Le tramway d'Enghien à la Trinité est une ancienne ligne de tramway française qui reliait Enghien-les-Bains (en Seine-et-Oise, actuel Val-d'Oise) au carrefour de la Trinité à Paris. Cette ligne a été exploitée de 1900 à 1935 avant d'être supprimée.
Le tramway Épinay (Cygne d'Enghien) - Trinité (Église de la Trinité à Paris) a été mis en service par la Compagnie des Tramways électriques du Nord-Parisiens le 26 septembre 1900. Cette compagnie, constituée par décret du 11 janvier 1900, n'exploitait que cette seule ligne, concédée initialement le 30 mars 1899 à Messieurs Claret et Vuilleumier.
La ligne desservait alors :
Il pénétrait à Saint-Denis par l'actuelle rue Paul Éluard et contournait le vieux centre de la ville par les boulevards édifiés lors de la démolition des remparts médiévaux et desservait l'église Neuve et la porte de Paris.
Pénétrant dans la Plaine Saint-Denis, il desservait la route de la Révolte (avec une correspondance avec les trains-tramways de la Compagnie du Nord au pont de la Révolte), puis le carrefour Pleyel. À Saint-Ouen, il en desservait la mairie.
Il pénétrait à Paris par la porte de Montmartre, passait Place Clichy et atteignait son terminus, à l'église de la Trinité, avec des voies utilisant des itinéraires différents selon le sens : rue d'Amsterdam et de Londres vers la Trinité, rue de Clichy dans l'autre sens.
À la suite des graves difficultés financières du Tramway Enghien - Montmorency, la compagnie absorba cette ligne, alors à voie métrique.
Après d'importants travaux (mise à voie normale de l’Enghien - Montmorency, prolongement de l’Épinay - Trinité jusqu'à la gare d'Enghien-les-Bains, les deux lignes furent connectées le 19 avril 1908, mais ont été exploitées séparément, la ligne Épinay - Trinité devenant Enghien - Trinité.
L'électrification d'origine était originale, avec une caténaire à deux conducteurs (de manière à ce que le retour de courant ne se fasse pas par les rails) en banlieue, et par plots système Claret - Vuilleumer (les ingénieurs qui avaient obtenus la concession de la ligne) à Paris.
Le dépôt des tramways de la ligne, appelé le dépôt de la Briche, était situé à proximité du Carrefour des Mobiles, sur l'actuel boulevard Foch à Épinay-sur-Seine. Désaffecté le 28 janvier 1935, puis loué à des entreprises, il a été démoli en 1966 pour faire place à des logements.