L'université de Saragosse, ou Universidad de Zaragoza en espagnol, est une université d'Espagne dont le siège est à Saragosse, en Aragon.
Fondée en 1542 mais avec des origines qui remontent à l'antiquité, l'Université de Saragosse est l'une des plus anciennes universités dans le monde. Elle assure la formation de plus de 40000 étudiants dans ses 22 facultés et se classe parmi les meilleurs universités publiques en Europe. Situé au cœur d'Aragon, l'Université de Saragosse est la seule université publique dans la région, ce qui signifie qu'elle est financée par la "Diputación General de Aragón» (Gouvernement d'Aragon) et le gouvernement de l'Espagne.
Son activité est répartie dans les trois provinces d'Aragon, avec des campus d'enseignement et des centres de recherche à Huesca, Teruel et Saragosse.
Avec une impressionnante histoire qui remonte à la romaine, il n'est pas étonnant que l'université est très populaire avec des étudiants internationaux. Ils viennent de très loin pour étudier à cette culture que l'Université est entouré par des monuments et des musées.
À l'instar d'autres institutions issues de traditions de l'antiquité et du moyen âge, l'Université de Saragosse n'a pas tout à coup surgit du néant en 1542. Son origine remonte au centre religieux connu sous le nom de l'École de Saragosse, dont le père fondateur au VIIe siècle a été l'évêque Braulio (qui est la raison pour laquelle dans les temps modernes, il a été choisi comme le saint patron de l'Université). Plus tard, des références à 1335 indiquent qu'existait à Saragosse une école des beaux-arts (connu sous le nom d'arts libéraux, dont l'enseignement couvrait les classiques inclus dans le "trivium" et "quadrivium". Entre 1474 et 1476 de cette institution a évolué en école des Arts, jusuq'à devenir une université au XVIe siècle.
Avec un total d'environ 34 000 élèves, l'activité de lUniversité est assurée par un corps enseignant d'environ 3 200 personnes et un corps du personnel administratif et technique d'environ 2 000 personnes. Il est réparti dans les campus situé en Saragosse, Huesca et Teruel.
Le Centro Politécnico Superior se trouve sur l'un des campus de l'Université.
L'Université de Saragosse est le principal centre de l'innovation technologique dans la vallée de l'Èbre et jouit d'un grand prestige au sein du monde espagnol, européen et international.
Le personnel académique à l'Université de Saragosse sont hautement spécialisés et ont une vaste recherche et d'enseignement. Que ce soit l'espagnol comme langue étrangère ou dans des domaines aussi intéressants pour les étudiants internationaux comme espagnol Littérature, Géographie, Archéologie, Cinéma, Histoire, Biocomputation et Physique des systèmes complexes ou nanotechnologies (parmi beaucoup d'autres), notre combinaison de l'enseignement et de recherche s'avère très réussie.
L'université comprend 22 facultés et écoles, 5 instituts de recherches et 3 161 enseignants.
La répartitiondes des 33 429 étudiants de l'année universitaire 2006-2007 est la suivante :
1 890 étudiants sont impliqués dans des études de doctorat: 1 890.