Théorèmes d'isomorphisme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

En mathématiques, les trois théorèmes d'isomorphisme fournissent l'existence d'isomorphismes dans le cadre de la théorie des groupes.

Ces trois théorèmes d'isomorphisme sont généralisables à d'autres structures que les groupes. Voir notamment à Algèbre universelle.

Premier théorème d'isomorphisme

Le premier théorème d'isomorphisme affirme qu'étant donné un morphisme de groupes f:G\to G' , on peut rendre f injectif en quotientant G par son noyau.

Intuitivement, quotienter un groupe G par un sous-groupe H revient à « annuler » les éléments de H. En quotientant par le noyau de f, on fait donc en sorte que f(x) = 1 ne soit vrai que pour x = 1, ce qui est équivalent à l'injectivité de f.

Pour pouvoir parler de morphisme de groupes G/\operatorname{Ker} f\to G' , il faut d'abord s'assurer que le quotient est muni d'une structure de groupe.

Proposition —  Soient G et G' deux groupes et soit f:G\rightarrow G' un morphisme de groupes. Alors \operatorname{Ker} f est un sous-groupe normal de G.

Le fait que \operatorname{Ker} f soit un sous-groupe normal de G permet de définir sur le groupe quotient G / \operatorname{Ker} f une loi de groupe compatible avec celle de G. Grâce à cette compatibilité, le morphisme de groupes f : G \rightarrow G' induit un morphisme \widehat f : G / \operatorname{Ker} f \rightarrow  \operatorname{Im} f .

On peut maintenant énoncer le théorème.

Premier théorème d'isomorphisme —  Soient G et G' deux groupes, et soit f:G \rightarrow G' un morphisme de groupes. Alors f induit un isomorphisme de G/\operatorname{Ker} f vers f(G).

Une autre formulation possible du théorème précédent est que le morphisme f se factorise par la surjection et l'injection canoniques, c'est-à-dire que le diagramme qui suit est commutatif.

Diagramme commutatif de la factorisation canonique d'un homomorphisme
Factorisation d'un morphisme

Troisième théorème d'isomorphisme

Troisième théorème d'isomorphisme — Soient G un groupe, N et M deux sous-groupes normaux de G. Alors N / M est alors un sous-groupe normal de G / M et on a l'isomorphisme suivant :

(G/M)/(N/M)\simeq G/N.

Deuxième théorème d'isomorphisme

Deuxième théorème d'isomorphisme —  Soient G un groupe, N un sous-groupe normal de G et H un sous-groupe de G. Alors N \cap H est un sous-groupe normal de H, et on a l'isomorphisme suivant :

H/(H\cap N)\simeq HN/N.
Page générée en 0.231 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise