Toma T. Socolescu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Fonctions officielles, titres et responsabilités publiques

  • Professeur en théorie d'architecture à École Nationale Supérieure d'Architecture de Bucarest de 1927 à 1947.
  • Architecte en Chef du Département de Prahova de 1919 à 1920.
  • Maire de la ville de Ploieşti de décembre 1919 à mars 1920.
  • Conseiller municipal de Ploieşti du 10 mars 1926 au 20 mars 1929, sous le Maire Ion Georgescu Obrocea.
  • Député de Prahova pendant le Gouvernement Nicolae Iorga (ro) , du 19 avril 1931 au 6 juin 1932, au sein du Partidul Naţionalist-Democrat.
  • Maire de la ville de Păuleşti de 1937 à 1940.
  • Membre de l'Ordre de la Couronne de Roumanie au grade d'officier par un décret du Roi Ferdinand Ier de Roumanie en 1925.
  • Membre du Rotary Club de Ploieşti de 1936 à 1940.
  • Président de la fondation culturelle "Nicolae Iorga" dans les années 1930.
  • Membre du comité de sélection de la revue roumaine d'architecture: Arhitectura.
  • Membre de la Société des Architectes Roumains, puis à partir de 1953 de l'Union des Architectes de la République Populaire de Roumanie.

Réalisations architecturales remarquables

À Ploieşti

  • Palais des Écoles Commerciales, calea Oilor à l'époque, devenue strada Gheorghe Doja. Le palais se situe au numéro 98. Il abrite le lycée Caragiale depuis 1948. Le bâtiment fut réalisé entre 1924 et 1932. Il est Classé Monument Historique.
Le Palais des Écoles Commerciales devenu le lycée Caragiale depuis 1948.
Palais des Écoles Commerciales devenu le lycée Caragiale depuis 1948.
  • Maison du Corps Didactique Primaire. Le bâtiment est situé strada Ştefan cel Mare au numéro 8. Construit vers 1925, Il a été préservé mais a été affecté par les tremblements de terre des années 1940 et de 1977. Il n'héberge plus le corps didactique depuis longtemps. Nationalisé par les communistes en 1962, il a été Récupéré par la Ligue du Județ des Syndicats de l'Enseignement Libre de Prahova dans un état général déplorable, il a été revendu et reste toujours délabré en 2010. Le bâtiment est Classé Monument Historique.
Ancienne Maison du Corps Didactique Primaire de Ploieşti ou Casa corpul Didactic.
Ancienne Maison du Corps Didactique Primaire de Ploieşti ou Casa corpul Didactic.
  • L'auberge paysanne, désormais incluse dans un hôpital, au niveau de la barrière Bucov.
  • Le Palais de Justice (ro), en collaboration avec l'architecte français E. Doneaud. Cet édifice est par la suite devenu le Palais de la Culture. Fragilisé et endommagé par les bombardements anglo-américains de 1943-44, il a été renforcé dans les années 1980. Sa restauration a été reprise depuis plusieurs années, elle n'est pas terminée en septembre 2009. Le palais est Classé Monument Historique.
Le Palais de Justice, devenu Palais de la Culture.
Le Palais de Justice, devenu Palais de la Culture.
  • Les Halles Centrales (ro), une œuvre majeure qui marquera la ville de son empreinte. Leur construction, basée sur les principes les plus moderne d'hygiène et de logistique, fera écho dans toute l'Europe. L'architecte effectuera un voyage d'étude en Europe avant de réaliser le projet ainsi que deux autres au cours de la réalisation du complexe. Il visitera en particulier les halles de Genève et Bâle en Suisse, celles de Stuttgart, Francfort-sur-Mein, Leipzig, Munich ainsi que les halles de Breslau en Allemagne. Il complètera son étude par la visite des étages alimentaires des grands magasins de Berlin, des halles de Reims, Dieppe et Lyon en France, la halle aux fruits de Milan en Italie, enfin en Hongrie les halles de Budapest. Dans l'article qu'il rédigera pour la revue La Construction Moderne en septembre 1936, Toma T. Socolescu détaille son projet, ses objectifs ainsi que l'agencement et le fonctionnement de l'ouvrage. Les halles de Ploieşti deviendront le symbole de la ville. Partiellement affectées par les bombardements anglo-américains de 1943-44, elles seront reconsolidées en 1980. Son architecture originale et moderne pour les années 1930, tout en recherchant esthétique et harmonie, sera remarquée dans toute l'Europe. L'œuvre a pourtant failli ne pas voir le jour du fait d'un revirement du Maire Obrocea qui, en 1929, donna abusivement la charge des plans et de la construction à une autre société, alors qu'il existait un contrat signé entre l'architecte et la ville depuis 1913, Scarlat Orăscu était alors maire. Toma T. Socolescu contesta ce nouveau contrat et eu gain de cause, notamment grâce à l'appui de son ami avocat Grigore Ivănceanu.. L'ensemble de la construction est Classé Monument Historique.
  • L'ancienne banque Creditul Prahovei au croisement du bulevard Republicii avec la strada Take Ionescu. Devenue plus tard la Banca Românească, le bâtiment est occupé depuis les années 1990 par la Banca Comercială Română ou BCR. Il a été construit par l'architecte Toma T. Socolescu vers 1923. Des photographies et plans de la banque ont été publiés dans la revue Arhitectura en 1926. L'immeuble est Classé Monument Historique.
L'ancien Creditul Prahovei.
L'ancien Creditul Prahovei.
  • Théâtre Odéon, construit vers 1927, détruit par les communistes, actuellement remplacé par un immeuble d'habitation sans style, au pied duquel se trouve le théâtre Toma Caragiu.
  • Théâtre cinéma Scala, toujours visible (strada Traian Moşoiu), il fut désaffecté et laissé à l'abandon dans les années 2000. Brasserie à l'origine, construite pour le compte de la Chambre de Commerce de Ploieşti. Le bâtiment est en rénovation depuis 2009.
  • La Cathédrale Saint Jean le baptiste (Catedrală Sfântul Ioan Botezătorul) (ro).
La Cathédrale Saint Jean le Baptiste.
La Cathédrale Saint Jean le Baptiste.

Exécutée entre 1923 et 1939, la cathédrale honore les morts de la Première Guerre mondiale et s'inscrit dans un élan national-religieux. Les clochers sont Classés Monuments Historiques.

Seules les tours (60 mètres de haut) et la première partie du bâtiment ont été terminées, la Seconde Guerre mondiale ayant stoppé les travaux. Le projet concernant le reste du bâtiment qui devait remplacer l'église existante par une œuvre plus monumentale restera lettre morte. Des travaux ont été repris récemment en 2008 en s'inspirant des plans de Toma T. Socolescu.

La façade est particulièrement originale pour l'époque et deux statues monumentales bordent son entrée. Les mobiliers intérieurs sont remarquablement ouvragés. Le pré-projet ainsi que les plans de la cathédrales seront publiés dans les numéros de 1925 et 1926 de la revue Arhitectura.

Entrée monumentale de la Cathédrale Saint Jean le Baptiste.
Entrée monumentale de la Cathédrale Saint Jean le Baptiste.
  • Toma T. Socolescu a aussi participé à la rénovation de plusieurs édifices religieux à Ploieşti:
- Église Sfantu Pantelimon (ro), située au numéro 71 de la strada Democraţiei. Les travaux furent réalisés sur une durée de 24 ans entre 1912 et 1936, du fait d'un manque de financement. Le prêtre Ene Dumitrescu, qui fut l'initiateur du projet, eu l'idée d'avoir recours à Toma T. Socolescu pour élaborer le projet de reconstruction de l'église. Le tremblement de terre de 1940 a provoqué l'effondrement de la grande tour. Celui de 1977 a endommagé les murs. Deux phases de reconstruction et consolidation eurent lieu en 1946 puis entre 1977 et 1994, incluant la rénovation des fresques.
- Église Sfantu Haralambie, au numéro 65 de la strada Măraşeşti. Des rénovations et restaurations très importantes ainsi que des embellissements extérieurs seront réalisés entre 1931 et 1932 par l'architecte. Il changera radicalement l'aspect de l'église en reconstruisant les petites tours de la façade, et en ajoutant un porche très ouvragé de style brâncovenesc (ro). Il reconstruira aussi un plafond en béton armé. L'église a connu des consolidations et transformations après les tremblements de terre de 1940 et 1977. En 1979, le prêtre en charge de la paroisse fera construire une grande tour, qui existait auparavant et aurait brûlé en 1925. Cependant cet ajout fut réalisé sans l'approbation des autorités civiles..
L'église Saint Pantelimon.
L'église Saint Pantelimon.
L'église Saint Haralambie.
L'église Saint Haralambie.
Le porche néo-brâncovenesc de Saint Haralambie.
Le porche néo-brâncovenesc de Saint Haralambie.
Autre vue du même porche.
Autre vue du même porche.
- Reconstruction, vers 1937, de l'église de Ploeştiori ou Ploieştiori (ro), dans la banlieue de Ploieşti, vers la barrière Valeni (bariera Văleni), du côté de la raffinerie Vega. L'église a subi plusieurs rénovations et reconstructions depuis le travail de l'architecte. Elle disposait déjà d'une structure en béton avant 1977, structure dont la tour s'effondra lors du tremblement de terre de 1977. Selon le prêtre en charge de la paroisse en septembre 2009, Une monographie sur cette église existe.
- Redécouverte et réparations sommaires d'une petite église archaïque en ruine à Ploeştiori ou Ploieştiori (ro), commune de Blejoi, datant de la première moitié du XVIIIe siècle. En 1929, il y emmènera Nicolae Iorga qui y mettra au jour de très anciennes fresques murales cachées sous de l'enduit. Un article à son sujet sera écrit par l'historien dans le Bulletin de La Commission des Monuments Historiques. L'église Sfantu Visarion est Classée Monument Historique. En septembre 2009, les ruines étaient totalement abandonnées et en voie de disparition complète. Le terrain où elles se trouvent a été vendu à un propriétaire privé dans les années 1990 par le maire de la commune.
  • Rénovation vers 1919 de la maison du négociant chaudronnier, Hagi Prodan, construite en 1785. Elle est considérée comme la demeure typique d'un marchand de Ploieşti au XVIIIe siècle et XIXe siècle. Classée Monument Historique, La casa Hagi Prodan sera le premier Musée d'Histoire de la ville de Ploieşti, musée créé par Toma T. Socolescu. Après avoir changé d'affectation et de nom, le musée s'appelle aujourd'hui le Musée Casa de Târgoveţ din Secolul al XVIII-lea - al XIX-lea.

Dans le département de Prahova

  • Lycée de garçons de Câmpina, situé au nr. 4 de la calea Doftanei. Il fut construit en 1928-1929. Désormais, le bâtiment est le Collège National Nicolae Grigorescu (ro).
Page générée en 0.162 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise