Testudo graeca graeca - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Maintenance en captivité

En été, l’idéal est de pouvoir offrir à votre Testudo graeca graeca un enclos extérieur, orienté plein sud offrant de larges zones de terre nue mais aussi des plantations (cistes, bruyères, thyms, fraisiers, pissenlits, plantains, trèfles) avec un abri garni de foin. Sa taille doit être d’environ 10 m², voire plus, pour un individu.

En hiver, elle rejoint généralement un terrarium chauffé ou pas en fonction de la sous-espèce et de son biotope d’origine. En général, le substrat le plus approprié est de la terre de bruyère. Il doit également disposé d’une cachette (pot de terre cuite à demi-enterré par exemple) et d’un point d’eau peu profond, permettant à l’animal de se baigner sans se noyer (coupelle en terre cuite de pot de fleur par exemple). Cette eau doit être changée tous les jours. La grandeur minimale d’un terrarium pour un animal d'un an ou deux est de 100 x 40 cm, 40 cm hauteur. Pour deux femelles, un terrarium de 200 cm x 80 cm et 60 cm de hauteur avec lampe et néon U.V.B est conseillé (néon Reptisun 5.0 ou Iguana Light 5.0 ou Reptiglo 5.0). L’hygrométrie moyenne doit varier entre 50% et 70%.

Problèmes sanitaires

En premier lieu, il faut faire observer une période de mise en quarantaine à tout nouvel arrivant. Pendant cette mise en quarantaine (d'une durée variable d’ un mois à un an selon les éleveurs), l’ animal isolé des autres doit être régulièrement examiné afin d'évaluer son état général (dynamisme, comportement et appétit) et de déceler toute maladie. En second lieu, tout animal en quarantaine, même apparemment sain doit subir un traitement anti-parasitaire. En effet, les animaux récemment importés hébergent souvent des Hexamita et des vers intestinaux. La Testudo graeca graeca est relativement fragile et est sujette à des rhinites infectieuses. La rhinite infectieuse ne semble pas être un problème significatif chez les tortues dans la nature. Une prédominance de moins d'un pour cent chez les Testudo graeca graeca a été rapportée en Espagne. En revanche, cette maladie est l'un des problèmes les plus communs chez les tortues captives sur le long terme. Des observations semblables ont été faites dans plusieurs centres de réadaptation de reptiles en Espagne, en France et en Italie. La maladie se produit au début de la saison d’ hibernation (à partir de septembre jusqu’à février) et est caractérisée par des bulles et un écoulement nasal purulent. On constate une perte de poids ayant pour résultat un état physique affaibli qui aggrave le pronostic de rétablissement. A la sortie d’hibernation au printemps, quelques animaux récupèrent en regagnant du poids et restent stables pour rechuter fréquemment avec le début de la prochaine hibernation. La mortalité est courante dans les cas de grosse perte de poids ou de pneumonie. Le traitement pharmacologique est souvent inefficace.

En cas de suspicion d’une infection, il faut prendre contact avec un vétérinaire qui procèdera à un examen clinique complet et qui administrera un traitement antibiotique si nécessaire. Toute affection cutanée, même bénigne, doit être désinfectée (au soluté de Dakin par exemple) afin d’éviter une aggravation. Une analyse annuelle des selles doit être effectuée afin de dépister des parasitoses récidivantes. Enfin, une tortue avec une alimentation équilibrée, dans un milieu non surpeuplé, propre et adapté à son biotope aura toutes les chances d’être en bonne santé!

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise