Toma T. Socolescu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Généalogie

La famille Socol de Berivoiul-Mare (ro), anciennement partie du territoire de Făgăraş ou Pays de Făgăraş (ro) est une branche de la famille Socol de Munténie (Muntenia), qui habita dans le département de Dâmboviţa. Un Socol, grand boyard et gendre de Mihai Viteazul (1557-1601), avait deux fondations religieuses dans le département de Dâmboviţa, encore existantes, celles de Corneşti (ro) et Răzvadul de-sus (ro). Il fit construire leurs églises (ainsi qu'une autre église dans la banlieue de Târgovişte). Ce boyard fut marié à Marula, fille de Tudora din Popeşti, sœur du Prince Antonie-Vodă. Marula fut reconnue par Mihai Viteazul comme sa fille illégitime, issue d'une liaison extra-maritale avec Tudora. Marula est enterrée dans l'église de Răzvadul de-sus (ro), où, sur une dalle de pierre richement sculptée, son nom peut être lu.

Nicolae Iorga, le grand historien roumain et ami de Toma T. Socolescu a trouvé des ancêtres Socol parmi les fondateurs de la ville de Făgăraş. Vers 1846, cinq frères Socol viennent en Munténie, depuis Berivoiul-Mare (ro), dans le territoire de Făgăraş, où le nom de famille 'Socol' est très répandu. « On dit qu'un ancêtre des 'Socol' serait venu de Muntenie, notamment de la région de Târgovişte, foyer de la famille 'Socol', étant jusqu'à ce jour à côté de Târgovişte, la Vallée de Socol (ro), ainsi que leurs deux fondations religieuses à Răzvadul de-sus (ro) et à Corneşti (ro) ».

L'un de ces cinq frères est le maître architecte Nicolae Gh. Socol (?? - décédé en 1872). Il s'installa à Ploieşti vers 1840-1845 et se nomma Socolescu. Marié avec Iona Săndulescu, issue de la banlieue Sfantu Spiridon, il eut quatre garçons, d'entre lesquels deux grands architectes: Toma N. Socolescu (ro) et Ion N. Socolescu (ro). Toma T. Socolescu est l'un des enfants de Toma N. Socolescu (ro).

Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise