées qui font 5 à 7 cm de longueur et sont aussi de couleur rouge. Les variations ne sont pas rares. Certains capitules peuvent être plus globuleux ou en forme de cône plutôt que de dôme et les bractées peuvent être blanchâtres ou rouge foncé. L'extrêmité des stigmates de quelques inflorescences peut être de couleur blanchâtre, contrastant avec la couleur rouge du reste de l'inflorescence.

Une inflorescence atteint sa pleine taille environ deux semaines après l'émergence des premières fleurs hors des bractées et dure encore deux semaines avant que les fleurs ne se fanent et tombent. Dans la première phase, les petites fleurs individuelles restent fermées et l'inflorescence conserve une forme compacte, avant que les fleurs ne s'ouvrent, révélant styles, stigmates et anthères. Les fleurs périphériques s'ouvrent en premier, l'anthèse progresse vers le centre de l'inflorescence qui devient plus foncée et plus grande en apparence et qui commence à attirer les oiseaux et les insectes. Les anthères sont sessiles (il leur manque le filet) et se trouvent à côté du stigmate, à l'extrêmité du style. L'ovaire est à la base du style et au sommet d'une tige appelée réceptacle floral et c'est à partir de là que se forment et se développent les gousses. Pendant ce temps, apparait un nectaire en forme de croissant à la base du réceptacle. Les gousses adultes atteignent 8 à 15 cm de longueur. Elles deviennent brunes et coriaces et, généralement au début de l'hiver, s'ouvrent pour révéler les graines ailées situées à l'intérieur. Dans la nature, seulement 2 ou 3 graines se développeront à partir d'une inflorecence mais il peut y en avoir entre 5 et 50 en cas de culture.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise