Tramway funiculaire de Belleville - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Funiculaire de Belleville
Le tramway funiculaire rue de Belleville, vers 1900.
Type Funiculaire
Entrée en service 1891
Fin de service 1924
Exploitant Cie funiculaire de Belleville

Le tramway funiculaire de Belleville est une ligne de tramway à traction par câble aujourd'hui disparue qui reliait de 1891 à 1924 la place de la République à l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville, sur la colline de Belleville dans l'est parisien.

Système hybride entre le tramway et le funiculaire, similaire au célèbre cable-car de San Francisco mis en service en août 1873, il est depuis 1935 remplacé sur son parcours par la ligne 11 du métro de Paris.

Histoire

Tramway funiculaire de Belleville.

La nécessité de desservir le quartier populaire de Belleville conduit à la fin des années 1880 à envisager l'établissement d'une ligne de tramway à traction par câble, seule capable d'affronter les pentes de la colline. Mais contrairement à San Francisco ou aux autres villes américaines aux larges avenues rectilignes où ce nouveau système est mis en place, la largeur des rues parisiennes ne permet que de poser une voie unique, dotée de plusieurs évitements, le long d'un tracé de plus assez tortueux.

En 1886, un certain monsieur Fournier dépose une demande de concession. Après de nombreuses délibérations de la Ville de Paris, du ministère des Travaux Publics, du ministère de l'Intérieur et des ponts et chaussées et les protestations virulentes de la compagnie générale des omnibus, qui y voyait une atteinte à son monopole, la ligne est déclarée d'utilité publique par décret du 24 janvier 1889 sous le régime juridique d'une Voie ferrée d'intérêt local autorisée par le Conseil général de la Seine. Une convention est signée le 7 août 1890 entre le département et M. Fournier, qui prévoit la construction de la ligne par la Ville et son exploitation par M. Fournier. Ce dernier sera remplacé par la Compagnie du funiculaire de Belleville.

Le tramway funiculaire est mis en service le 25 août 1891. La ligne débute place de la République, emprunte successivement la rue du Faubourg-du-Temple, la rue de Belleville et aboutit à son terminus devant l'Église Saint-Jean-Baptiste de Belleville. Son parcours total de 2 044 mètres à voie unique comporte cinq points de croisement : au-dessus du canal Saint-Martin, au croisement de l'avenue Parmentier, du boulevard de Belleville, de la rue Julien-Lacroix et de la rue des Pyrénées. Son profil est assez difficile, démarrant avec un profil facile mais s'élevant sur la colline de Belleville avec des rampes de 34 mm/m en moyenne, mais atteignant 70 mm/m et avec de nombreuses courbes de faible rayon.

Une voiture du tramway rue de Belleville, vers 1900.

La ligne est rapidement un succès : dès 1895, elle transporte 4 411 000 voyageurs. La capacité de la ligne devient rapidement insuffisante ; comme il est impossible de multiplier les évitements, la ligne est exploitée en « rafale », avec une suite de véhicules se suivant de très près. Mais cette exploitation est particulièrement dangereuse pour les piétons ou les véhicules routiers. Il est alors décidé de faire circuler deux véhicules accrochés ensemble et la plate-forme d'extrémité est allongée du côté de l'attelage, augmentant la capacité par voiture à cinquante-sept passagers. L'année 1902 est celle du record de trafic de la ligne avec 5 241 000 voyageurs

Le 31 mai 1910, la concession prend fin et la Ville de Paris reprend l'exploitation en régie. Sous-entretenue durant la Première Guerre mondiale, la ligne nécessite de lourds travaux de remise à niveau à la sortie du conflit. Mais l'exploitation est finalement interrompue le 18 juillet 1924 et le tramway est remplacé par une ligne de bus, dite BF, exploitée avec des autobus Schneider H dont on retire les banquettes de la partie avant afin d'augmenter la capacité. Cette ligne est alors incorporée au réseau de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP). L'infrastructure du tramway funiculaire est détruite, les voitures sont rachetées par un ferrailleur et subsistent de longs mois dans un terrain vague d'Issy-les-Moulineaux. En 1935, la ligne 11 du métro est ouverte sur le même parcours, prolongé de part et d'autre.

Page générée en 0.252 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise