Total (entreprise) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Petrofina

La Compagnie financière belge des pétroles - Petrofina (abréviation de petrofinance) a été créée le 25 février 1920 par un groupe d'investisseurs anversois. En rachetant Petrofina en 1999, Total grossit d'environ 30 % en termes d'effectifs, de capacité de production et de chiffre d'affaires (avec le rachat d'Elf, Fina ne représentera plus que 5 à 10 % du groupe Total actuel).

Albert Frère, le seul milliardaire belge, en était le principal actionnaire lors de son rachat, il possède aujourd'hui des parts minoritaires dans le capital de Total S.A. via deux holdings dont il est partiellement propriétaire : Le Groupe Bruxelles Lambert et la Compagnie Nationale à Portefeuille. Contrôlant indirectement 5 % du capital, il peut être considéré comme le plus gros actionnaire individuel de Total.

Elf

L'origine d'Elf Aquitaine remonte au 14 juillet 1939, jour où l'on découvrit en France, à Saint-Marcet, en Aquitaine, un champ de gaz. Suite de cette première découverte, la Régie autonome des pétroles (RAP) est créée. Encouragées par ce premier succès, les recherches continuent dans le Sud-Ouest de la France avec la création, en 1941, de la Société nationale des pétroles d'Aquitaine (SNPA), qui découvrira en 1951 le gisement de Lacq. Enfin, en 1945, est créé le Bureau de recherches de pétrole (BRP) avec pour but de rechercher du pétrole outre-mer.

En décembre 1965, par la fusion de la RAP et du BRP, c'est la naissance de l'ERAP (Entreprise de recherches et d'activités pétrolières), holding pour toutes les sociétés existant à l'époque ; parmi celles-ci, se trouvent par conséquent la SNPA, qui devient la principale filiale de la nouvelle maison mère, et l'UGP qui rassemble quant à elle au sein de l'UGD (Union générale de distribution), les sociétés de distribution.

À partir du 28 avril 1967, la Direction a créé le nom « Elf » et le groupe ne vend plus ses produits que sous cette seule marque : Elf. Ce « rebranding » fut l'occasion du premier « teasing » français : dans les semaines qui précédèrent la « nuit des ronds rouges » (en une soirée les différents réseaux de distribution de l'ERAP changent d'enseigne et adoptent la marque Elf) une campagne annonçait bien mystérieusement « Les ronds rouges arrivent ».

En rachetant Elf en 2000, Totalfina double quasiment la totalité de son effectif, ses capacités de production ainsi que son chiffre d'affaires. En mars 2009, en pleine crise économique, Total annonce la suppression de 550 postes en France, notamment dans ses raffineries, malgré des profits annuels de 13,9 milliards d'euros en 2008, ce qui suscite les foudres de la classe politique française.

Le nom « Elf », contrairement à une idée bien répandue, n'a jamais voulu dire « Essences et lubrifiants de France ». Cet acronyme a été inventé par la suite (c'est un rétroacronyme).

Direction de l'entreprise

  • Ernest Mercier : 1924-1928
  • Jules Mény : 1928-1943
  • Victor de Metz : 1945-1971
  • René Granier de Lilliac : 1971-1984
  • François-Xavier Ortoli : 1984-1990
  • Serge Tchuruk : 1990-1995
  • Thierry Desmarest : 1995 - 2007
  • Christophe de Margerie : 2007 - En cours

Comité Exécutif (COMEX) en 2008

  • Christophe de Margerie, Président du COMEX (directeur général de Total)
  • François Cornélis, Vice-président du COMEX (directeur général Chimie)
  • Yves-Louis Darricarrère (directeur général Exploration & Production)
  • Michel Bénézit (directeur général Raffinage & Marketing)
  • Patrick de La Chevardière (directeur financier)
  • Jean-Jacques Guilbaud (secrétaire général )

Conseil d'administration

En ? (15) 

Thierry Desmarest, président ; Daniel Boeuf, Daniel Bouton, Bertrand Collomb, Paul Desmarais Jr, Bertrand Jacquillat, Antoine Jeancourt Galignani, Anne Lauvergeon, Peter Levene of Portsoken, Maurice Lippens, Christophe de Margerie, Michel Pébereau, Thierry de Rudder, Serge Tchuruk et Pierre Vaillaud.

De 2009 à 2010 (17)

Thierry Desmarest, président ; Patrick Artus, Patricia Barbizet, Daniel Boeuf, Daniel Bouton, Bertrand Collomb, Paul Desmarais Jr, Bertrand Jacquillat, Antoine Jeancourt Galignani, Anne Lauvergeon, Peter Levene of Portsoken, Christophe de Margerie, Claude Mandil, Michel Pébereau, Thierry de Rudder, Serge Tchuruk et Pierre Vaillaud.

Page générée en 0.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise