Thetis Regio - Définition et Explications

Introduction

Thetis Regio

Topographie d'Aphrodite Terra, avec Ovda Regio à l'ouest, Thetis Regio à l'est, et Artemis Corona au sud-est.

Géographie et géologie
Coordonnées 11,4° S • 129,9° E
Type de relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) Regio
Nature géologique Hétérogène
Diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) 2 801 km
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) Jusqu'à plus de 4 000 m
Quadrangle(s) V-35 : Ovda Regio
V-36 : Thetis Regio (Thetis Regio est l'une des deux hautes terres équatoriales de la planète Vénus,...)
Éponyme Thétis, nymphe grecque
Localisation sur Vénus

(Voir situation sur carte : Vénus

Thetis Regio

Thetis Regio est l'une des deux hautes terres équatoriales de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Vénus, où elle forme le cœur de la moitié orientale d'Aphrodite Terra (Aphrodite Terra est l'une des deux principales hautes terres de la planète Vénus,...).

Géographie et géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...)

Constituée de terrains s'élevant localement à plus de 4 000 m au-dessus des plaines environnantes, Thetis Regio a des dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) comparables à l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) de l'Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), ses terrains élevés s'étendant sur 2 500 × 1 500 km. La géologie de cette région est bien plus complexe qu'estimé initialement, avec une séquence d'événements géologiques impliquant des compressions, des expansions et des rotations selon plusieurs axes. Une importante structure d'expansion a d'ailleurs été identifiée au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) de la région, tandis qu'à l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...) se trouverait une tessera ne datant que de quelques dizaines de millions d'années, ce qui en ferait l'une des plus formations de cette nature les plus récentes identifiée sur Vénus.

Ces observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) vont dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) d'une expansion crustale au niveau d'Aphrodite Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé...), une hypothèse avancée de longue date pour compenser la compression observée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'Ishtar Terra (Ishtar Terra est l'une des deux principales hautes terres de la planète Vénus, à...) et de Lada ( Lada est une marque de voitures de la société AVTOVAZ. Lada est une déesse de la mythologie...) Terra, mais qui est par ailleurs infirmée par certaines observations dans d'autres régions d'Aphrodite Terra.