Tempête tropicale Grace (2009) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Statistiques

Le développement en système tropical n'a pas été anticipé par le National Hurricane Center. Bien que les bulletins du 1er et 2 octobre mentionnaient la dépression précursive, les météorologues estimaient que celle-ci ne se changerait pas en système tropical à cause des conditions généralement défavorables que l'on rencontre si au nord. Ce n'est que lorsque Grace a montré des signes évidents de cyclogénèse tropicale sur les images satellitaires que les premiers bulletins l'ont mentionné.

Selon les annales du NHC, il n’y a pas d’autres cas de cyclone extratropical devenant une tempête tropicale aussi au nord sur le nord-est de l’Atlantique. Cependant, avant l’utilisation routière de la technique de Dvorak en 1972 et la diffusométrie par satellite, il était difficile de détecter l’intensité des cyclones tropicaux dans certaines parties du bassin atlantique où un tel développement aurait pu se produire.

La trajectoire du centre de Grace est presque exclusivement en mer. Son vent maximal et sa pression centrale ont donc été estimés par ces deux méthodes. Un cargo libérien passant à 176 km au sud du centre de Grace vers 06h TU le 5 octobre, le Cap Castillo (A8PI5), a signalé des vents de 72 km/h du sud-ouest et un pression de 997,8 hPa. Les plus forts vents signalés sur terre ont été de 50 km/h avec rafales à 70 km/h sur l’île Santa Maria aux Açores.

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise