1,7 km de voies ferrées à écartement normal (1,435 m), exploité par la SNCF. La ligne à double voie, qui relie Nice à Vintimille (Italie) en traversant la Principauté, a été ouverte en 1868, et comportait deux gares, Monaco et Monte-Carlo. Elle a été mise en souterrain en deux étapes : la première en 1964, avec un tunnel de 3500 mètres essentiellement en territoire français, a fait disparaître la gare de Monte-Carlo, la seconde en 1999, avec un second tunnel de 3 km de long raccordé au précédent, a permis la mise en service de la nouvelle gare souterraine de Monaco/Monte-Carlo (qui a permis à ce minuscule État de récupérer 4 ha de terrains). Cette gare est desservie par des trains internationaux et des TER. Les principaux services sont les suivants:
Le Train bleu (avec voitures-lits) n'est plus en service depuis fin 2007.
La plupart du matériel roulant ferroviaire de passage à Monaco appartient et est exploité par la SNCF (Rames TER, TGV notamment). En vue d'améliorer la desserte de la principauté pour plusieurs milliers de travailleurs transfrontaliers (principalement Français, mais aussi Italiens depuis Vintimille), la principauté de Monaco a acheté à la société Alstom 5 rames TER de type TER 2N NG pour un prix de 50 millions d'euros, dont la première rame fut inaugurée et mise en service le 19 septembre 2008. Ces rames ont été mises à disposition de la SNCF et sont conduits par des agents de la SNCF.
L'aménagement des sols libérés par la mise en souterrain de la gare est toujours en cours, il n'est pour le moment prévu aucun nouvel aménagement des infrastructures ferroviaires. Dans le futur, même si l'exploitation de la ligne est encore concédée à la SNCF, la libéralisation des transports ferroviaires en France permet d'envisager une exploitation partiellement privée et libérée de l'opérateur historique français - du moins pour le matériel acheté par la principauté. Cette hypothèse a été clairement évoquée par le Ministre d'État Jean-Paul Proust, lors des problèmes d'exploitation subis par Monaco en raison de la grève des agents SNCF de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Monaco compte cinq lignes permanentes d'autobus gérées par la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) :
La ligne 110 du réseau Lignes d'azur ( ex-Ligne d'Azur/TAM ) qui relie Menton à l'aéroport de Nice passe par Monaco, qui est aussi desservie par les lignes 100 ( Nice <> Monaco <> Menton ) et 100X ( Nice <> Monaco ) qui desservent la principauté.