Tétras du Caucase - Définition

Introduction

Lyrurus mlokosiewiczi
 Lyrurus mlokosiewiczi mâle sur un timbre
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Galliformes
Famille Phasianidae
Sous-famille Tetraoninae
Genre Lyrurus
Nom binominal
Lyrurus mlokosiewiczi
(Taczanowski, 1875)
Statut de conservation IUCN :

NT  : Quasi menacé
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Synonymes
Tetrao mlokosiewiczi

Le Tétras du Caucase (Lyrurus mlokosiewiczi) est une espèce d'oiseau habitant les montagnes du Caucase.

Identification

• Mâle (ou coq) : Paraît entièrement noir de loin. Caroncules rouges, bec gris foncé ; tâche blanche à l’épaule, primaires légèrement brunes ; dessous des ailes blancs ; longue queue légèrement fourchue ; reflets verdâtres sur tout le corps. Longueur : 50 à 55 cm.
  • Femelle (ou poule) : Semblable à celles du tétras-lyre, mais plus grise, barrée de noir et de brun sur le dos, la tête et les ailes ; plastron gris barré de noir et de blanc, longue queue droite. Longueur : 37 à 42 cm.

Espèce polygame. Au printemps, il se retrouve sur des places de chants dans les pentes dénudées d’arbres et souvent raides ; les mâles redressent légèrement leur queue, gonflent leur ventre et rejettent leur tête en arrière ; ils ne produisent qu’un faible roucoulement audible uniquement à quelques mètres ; ils sautent souvent en faisant un demi-tour, exhibant ainsi le dessous de leurs ailes, qui est blanc. Les poules couvent et élèvent seules leurs poussins.

Répartition et milieu biologique

• Endémique au Caucase (Sud de la Russie, Nord-est de la Turquie, Nord de l’Iran et de l’Azerbaïdjan, montagnes d’Arménie et de Géorgie).
  • Le tétras du Caucase habite la limite supérieure des forêts, jusqu’aux prairies subalpines (entre 1500 et 3000 mètres d’altitude environ). En hiver, il se réfugie dans les forêts de bouleaux, de sapins ou de pins. Il affectionne les massifs de rhododendrons parsemés de bouleaux nains et de saules.

• Le tétras du Caucase appartient à la famille des Tétraonidés (Tetraonidae), famille incluse dans l'ordre des Gallinacées (Galliformes).
  • Il a été nommé par Taczanowskii en 1875 sous le nom de Tetrao mlokosiewiczi, il n’existe aucune sous-espèce.
Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo