Terre du Nord (Russie) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dans la fiction

La découverte de Severnaïa Zemlia est le sujet du roman de Veniamine Kaverine, Les Deux Capitaines.

Dans le film de James Bond, GoldenEye, une station de contrôle de satellite est située à Severnaïa Zemlia. Cependant dans ce film et dans le jeu homonyme, la région est dépeinte comme une zone boisée de la Russie centrale, située à 62.08 N, 108.59 E, à près de 2 300 km de la région réelle de Severnaïa Zemlia.

Flore et faune

La Saxifrage pourpre (Saxifraga oppositifolia), une plante commune dans le haut Arctique, que l'on trouve aussi sur Severnaïa Zemlia.

Severnaïa Zemlia est un désert polaire avec une végétation rare et le pergélisol à moins de 50 cm de profondeur. De rares plantes vasculaires incluant les espèces de Cerastium et Saxifraga. Des plantes non-vasculaires comme les mousses Detrichum, Dicranum, Pogonatum, Sanionia, Bryum, Orthothecium et Tortura, aussi bien que les lichens Cetraria, Thamnolia, Cetraria, Cornicularia, Lecidea, Ochrolechia et Parmelia [16].

Severnaïa Zemlia est le point le plus oriental de reproduction du mergule nain (Alle Alle).

Selon des anciennes observations faites par De Korte, Volkov, et Gavrilo, 32 espèces d'oiseaux ont été observées sur Severnaïa Zemlia dont 17 sont connues pour nicher sur les îles. Huit espèces sont présentes sur l'ensemble de l'archipel : cinq espèces d'oiseaux marins vivant en colonie, le mergule nain (Alle alle), la mouette tridactyle (Rissa tridactyla), le guillemot à miroir (Cepphus grylle), la mouette blanche (Pagophila eburnea) et le goéland bourgmestre (Larus hyperboreus) et trois espèces d'oiseaux de la toundra , le bruant des neiges (Plectrophenax nivalis), le bécasseau violet (Calidris maritima) et la bernache cravant (Branta bernicla) [17].

Le mammifère le plus commun sur Severnaïa Zemlia est le lemming à collier (Dicrostonyx torquatus), présent sur toutes les grandes îles. À certains endroits, on a enregistré une densité de 500 individus par km². Le renard arctique (Alopex lagopus) est également connu pour fréquenter les îles, plusieurs centaines d'individus ayant été observés dans les années 1980. D'autres mammifères sont occasionnellement observés dont le loup (Canis lupus), l'hermine (Mustela erminea), le lièvre arctique (Lepus timidus) et le renne (Rangifer tarandus).

Changement de nom

En décembre 2006, la Douma de Taïmyrie a proposé de changer les noms issus de la période soviétique de Severnaïa Zemlia et de certaines des îles de l'archipel pour leur donner les noms des membres de la famille impériale. L'archipel reprendrait le nom du dernier Tsar Nicolas II de Russie et certaines îles ceux de ses 6 enfants:

  • Severnaïa Zemlia --> (le nom initial qui lui fut donné lors de sa découverte)
  • Maly Taïmyr --> île du tsarevitch Alexis
  • île de la Révolution d'Octobre --> île Sainte-Alexandra
  • île Bolchevik --> île Sainte-Olga
  • île Komsomolets --> île Sainte-Maria
  • --> île Sainte-Tatiana
  • île Domachny --> île Sainte-Anastasia

Ce renommage doit encore être approuvé par le gouvernement russe et l'administration de géodésie et de cartographie (source : Agence Interfax 01/12/06)

Page générée en 0.070 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise