Thousand Sons | |
Numérotation | XV |
Fondation | M29 (1ère) |
Couleurs de Chapitre | Bleu, jaune et or |
Primarque | Magnus le Rouge |
État du Primarque | Prince Démon |
États des Gènes | Corrompus (Tzeentch) |
Monde Natal | Prospero (Exterminatus) |
Les Thousand Sons sont une légion de Space Marines du Chaos, jouables dans l'univers de fiction de Warhammer 40,000, développé par la société Games Workshop.
Le Primarque des Thousand Sons, Magnus le Rouge, est né avec un seul œil cyclopéen au milieu de sont front, et des cheveux d'un roux flamboyant. Après que les primarques encore embryons furent dispersés dans la galaxie, il dériva sur Prospero, une planète de colons psykers exilés de l'ancien empire humain, dont la culture n'est pas sans rappeler l'Égypte antique. En raison des traits physiques et psychiques qui auraient causé sa perte sur un monde hostile aux psykers, ce hasard fut bienvenu et il fut recueilli enfant par les érudits psykers de la planète. Comme pour tous les autres primarques, l'Empereur le découvrit et les deux se reconnurent immédiatement. Il reçut le commandement de la Légion des Thousand Sons, dont il possédait le patrimoine génétique d'origine. La planète Prospéro fut rattaché comme nouveau monde-mère de la Légion.
Les Thousand Sons possédaient les mêmes prédispositions génétiques que leur Primarque pour les pouvoirs Psy. Sous la direction de Magnus, les Thousand Sons se plongèrent dans l'étude de tous les domaines de la science obscure du Warp. La somme de ses savoirs est contenue dans le Livre de Magnus. Mais ces influences magiques n'étaient pas du goût des primarques Mortarion et Leman Russ, qui critiquèrent ouvertement les Thousand Sons. Leurs accusations finirent par déboucher sur le Concile de Nikaea, durant lequel l'Empereur déclara la sorcellerie illégale, sauf en cas d'ultime recours dans l'intérêt de l'Imperium et de l'Humanité, et demanda à Magnus d'arrêter là ses pratiques magiques. Magnus, maussade, dut accepter.
Mais il ne respecta pas les édits de Nikaea et les Thousand Sons continuèrent leurs recherches. Lors de l'Hérésie d'Horus, Magnus grâce à ses pouvoirs sur le Warp vit le rôle de la plupart des intervenants importants, sauf le sien. N'ayant pas confiance en un vaisseau qui pouvait mettre trop longtemps à arriver sur Terra, il lança son esprit à travers le Warp pour prévenir son père. Mais l'Empereur ignora l'avertissement et accusa son fils de trahison. Leman Russ fut chargé de ramener Magnus sur Terra. Les combats qui eurent lieu sur Prospero furent sanglants, et durant les affrontements, les Space Wolves surclassèrent totalement les Thousand Sons et mirent leurs cités à sac, brûlant et détruisant tout sur leur passage. Magnus fut désespéré de voir les bibliothèques incendiées et leur savoir détruit à jamais. Il y eut un duel entre Magnus et Russ, mais le cyclope, malgré une résistance désespérée n'était pas de taille à vaincre son frère, bien plus puissant que lui en combat physique. Alors qu'il allait se faire tuer, Magnus vendit son âme et sa légion à Tzeentch et devint un prince démon au service du dieu du changement. Dans les anciennes versions de l’historique, les Thousand Sons prirent ce qu'ils purent et forcèrent le passage face aux Space Wolves pour se sauver ensuite dans leurs vaisseaux. Dans une version plus récente, au moment où Magnus vend son âme, toute la légion ainsi que la cité des Thousand Sons et sa bibliothèque furent téléportées par Tzeentch.
Après la destruction de Prospéro, les Thousand Sons se réfugièrent dans l'Oeil de la Terreur, déchirure entre le monde réel et le Warp, sur la Planète des Sorciers. Les membres de la légion commencèrent à muter rapidement, en particulier les marines dénués de pouvoirs psychiques, moins résistants. Magnus, lui-même devint un puissant Prince Démon de Tzeentch. Afin de conjurer la terrible menace qui faisait peser ces mutations incontrôlées sur la stabilité génétique de la Légion, les plus puissants sorciers, sous la tutelle d'Ahriman, Maître Archiviste de Magnus, lancèrent un sort d'une puissance inimaginable : l'effacement d'Ahriman. Mais le sort fut un échec, les corps des Thousand Sons dénués de pouvoirs psy furent réduits en poussière et leurs armures se scellèrent en enfermant à l'intérieur les esprits des marines, les damnant à jamais. Seuls les sorciers gardèrent leur corps physique. Magnus fut hors de lui quand il découvrit cela, et il bannit à jamais Arhiman et ceux qui avaient participé à l'élaboration de ce sortilège.