Turkish Airlines
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction


AITA
TK
OACI
THY
Indicatif d'appel
TURKISH
Repères historiques
Date de création 20 mai 1933
Généralités
Basée à Aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays. Ces aéroports sont...) Atatürk
Autres bases Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région....) d'Esenboğa
Aéroport Sabiha Gökçen
Programme de fidélité Miles&Smiles, S'Mile
Alliance Star Alliance (2008)
Taille de la flotte 134
Nombre de destinations 158 (38 intérieures et 120 internationales)
Siège social Turquie Istanbul
Filiales AnadoluJet, B&H Airlines, SunExpress
Effectif 12 750 dont 57% de personnel au sol (2009)
Dirigeants Hamdi Topçu
Site internet www.thy.com
Données financières
Chiffre d'affaires : 7 000 MTL (2009)
Résultat net : 558 MTL (2009)

Turkish Airlines (en turc Türk Hava Yolları Anonim Ortaklığı, code AITA : TK ; code OACI : THY) est la compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur avions pour offrir leurs...) nationale turque. Elle dessert les principaux aéroports turcs, ainsi qu'un très grand nombre de destinations étrangères et fait partie de l'alliance Star Alliance. Son hub principal est situé sur l'Aéroport international Atatürk (l'Aéroport international Esenboğa et l'Aéroport international Sabiha Gökçen sont ses hubs secondaires).

Turkish Airlines possède trois secteurs d'activités :

  • le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de passagers : plus de 25 millions de passagers en 2009, devenant ainsi la 7e compagnie européenne en nombre de passagers (4e si l'on compte que les compagnies aériennes nationales.) et 9e compagnie internationale en nombre de destination (158 destinations totales).
  • le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) de fret : 238 000 tonnes de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) transportés en 2009, soit une croissance de 20 % par rapport à l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) précédente (meilleure progression parmi les compagnies membres de l'Association of European Airlines).
  • la maintenance et l’entretien des avions.

Histoire

La fondation de la compagnie

Atatürk et Inönü en 1936

Turkish Airlines voit le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...) le 20 mai 1933 à Ankara (Ankara, (anciennement appelée Angora et Ancyre durant l'Antiquité), en Anatolie centrale, est la capitale de la Turquie et la deuxième plus grande ville du pays, après ?stanbul. C’est aussi la préfecture de la...) sous le nom de State Airlines Administration (loi n° 2186). La compagnie possède à ce moment une flotte d'un KingBird, deux Junkers (Junkers & Co est une société métallurgique allemande. Elle a été fondée en 1895 par Hugo Junkers à Dessau. Elle produisait à l'origine différentes inventions du...) F 13 et un Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé : Toupoliev) est une entreprise russe de défense et de conception...) ANT-9. La compagnie appartient au ministère de la Défense jusqu'en 1935, date à laquelle elle passe sous le ministère des Affaires publiques. Les cinq avions réunis comptaient une capacité de 23 sièges.

En 1938, la compagnie adopte le nom de General Directorate of State Airlines ; à partir de cette date, elle est gérée par le ministère des Transports. En 1945, le DC-3 est introduit dans la flotte ; c'est avec cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un...) que le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en...) international Ankara-Istanbul-Athènes sera effectué en 1947.

Le 1er mars 1956, la compagnie prend le nom de Türk Hava Yolları Anonim Ortaklığı. La Turkish Airlines avait alors un capital de 60 millions LT.

Les années noires

DC-10 victime de l'accident d'Ermonville

De 1956 à 1974, la flotte de la compagnie s'agrandit en voyant notamment passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) le Vickers (Vickers, fondé initialement comme Vickers Company en 1828, était un fabricant britannique d'équipement militaire traditionnellement basé à Barrow-in-Furness. Le nom Vickers est...) Viscount, le DC-9, le DC-10, le Boeing 707 (Le Boeing 707 est un avion quadrimoteur à usage commercial et militaire développé dès les années 50 par Boeing. Même si il ne fut pas le premier avion commercial à réaction en service, il...) ou encore le Boeing 727 (Le Boeing 727 fut, pendant très lontemps, l'avion de ligne le plus populaire au monde. Le 727 a volé pour la première fois en 1963.). En 1974, la compagnie connaît son plus grand incident avec le crash du DC-10 à Paris : les 346 passagers et membres de l'équipage de l'avion périrent dans l'accident dont l'entière responsabilité sera imputé au constructeur McDonnell Douglas (McDonnell Douglas était un constructeur aéronautique américain. Il est né de la fusion entre "Douglas Aircraft Company" et "McDonnell Aircraft Corporation", pour former la nouvelle société McDonnell-Douglas le 28 avril 1967. Il a ensuite...) pour défaut de conception du système de fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) des portes des soutes. Cet accident est considéré comme le plus important de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un...) à cette époque.

Déjà affecté par l'accident d'Ermenonville, la compagnie aérienne turque sera par la suite la cible du terrorisme arménien. De 1978 à 1983, près de huit attaques à la bombe sont commandités contre les bureaux de la Turkish Airlines dans différentes villes d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent...). L'attaque la plus meurtrière (Une meurtrière (ou archère, archière, raière ainsi qu’arbalétrière après l'invention de l'arbalète) est...) fut celle de l'Aéroport d'Orly qui fit huit morts (dont quatre français) et 56 blessés.

En 1984, la compagnie est considérée comme State economic enterprise et son capital augmente à 60 milliards LT.

Une compagnie en pleine essor

Affiche publicitaire en République tchèque
Affiche publicitaire à Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus)

En 1989, Turkish Airlines fonde, en coopération avec la Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne en terme de...), la compagnie aérienne SunExpress dans le but de répondre à la demande croissante du tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation...) en Turquie.

À la fin des années 90, la compagnie débute une politique de renouveau : elle signe ainsi un contrat avec Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus grandes usines sont...) pour l'achat de 49 modèles 737-800 pour les trajets moyen-courriers. Les Airbus A340 (L'Airbus A340 est un avion de ligne quadriréacteur long courrier de grande capacité fabriqué par Airbus Industrie. Il est décliné en plusieurs versions suivant la capacité ou le rayon d'action désiré. Cette famille...) seront privilégiés pour les trajets longs-courriers de la compagnie.

En 2001, les attentats du World Trade Center () plongent le secteur aérien (Un secteur aérien est une portion de l'espace aérien dans laquelle un poste de contrôle aérien gère les flux d'avions entrants et...) dans une grave crise : plusieurs compagnies aériennes comme la Sabena, Swissair ou AOM French Airlines font faillites. Dans le même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), la Turquie traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules circulant sur les...) une grande crise financière : malgré cela, la Turkish Airlines fait 8 millions de LT de bénéfices et transporte plus de dix millions de passagers.

Après le crash d'un de ses avions en 2003 à Diyarbakir, Turkish Airlines décide de moderniser sa flotte d'avions court-courriers en remplaçant ses Avro (Avro Aircraft (Limited) était un constructeur aéronautique britannique créé en 1910 près de Manchester par les frères A.V. (Alliott Verdon) et H.V. Roe sous la dénomination initiale de A.V. Roe and Company.) RJ-100. L'avantage des Avro RJ-100 résidait dans le fait que ces avions pouvaient atterrir sur des pistes atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans...) de courte longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...). L'achat de nouveaux avions de type Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il...) ou Boeing a obligé les aéroports d'anatolie de se moderniser. Le premier ministre turc de l'époque, Recep Tayyip Erdogan, de passage à Berlin pour promouvoir l'entrée de son pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) dans l'Union européenne, signe dans le même temps un contrat pour l'achat de 36 airbus : cinq Airbus 330-200, 12 Airbus 321-200 et 19 Airbus 320-200. Dans le même temps, 15 Boeing 737-800 rejoignent la flotte de la compagnie.

En 2005, la compagnie change l'aspect extérieur de ses avions. Le mot "Airlines", de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) argentée, est ajouté sous le patronyme "Turkish", et la tulipe (Les tulipes sont un genre de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions...) est incorporée en tant que motif sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le long du corps de l'avion.

En 2009, Turkish Airlines s'offre les services de Kevin Costner dans une publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la...) intitulée Feel like a star. En 2010, la compagnie devient, pour une durée de trois ans, le transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie....) officiel de certains clubs de football européens, comme le FC Barcelona et Manchester United ; elle est également le transporteur officiel du Final Four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur les produits et les objets. En cuisine, il permet de cuire des aliments. Dans un processus de...) de l'Euroleague de Basket-ball pour l'année 2010, qui se déroule au Palais omnisports de Paris-Bercy.

En 2010, la compagnie signe un contrat avec Airbus pour l'achat de 20 Airbus (14 Airbus A321-200 et 6 Airbus A319-100) ; mais également avec la firme Boeing pour l'achat de 10 Boeing 737-800 et 10 Boeing 737-900ER.

Aujourd'hui, la flotte s'élève à 134 avions en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) et la compagnie dessert 158 destinations.

Page générée en 0.144 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique