Toma T. Socolescu - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Publications

  • Dans la monographie de Mihail Sevastos sur l'histoire, l'urbanisme et l'économie de la ville de Ploieşti, Monografia oraşului Ploieşti, 1937: l'architecte écrit l'intégralité du chapitre sur l'architecture de la ville ainsi que sur l'urbanisme. Plusieurs de ses aquarelles et dessins y figurent aussi.
  • Dans le Buletinul Comisiunii Monumentelor Istorice, de nombreux articles, dont 3 références remarquables:
  1. Église Sfantu Nicolae de Bălteni (département d'Ilfov) (ro), études archéologiques et relevés. Publié en 1908 dans le premier numéro (1er trimestre) sous le titre "Notes architecturales" pages 114 à 119.
  2. Maison Hagi Prodan de Ploieşti, études archéologiques et relevés. Publié en 1916 dans le dernier numéro paru avant la guerre. Ayant souffert des bombardements de 1944, la maison fut restaurée et le musée ré-inauguré le 1er mai 1953.
  3. Maison Dobrescu de Ploieşti, une maison typique des marchands et petits industriels du début du XIXe siècle, études archéologiques et relevés. La maison est devenue le Musée Ion L. Caragiale le 30 janvier 1962.
  • Dans la revue Arhitectura, de 1916 à 1944:
  1. De nombreux articles sur les architectures roumaines, illustrés.
  2. Portraits d'architectes disparus.
  3. Notes de voyage en Italie. Un article illustré de 7 pages dans le numéro de 1925.
  4. Plans et photographies des travaux réalisés, ainsi que des dessins et aquarelles d'anciennes constructions roumaines. Le numéro de juillet 1938 contient en particulier un article consacré à l'art roumain ancien en Bessarabie illustré sur plusieurs pages par ses propres aquarelles.
  5. Une profession de foi intitulée Principes et Améliorations, Vers une architecture roumaine moderne, dans le numéro d'avril-juin 1941. L'auteur y défend une idée d'un art soucieux de préserver les richesses nationales culturelles et le génie national roumain, tout en recherchant le progrès et la modernité. L'architecte y réfute toute idée d'architecture internationale. Il traduira et publiera cet article en français la même année.
  6. Un article défendant l'idée de la création d'un Institut consacrée à la défense et au développement de l'architecture roumaine: "De la nécessité de créer un institut d'architecture roumaine", dans le numéro de 1943-1944.
 Aquarelle de Toma T. Socolescu - Ancienne maison de Ploieşti (Judeţul Prahova, Roumanie) tel qu'il en existait jusqu'au début du XXe siècle.
Aquarelle de Toma T. Socolescu - Ancienne maison de Ploieşti ((Judeţul Prahova, Roumanie) tel qu'il en existait jusqu'au début du XXe siècle.
  • Dans la revue Simetria: un article sur les architectes roumains qui ont étudié aux Beaux-Arts de Paris.
  • Dans la revue România Viitoare:
  1. Des notes de voyages sur la Roumanie et sur l'Italie.
  2. Des articles littéraires sur la Contesse de Noailles (Brâncoveanu), Auguste Rodin, Octavian Goga (en), etc.
  3. Des études sur quelques vieux bâtiments, monuments historiques de Ploieşti, dont:
- un article sur la ruine de l'église Saint Nicolas le vieux (Sfantu Nicolae Vechi) situé au 105 strada Mihai Bravu, en 1915
- un article sur une ancienne maison, du style de la demeure Hagi Prodan, situé strada Ştefan cel Mare, vis-à-vis de l'église des Saints Voivodes (Sfîntii Voevozi), en 1915. L'église est située au numéro 23.
  • Une publication personnelle Prin Ardeal, note de drum ale unui arhitect, illustrée.
  • Dans la revue Biblioteca Urbanistică, Deux volumes de traductions avec des études introductives et des illustrations:
  1. « Urbanism la îndemâna tuturor / de Jean Raymond ».
  2. « Igiena urbană »..
  • Sur le sujet spécifique des Halles Centrales, le chef d'œuvre de Toma T. Socolescu, sont apparus plusieurs articles dans la presse roumaine ainsi que dans différentes revues européennes:
  1. Roumanie: Arhitectura en 1936, dans le numéro 6; L'article est repris in extenso en pages 597 à 603 dans la Monografia oraşului Ploieşti de Mihai Savastos; Ploieştii: un article intitulé "La construction des Halles", écrit le 21 avril 1929, au sujet d'un conflit juridique sur le contrat de construction des halles - En 1936, toujours dans Ploieştii, un long article au sujet de la publication d'un article élogieux dans la revue française Techniques des Travaux; et Revista Veterinară.
  2. France: L'Architecture d'Aujourd'hui, Paris, Année 7, no 11, novembre 1936, pages 44–45 ; Techniques des Travaux ; La Construction Moderne: une étude illustrée sur les Halles Centrales de Ploieşti, Paris, année 51, no 46, septembre 1936, pages 945 à 955 écrit par l'architecte lui-même.
  3. Royaume-Uni: The Architect, Londres.
  4. Allemagne: Der Bauingenieur, Berlin, 26 mai 1933, no 14, Jahrgang, 1933, Heft 21-22.
  5. Autriche: Une étude du Professeur Dr. Ing. R. Saliger et du Dr. Ing. Fr. Baravalle, Vienne.
Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise