L'Université McMaster est une université de recherche à Hamilton, Ontario, Canada. Elle comptait en 2004 16 771 étudiants à plein temps et 3 599 à temps partiel.
McMaster (surnommée Mac) est composée de six facultés: science, médecine, science de l'ingénieur, sciences humaines, sciences sociales et gestion. Le campus est situé sur 1,2 km² de terrain dans une zone résidentielle proche de Westdale, à côté des Jardins botaniques royaux de Hamilton.
Le sénateur William McMaster, premier président de la Canadian Bank of Commerce (Banque de commerce canadienne), a fondé l'université portant son nom en 1887. Ce projet était soutenu par la Baptist Convention of Ontario and Quebec (Convention Baptiste de l'Ontario et du Québec) en tant qu'institution d'enseignement supérieur pour le clergé et les fidèles. Elle commença à fonctionner trois ans plus tard, et vit les premiers étudiants sortir en 1894.
L'université était initialement située à Toronto, et il s'en fallut de peu pour qu'elle ne soit pas fédérée avec l'université de Toronto, comme Trinity College et Victoria College le furent (Victorie fut déplacée de Cobourg dans ce processus).
Les entrepreneurs locaux de Hamilton firent des dons importants, tant financiers que fonciers, à McMaster, en sorte qu'elle puisse se déplacer au lieu de se fédérer, et la migration eu lieu en 1930. University Hall, l'un des bâtiments d'origine pouvant encore être vus sur le campus, abrite une statue du sénateur McMaster et sa contribution à l'université. Le Toronto Building, situé au Nord du campus St George de l'université de Toronto,accueille maintenant le Royal Conservatory of Music.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, et immédiatement après, McMaster fut le théâtre d'une croissance fulgurante de la recherche scientifique et de l'accueil d'étudiants sous la direction de H.G Thode. Ceci ajouta des contraintes financières à une institution qui était encore considérée comme une institution Baptiste. Par conséquent, en 1957, le McMaster Divinity College fut introduit pour prolonger la tradition religieuse de l'université, tandis que l'université elle-même devint une institution publique laïque.