Test Mantoux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Vaccin BCG et test Mantoux

Il y a un désaccord concernant le rôle du dépistage par le test Mantoux chez les personnes ayant été vaccinées. La recommandation américaine est que le dépistage cutané à la tuberculine n'est pas contrindiqué pour les personnes vaccinées au BCG et que les vaccinations au BCG antérieures ne doivent pas influencer l'interprétation du test. La recommandation britannique est que le test à l'interféron-γ doit être utilisé pour aider à interpréter les résultats positifs au test Mantoux, et que le dépistage en série cutané à la tuberculine ne doit pas être fait chez les gens ayant reçu une vaccination au BCG antérieure. Veuillez vous référer au chapitre sur la tuberculose latente pour une discussion sur les deux approches. En général, la recommandation américaine conduit à un nombre plus grand de personne faussement diagnostiquées avec de la tuberculose latente, alors qu'au Royaume-Uni on rate probablement certains patients avec une tuberculose latente qui devraient être traitées.

Selon les recommandations américaines, le diagnostic et le traitement de l'infection à la tuberculose latente (LTBI) est mis en place pour toute personne vaccinée au BCG dont le test cutané est 10 mm ou plus, si une de ces circonstances est présente :

  • a été en contact avec une autre personne avec une tuberculose infectieuse
  • est née ou a vécu dans un pays ou le TB est endémique
  • est continuellement exposé à des populations où le taux de prévalence de la tuberculose est élevé.

Faux-positifs

Les résultats faux-positifs peuvent être causés par des mycobactéries non tuberculeuses ou des vaccins Bacille Calmette et Guérin antérieurs. Des vaccinations au BCG peuvent conduire à des faux-positifs pendant plusieurs années.

Dépistage en deux étapes

Certaines personnes atteintes de tuberculose latente peuvent avoir des réactions cutanées négatives au test lorsqu'elles sont soumises au test des années après l'infection. Le test cutané initial peut stimuler la capacité à réagir à la tuberculine. Des réactions positives à des tests ultérieurs peuvent être traduites faussement comme une nouvelle infection.

Il faut utiliser le dépistage en deux étapes pour le dépistage cutané initial des adultes qui seront retestés périodiquement (par exemple, les travailleurs du secteur de la santé).

  • Retour pour la première lecture 48 à 72 heures après l'injection
  • si le premier test est positif, considérer que la personne est infectée.
  • Si le premier test est négatif, procéder au second test 1 à 3 semaines après la première injection
  • Retour pour la seconde lecture 48 à 72 heures après l'injection
  • Si le second test est positif, considérer la personne comme infectée
  • Si le second test est négatif, considérer la personne non infectée.

Une personne ayant été diagnostiquée "infectée" lors d'un dépistage en deux étapes est appelée "converteur à la tuberculine". La recommandation américaine d'ignorer les vaccinations antérieures au BCG conduit à avoir comme résultats un taux presque universel de faux diagnostic d'infection à la tuberculose chez les personnes ayant reçut le BCG (principalement des étrangers). Veuillez vous référer au chapitre sur le bacille de Calmette et Guérin pour la discussion sur le boosting. Les recommandations britanniques évitent cette erreur.

Anergie et dépistage

En principe, en cas d'anergie, un manque de réaction des mécanismes de défense du corps au contact de substances étrangères, la réaction à la tuberculine va se produire faiblement, compromettant ainsi la valeur du test Mantoux. L'anergie est présente, par exemple, dans le cas du SIDA, une maladie qui affecte profondément le système immunitaire. De ce fait, un type particulier de dépistage est conseillé dans le cas où il y a suspicion d'anergie. Le dépistage type anergie de routine n'est cependant pas recommandé. [1]

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise