United Nations Intelligence Taskforce - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autres apparitions

UNIT a fait des apparitions dans de nombreux spin-offs de Doctor Who. Cependant, la continuité entre chacun d'eux est assez floue.

Livres

La transcription écrite de « Remembrance of the Daleks » (Mémoire des Daleks) de Ben Aaronovitch mentionne que les troupes commandées par Gilmour sont les troupes du « Groupe de Mesure Anti-Intrusion » ("Intrusion Counter-Measures Group"). UNIT Exposed, le magazine Docteur Who spécial hiver 1991, suggère que le GMAI (ICMG) était un précurseur de UNIT. Ça a été repris et prolongé dans le roman spin-off « Who Killed Kennedy » de David Bishop, qui procure une histoire fictive de UNIT depuis le point de vue d'un enquêteur journaliste. Le roman révèle également le rôle de Lethbridge-Stewart dans la proposition de formation de UNIT après l'incident Yeti.

Les livres « Les aventures passées du Docteur » (« Past Doctor Adventures » ) de la BBC et « les aventures manquantes » des publications Virgin (« Missing Adventure » ) ont mis en place des histoires à l'intérieur de UNIT et ont révélé de nouvelles informations à propos du passé, du présent et du futur de UNIT. « Les nouvelles aventures » (« The New Adventures » ) du roman « la Guerre juste » (« Just War ») de Lance Parkin mentionne « LONGBOW », une organisation pour la sécurité mondiale mise en place par la Ligue des nations qui s'est heurté aux incidents occasionnels dus aux extraterrestres mais qui fut dissoute après qu'en association avec la Ligue des Nations elle eut échoué à empêcher la seconde Guerre Mondiale.

« Sans Futur » (« No Future ») de Paul Cornell fait figurer une section espionnage de UNIT appelée Broadsword. Les agents de Broadsword sont habillés en civils et « choisis pour nous offrir des solutions latérales et non-militaires, appuyés par des entrainements avec le SAS et un simple bon sens. ».

« Les jours mourants » (« The Dying Days »), également de Parkin, a nommé la division française de UNIT NUIT ( Nations Unies Intelligence Taskforce), et l'aventure du huitième Docteur « Chimie Émotionnelle » (« Emotional Chemistry ») de Simon A. Forward a nommé la division russe ОГРОН (OGRON) (Оперативная Группа Разведки Объединённых Наций, ou, Operativnaya Gruppa Razvedki Obyedinyonnih Natsiy, que l'on pourrait traduire «  Groupe des Opérations de Reconnaissance des Nations Unies »). Le contingent d'Asie Orientale a été identifié par le « Temps des balles » (« Bullet Time ») de David A. McIntee comme UNIT-SEA ( South-East Asia).

« Les Gobelins Maléfiques de Neptune » (« The Devil Goblins from Neptune ») de Keith Topping et Martin Day a introduit une division dans l'agence centrale d'espionnage, dirigée par un homme seulement connu sous le nom de Control, qui figura comme rival de UNIT dans plusieurs roman cités ci-dessous. « Corps Extraterrestres » (« Alien Bodies ») de Lawrence Miles a introduit une division de UNIT encore plus impitoyable appelée UNISYC ( United Nations Intelligence Security Yard Corps, soit: Unité pour la sécurité de la section espionnage des Nations Unies), qui dans les années 2040 remplace UNIT. Au 26ème siècle, UNIT s'est transformée en société secrète appelée Unitatus, engagée à défendre la Terre contre les menaces extraterrestres, vue pour la première fois « Fusion à Froid » (« Cold Fusion ») de Parkin. L'Unitatus dure au moins jusqu'au 30ème siècle (« qu'un péché est infâme » – « So Vile a Sin » – de Ben Aaronovitch et Kate Orman).

Bandes-dessinées

Les bande dessinées du magazine Doctor Who mettent aussi souvent en scène UNIT et dans celles des années 1980 a été introduit un nouvel officier de l'UNIT: Muriel Frost. Une histoire, « genèse finale » (« Final Genesis »), prit place dans un univers parallèle dans lequel les humains avaient fait la paix avec les Siluriens et UNIT était devenu le Commandement d'Espionnage Des Races Unies (United Races Intelligence Command). La bande dessinée du Huitième Docteur « L'inondation » (« The Flood ») établi que le British Secret Intelligence Service (plus connu sous le nom de MI6) considérait UNIT avec un certain degré de mépris au début du vingt-et-unième siècle et ne l'a délibérément pas informé quand il détectait une intrusion de Cyberman de leur fait et autres problèmes non spécifiés avec les relations entre la Grande-Bretagne et les Nations Unies.

UNIT apparaît aussi dans des bandes dessinées sans rapport. Dans au moins un problème de « Uncanny X-men », où un personnage identifié comme le Brigadier Lethbridge-Stewart est brièvement vu de dos, s'adressant au Sergent-Major Benton. Dans la bande dessinée de « Caballistics, Inc. » éditée en 2000, Lethbridge-Stewart (nommé uniquement par son grade) apparaît dans plusieurs aventures comme une liaison militaire et se réfère à « la toile de peur » (« The Web Of Fear »). Et « Flasque de Gratte-cul » (« Hip Flask ») montre un UNIT du vingt-deuxième siècle attaché dans les origines des Éléphanthommes. Marvel Comics a aussi deux personnages principaux appelés Dr Alistaire Stuart ( qui affirme connaître « un jeune homme de Gallifrey » – "a chap from Gallifrey") et Brigadier Alysande Stuart, conseiller scientifique et commandant respectivement du détachement spécial de la Weird Happenings Organisation de Grande-Bretagne (W.H.O – Organisation des évènements étranges). Depuis, W.H.O a été dissoute et Alysande fut tué mais Alistaire Stuart est encore un personnage récurrent dans La Grande-Bretagne de Marvel.

Pièces audio

Une version d'un univers alternatif de UNIT et du Brigadier apparaît dans la pièce audio «  Sympathie pour le démon » ( « sympathy for the devil ») produit par les productions Big Finish. Dans cette histoire, UNIT est commandé par l'abrsif Colonel Brimmicombe-Wood, joué par David Tennant (qui sera plus tard recruté pour joué le dixième Docteur dans les nouvelles séries). L'histoire concerne un UNIT pour qui n'a jamais travaillé le troisième Docteur et avec beaucoup de résultats différents: « La terreur Autons » (« Terror of the Autons ») a fini dans une « purge des plastiques », Mike Yates est décédée lors d'un voyage à travers le temps pour détruire les Silurians, et ainsi de suite.

En Décembre 2004 Big Finish a montré UNIT: « Time Heals », la première d'une nouvelle série de pièces de théâtre audio UNIT, avec un général à la retraite Sir Alistair Lethbridge-Stewart à titre de conseiller d'une nouvelle génération de dirigeants. Un aperçu de l'épisode (donné gratuitement à Doctor Who Magazine # 351), « UNIT: le Coup d'Etat »(« UNIT: The Coup »), montre Lethbridge-Stewart briser enfin des décennies de secrets en informant une conférence de presse du réel objectif de UNIT: être la première ligne de défense contre l'inconnu (bien qu'il se soit avéré que le grand public pense qu'il s'agit d'un canular). La série a également introduit une autre division rivale, cette fois dans le gouvernement britannique, le contre-espionnage interne du service, ou ICIS(« Internal Counter-Intelligence Service ». En septembre 2008, cet épisode fut de nouveau mis a disposition en téléchargement gratuit.

La plupart des protagonistes de cette série ont été Colonel Emily Chaudhry (un spécialiste des relations publiques joué par Siri O'Neal), le lieutenant Will Hoffman (Robert Curbishley) et le colonel Robert Dalton (un vétéran de l'armée britannique affecté temporairement à UNIT, joué par Nicolas Deal). Hoffman et Dalton ont été tués dans la troisième pièce, « UNIT: The Longest Night » (la plus longue des nuit). La quatrième et jusqu'ici dernière pièce, « UNIT: Le dépérissement » (« The Wasting »), montre la version de Brimmicombe-Wood de cette version de l'Univers (encore une fois joué par Tennant). La courte histoire de « La terreur de l'obscurité » (« The Terror of the Darkness ») dans la collection Short Trips: « Une journée dans la vie » (« A day in the life ») a révélé que Chaudhry et Hoffman avait déjà voyagé avec le sixième Docteur. Leurs aventures ont continué ensuite dans « les détails incongrus » (« Incongruous Details ») (Short Trips: The Centenarian – le Centenaire) avant de terminer dans Short Trips: Définition des modèles (« Defining Patterns »).

Autres

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise